Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Podcast bière

Podcast bière, quand la bière s’écoute

Partagez cet article ;)

Le podcast a le vent en poupe, et c’est peu dire ! Depuis quelques années, ces formats audio indépendants ont envahi la France et crépitent maintenant dans les écouteurs de 11% des français. L’année 2019 semble marquer l’apparition d’une branche bien spécifique de ce nouveau média…

On parle bien sûr du podcast bière ! L’univers de la bière a évidemment les siens, et il y a fort à parier que ce sera LA tendance phare de 2020. Car, et ce n’est pas faute de vous le rappeler chez Une Petite Mousse, la bière n’est pas là que pour être bue !

Un podcast bière, pour l'écouter plutôt que la boire

Critiques cinéma, analyses féministes de la pop-culture, enquêtes journalistiques, plongée dans les coulisses d’une maison de haute-couture… il existe aujourd’hui des podcasts sur tous les sujets possibles. Mais c’est précisément dans le domaine de la food qu’ils s’épanchent tout particulièrement ! La bière, évidemment, ne pouvait pas passer à côté de cette tendance.

À mesure que la bière artisanale gravit les échelons sociaux, et qu’on la retrouve à la table des plus grands chefs comme en Une des JT nationaux, il était évident qu’elle converge avec cet autre phénomène très tendance qu’est le podcastNous sommes partis en quête des meilleurs podcasts bière pour vous proposer une nouvelle manière de vous perfectionner en craft beer. Alors, branchez vos casques, affûtez vos palais et ouvrez grand vos oreilles… Ici, la bière se raconte !

Les meilleurs podcasts français sur la bière

"L’émission consacrée aux brassins, au brassage, aux brasseurs, aux brasseuses, aux brasseries, bref, à la bière !"

Lancé il y a quelques semaines à peine, ce podcast prometteur produit par Ground Control nous en met plein les papilles ! Pilotée et animée par l’éminente zythologue Elisabeth Pierre, cette émission nous emmène explorer l’univers de la bière dans ses moindres recoins.

Celle que l’on surnomme la Papesse de la Bière part à la rencontre de ceux qui ne vivent que pour les petites mousses. Brasseurs et brasseuses, agriculteurs et agricultrices, gérants ou gérantes de bars, beer geeks… Tous se prêtent volontiers à l’exercice, pour dévoiler les dessous de leur passion et métier derrière son micro. Six épisodes passionnants sont d’ores et déjà disponibles !

"Le podcast qui aime la bière et les brasseurs"

Depuis septembre 2018, le journaliste Olivier Malcurat se rend dans les brasseries à la rencontre des brasseurs sur leur terrain de jeu, dans leur élément. Au programme de cette série de podcasts alléchants, pas moins de 40 épisodes pour donner la parole aux virtuoses de la boisson maltée. On vous conseille notamment celui sur la brasserie La Pleine Lune, dont on vous parlait récemment nous aussi !

Mais il en profite aussi pour mettre à l’honneur des festivals, des tendances, des initiatives et même des expositions ! Pour siroter la myriade de sujets qu’Olivier a podcapsulés pour vous, cliquez ici !

"Le podcast bière enregistré en Louisiane par deux français. A écouter sans modération !"

Peut-être les pionniers du genre, qui ont (comme à l’habitude du nouveau-continent) compris que la bière aurait une place de reine dans le monde des podcasts indépendants. Leur concept ? Enregistrer en live leur dégustation du jour, à raison de 1 à 3 bières par épisodes, par thème : bières parisiennes, bières de chez Rogues Ales, etc.

C’est un rendu si particulier qu’on frôle l’ASMR ! Le pshit du décapsulage, le glouglou du verre, le crépitement des bulles… À défaut de boire une bière avec eux, on utilise ici notre sens auditif à fond. Attention, ce podcast donne particulièrement soif, et il est difficile de ne pas avoir envie de déguster une bière à la fin de l’épisode. Chanceux que nous sommes, nous avons pu les interviewer : découvrez ici l’aventure de ces deux podcasteurs !

D'autres contenus audio autour de la bière

Il était difficile de vous faire une liste exhaustive de l’offre francophone de podcast houblonné, et nous nous sommes concentrés sur les vétérans et nos favoris du moment. Mais il y a pléthore d’autres podcasts et émissions radio qui font la part belle au houblon : en voici quelques un pour les auditeurs en manque de contenu !

  • 1000 HECTOS un podcast tout nouveau par Dorothée Van Agt (de Pink Boots Society) et Ludovic Mornand (du podcast SuperPotion). Ces deux experts décryptent l’univers de la bière craft et de la filière brassicole. 
  • Le podcast Brasseurs par la brasserie TipsyBrewing nous raconte l’épopée du lancement de leur brasserie artisanale.
  • Quand deux alsaciens fans de boisson maltée prennent le micro, cela donne bière et moustache, un podcast qui donne la parole aux acteurs du monde de la bière.
  • Il était presque étrange que Bières & Papilles ne se soient pas encore prêté au jeu. C’est chose faite ! L’association porteuse de la Paris Beer Week a lancé son podcast. On y retrouve les conférences de l’édition 2019, et très bientôt d’autres chouettes contenus.
  • Sirotons le Houblon qui s’attarde tantôt sur une brasserie, une technique un tendance ou une bière.
  • L’Âge de Bière, centré sur la dégustation uniquement, avec de bonnes comme de mauvaises surprises !

Des émissions et reportages pour aller plus loin

  • La chaîne Youtube de Une Bière et Jivay, incontournable bien évidemment pour qui aime entendre parler de bière… en son ET en image !
  • Un reportage de France Inter qui fait le pont avec l’Histoire et les tendances actuelles. Depuis l’Alsace, terre mère de la bière française, on s’intéresse à ceux qui la brassent, ceux qui la pensent et ceux qui la boivent (45 min). 
  • Podcast Science, qui met à nu notre breuvage fétiche sous un angle plus technique. Une approche experte et détaillée qui ravira les plus aguerris ! (2h55)
  • En version format court, foncez écouter L’Épicurieuse. Delphine Le Feuvre s’intéresse dans l’épisode 18 au Lambic et aux racines de la bière belge.
  • Potentiels, le nouveau podcast d’Une Petite Mousse ! Artistes, entrepreneurs, figures locales : on y rencontre des Grenoblois aux parcours passionnants…

À ce stade, il y a fort à parier que vos papilles sont terriblement jalouses de vos oreilles… et, entendons-le, voilà qui est bien légitime ! Mais pas de pression, nous avons de quoi les enjouer aussi. Que diriez-vous de goûter au meilleur de la craft beer, livré chez vous chaque mois ? Parce qu’écouter la bière c’est bien… Mais le faire en dégustant les meilleures d’entre elles, c’est tellement mieux 😉

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...