On a interviewé Binouze USA, fer de lance des podcasts bière
Actu bière

On a interviewé Binouze USA, fer de lance des podcasts bière

Binouze USA, c’est « le podcast bière enregistré en Louisiane par deux français ! » que l’on suit depuis longtemps chez Une Petite Mousse. Il est tenu par Patrice et Stéphan, deux enseignants de FLE (pour Français Langue Étrangère) qui vivent en Louisiane depuis 17 et 16 ans. Leur émission est hébergée par le studio Podcut. Vous pouvez y trouver d’autres podcasts sur l’alcool, comme le whisky ou le vin, tout comme sur le hockey sur glace, Netflix ou même de la pop-culture coréenne !

Patrice et Stephan sont passionnés de bière, et la bière le leur rend bien. À l’occasion de nos recherches sur la nouvelle tendance du podcast dédié à la bière, nous avons décidé de leur accorder un article entier et de les interviewer pour vous faire des découvrir les secrets du monde des podcasts bière ! Et c’est Patrice qui s’est adonné à l’exercice des questions-réponses. En avant !

Vous vivez tous deux en Louisiane, à quoi ressemble le paysage brassicole chez vous ?

Nous sommes des amateurs plus ou moins éclairés de bière. Stéphan a un passé plus long que moi dans le domaine et son approche s’apparente à une démarche d’œnologue. Pour ma part, je découvre petit à petit depuis quelques courtes années le monde de la bière craft.

Depuis le boom des brasseries artisanales aux États-Unis, nos supermarchés se sont petit à petit remplis de bières locales et d’autres états. Et je dois avouer que nous avons la chance d’avoir des brasseurs d’exception dans notre région. Certaines de nos bières locales sont considérées comme faisant parties des meilleures du pays, ce qui n’est pas peu dire compte tenu du nombre de brasseries indépendantes américaines !

Quand avez-vous lancé votre chaîne, et surtout, pourquoi la petite mousse ?

Vous étiez nombreux à l’époque à faire des podcasts bière ?

Nous avons lancé notre projet de podcast au printemps 2018 et nous en sommes aujourd’hui à l’épisode 84 ! Nous avons pris l’habitude il y a plusieurs années de nous retrouver tous les mardis pour écrire et enregistrer de la musique ensemble, pour un projet que nous avons appelé The Handsome Gringos. Entre deux enregistrements, on aimait bien se surprendre en se faisant découvrir de nouvelles bières. Après avoir écrit presque une vingtaine de morceaux, le temps était venu de passer à un nouveau projet !

J’écoute beaucoup de podcasts depuis plusieurs années, et Stéphan est un fan assidu de chroniques de bières sur YouTube : la transition était toute trouvée ! Nous avons allumé les micros pour parler bière, au lieu d’enregistrer des parties de chant ou de guitare. À l’époque où nous avons commencé notre projet, je pense que nous étions quasiment les seuls sur le segment. En tous cas sur le segment de dégustation en direct ! Depuis, d’autres podcasts bière sont apparus, et il paraît que nous en avons inspiré certains, ce qui est un très beau compliment.

Quelles sont les grandes lignes de votre chaîne, votre angle d’attaque, les sujets abordés ? Comment envisagez-vous l’évolution de cette aventure ?

Le concept de départ était d’aider les francophones qui voyagent aux États-Unis à y voir plus clair dans l’énorme sélection de bières disponible ici. Souvent des bières dont on ne parle pas forcément en Europe ! Nous tenions aussi à donner des conseils pratiques de voyage et à partager la riche culture cajun avec nos auditeurs.

podcasts biere
Cheers Stéphan et Patrice !

Notre concept de départ se concentrait sur les bières américaines, mais, au fil des épisodes, nous avons élargi le cercle pour y inclure des bières belges, françaises, mexicaines, espagnoles et même québécoises. De nombreux auditeurs nous envoient régulièrement des bières de leurs régions, ce qui nous permet de les découvrir mais aussi de les faire connaître à un plus grand nombre d’amateurs.

Nous sommes également fans de musique donc nous en passons régulièrement dans l’émission. Nous avons aussi une séquence “coup de cœur de la semaine” qui nous permet d’aborder des sujets très variés.

Depuis que nous avons rejoint le label Podcut, nous nous sommes lancés dans des publicités hebdomadaires de plus en plus délirantes et nous avons même créé un feuilleton radiophonique intitulé San Pellegrino.

Pour le futur de Binouze USA, je vois beaucoup de nouvelles collaborations avec d’autres podcasteurs et peut-être même des brasseurs (certains nous écoutent). On a aussi deux ou trois idées dont on ne peut pas encore parler en détails mais qui devraient être assez ludiques 😉

Quelle est votre bière préférée, ou du moins votre type de bière favori ?

podcasts biere

Pour ce qui est de nos bières préférées je peux dire que la Urban South Holy Roller s’est imposée pour moi cette année. C’est une Hazy IPA locale brassée à la Nouvelle-Orléans et je ne m’en lasse pas. Ses goûts d’agrume, son amertume très douce et sa pointe d’épice en a fait ma bière quotidienne pendant tout l’été 2019. Je suis un grand fan d’India Pale Ale en général et plus particulièrement le style Hazy ainsi que les New England IPA (NEIPA).

Stéphan quant à lui est un grand fan de bières anglaises, la London Pride en particulier. Mais sa bière quotidienne est la Schlitz, une American Adjunct Lager sans prétention faite depuis le milieu du siècle dernier et qui est une des meilleures du genre. 

Quelque chose à dire aux jeunes brasseurs en France, ou aux beer-lovers qui vous liront ?

Si j’avais un message à passer à tous les brasseurs français ce serait : n’ayez pas peur du format canette ! La brasserie Aerofab l’a déjà adopté, un mini-épisode va sortir bientôt, avec une interview du brasseur dans laquelle il parle de sa prédilection pour ce format. La plupart des brasseries américaines ont adopté la bière en canette et je pense qu’il est temps que les brasseurs artisanaux européens s’y mettent aussi.

Pour les beer-lovers qui vous lisent, mon message serait de s’ouvrir aux bières américaines. Le vieux cliché de la blonde insipide type Bud est dépassé depuis longtemps et j’oserais dire que l’innovation au 21ème siècle se trouve ici.

Quelle la meilleure bière de 2019 selon vous ?

Pour Stéphan :

  • Deux Lagers blondes : la Warsteiner et de la Künig
  • Deux Kölsch : la Reissdorf et la Sünner
  • Deux Dunkels : la Weihenstephaner et la Warsteiner
  • Toutes les Augustiner qui me tombent sous la main (brasserie munichoise fondée en 1328) et notamment leur Helles, la J.W. Edelstoff, et leur Doppelbock Maximator.
podcasts biere

Pour Patrice :

  • La Holly Roller de chez Urban South définitivement ma bière de l’année. Une Hazy IPA délicieuse avec des notes poivrées. On peut noter aussi la Hazy Little Thing IPA de chez Sierra Nevada dans le même style.
  • Une autre IPA, plus traditionnelle : la Two Hearted Ale de chez Bell’s. Une merveille, votée meilleure bière américaine depuis des années.
  • La Big Fatty de chez Bayou Teche est une de mes favorites également.
  • La World Wide Stout de chez Dogfishead m’a extrêmement impressionné
  • La Screenshot de chez Prairie Brewing

Et vos prédictions brassicoles pour 2020 ?

Pour les tendances que nous voyons arriver cette année, pour la France ce serait les New England IPAs/ hazy IPAs. Pour les États-Unis, nous prédisons de nouvelles déclinaisons de ce style bien qu’il en existe déjà beaucoup (milkshake IPA…).


On remercie très, très chaleureusement Stéphan et Patrice pour cet entretien intercontinental. Pour retrouver leur podcast, et les autres qui peuplent l’univers des podcasts bière, cliquez juste en-dessous ! Et n’hésitez pas à nous donner le nom des podcasts que vous suivez vous-même pour enrichir notre bibliothèque auditive 😉

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse