Quelle bière pour un Monaco ?
Recettes à la bière

Quelle bière pour un Monaco ?

Partagez cet article ;)

Vous vous demandez avec quelle bière faire un monaco ? On vous révèle nos recettes et marques de bière préférées pour ce cocktail roi des terrasses de bar.

Trouvez ce qui vous intéresse en un clin d'oeil

D'où vient le Monaco ?

Cousin fruité du Shandy anglais et du Panaché français, le Monaco est un cocktail composé de bière, de limonade et de sirop de grenadine. C’est peut-être le cocktail le plus célèbre de l’Hexagone. Mais vous pourrez également le commander et le savourer en Suisse et en Belgique sans choquer personne 😉

Inventé par Georges Booth, le Monaco ne vient pas du tout de la principauté éponyme, mais bien des USA. Il est en effet inspiré du Snake Bite, un mélange de bière et de cidre.

Pour autant, la ville de Monaco et le cocktail monaco sont liés. En effet, le drapeau monégasque serait représenté dans le verre par le blanc de la limonade et le rouge de la grenadine.

Ne confondez plus Monaco et Tango

La différence entre un Monaco et un Tango, c’est la limonade ! Elle disparaît dans le second, qui devient donc en réalité une simple bière au sirop. Son nom est aujourd’hui peu usité, et on entend plus facilement en terrasse des “garçon, un demi-grenadine s’il vous plaît” !

DIABOLO

Sirop + Limonade

PANACHÉ

Limonade + bière

MONACO

Sirop + Limonade + Bière

TANGO

Sirop + Bière

Monaco bière : la recette

Avant de savoir comment fabriquer un monaco, sachez que l’on vous conseille vivement de réaliser ce cocktail dans un verre tulipe, ou alors un grand verre à bière droit à bord évasé.

  • 2cl de sirop de grenadine
  • 5cl de limonade
  • 15cl de bière blonde

On commence par verser le sirop que l’on complète de limonade (un peu comme un diabolo en fait !) avant de finir de remplir le verre avec de la bière pression. Si vous n’avez pas encore de tireur à bière à la maison, suivez-le guide !

biere-monaco_verre.jpeg

Quelle marque de bière pour un Monaco ?

Le monaco est un cocktail léger, frais, désaltérant, qui se sirote sans encombre. On opte donc plutôt pour une bière du même acabit : les Lager et les Pils, faibles en alcool et sans un goût trop marqué sur tels ou tels arômes, sont parfaites pour la mission.

Si vous n’avez que des bières de fermentation hautes sous la main, visez une Pale Ale à 5° max, avec un profil plus céréalier et malté que fruité.

Rares sont les bières blondes avec des notes de fruits rouges (on oscille plutôt entre fruits exotiques, agrumes et fruits jaunes à noyau) : le but est donc d’éviter une confrontation avec la grenadine qui risquerait de perdre vos papilles. 

Globalement, les bières artisanales sont des bières qui travaillent beaucoup et bien leurs houblons, et cela rentrera en conflit avec ce que l’on attend d’une bière pour un Monaco. 

Le but est donc plutôt de se tourner vers des grandes marques de bières de fermentation basse : Jupiler, Meteor, Stella Artois, Licher Pilsner Premium, Pilsner Urquell original… Pour un peu plus de goût, tournez-vous vers une Guinness Hop House 13 LagerBrewdog Lost Lager, Crew Republic Munich Easy, Orville Seria Lager.

Si vous aimez le Monaco...

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse