C’est quoi être zythologue (ou biérologue) ?
Biérologie

C’est quoi être zythologue (ou biérologue) ?

Les zythologues (ou biérologues) sont l’équivalent des sommeliers dans le vin, mais pour la bière ! Fabrication et brassage, différents styles ou encore dégustation, ces féru·es des petites mousses en connaissent un rayon sur le monde de la bière. Mais au fait, d’où vient le mot zythologue et comment devient-on spécialiste de la bière ? Dans cet article élaboré avec notre biérologue Charlotte, on vous dit tout sur ce métier pas comme les autres !

SOMMAIRE

Qu’est-ce que la zythologie / biérologie ?

La zythologie désigne l’étude et la connaissance de la bière. Côté étymologie, le mot est formé à partir du grec zythos (ζῦθος pour les hellénistes), signifiant « vin d’orge » ou « boisson pélusienne » : un breuvage à l’orge fermenté qui se rapproche beaucoup de nos petites mousses contemporaines. Un·e zythologue est donc expert de la bière sur de nombreux points de vue : historique, technique mais aussi et surtout gustatif.

Le/la zythologue est avant tout spécialiste de la dégustation de la bière.

elisabeth-pierre-zythologue-bierologue
Elisabeth Pierre, biérologue française la plus célèbre, aussi surnommée « papesse de la bière »
Photo : WTC

Dans la pratique les biérologues vont par exemple avoir pour rôle de :

  • participer à l’élaboration des recettes en collaboration avec des brasseurs
  • animer des ateliers autour de la bière (type dégustations)
  • dresser des profils de bières et avoir le rôle de juge lors de concours
  • sélectionner les bières pour des restaurants ou bars (ou pour des coffrets de bières, comme vous le verrez plus loin 😉)
  • conseiller des client·es dans une cave à bière

Les termes de zythologie et zythologue sont relativement récents, et beaucoup parlent aussi de biérologie et de biérologue. Chez Une Petite Mousse, nous n’avons pas pu nous résoudre à choisir, et vous nous verrez donc utiliser aussi bien l’un que l’autre pour désigner la même chose !

Hervé Marziou, Cyril Hubert et Elisabeth Pierre sont les 3 noms les plus connus en France (et en Suisse) dans le domaine. Élisabeth notamment est particulièrement reconnue pour son Guide Hachette de la bière, ses conférences à la Paris Beer Week ou encore son podcast dédié à la bière artisanale.

Comment devient-on zythologue ?

On parle donc de pro qui dédient leur carrière à la dégustation de bières venues du monde entier. Vous êtes peut-être en train de vous dire : c’est par où pour signer ?

C’est ici que ça se complique. Parce que des formations ou certifications zythologue, ça ne court pas les rues ! Se former à la biérologie en France n’est pas chose facile et il n’existait jusqu’à peu aucune formation dédiée à ce domaine particulier.

Depuis quelques années, l’Institut de Formation en Commerce en Oenologie (IFCO) de Marseille propose une formation Zythologue / Biérologue, dont la certification figure au Répertoire national des certifications professionnelles. Effectuée en alternance, la formation a une durée totale de 6 mois et n’accepte que 25 étudiant·es par session.

Pour d’autres formations spécialisées, il faut se tourner vers l’étranger et notamment vers les États-Unis. La certification la plus connue dans le domaine de la bière est en effet le très américain Programme de Certification Cicerone®, qui depuis 2008 certifie et forme des professionnel·les de la bière.

L’examen consiste en une série de quatre épreuves avec un niveau d’exigence croissant. Le premier niveau de Serveur de bière accrédité est par exemple disponible sous la forme d’un questionnaire en ligne tandis que le dernier niveau de Master Cicerone® consiste en deux jours d’examens et de dégustation. Le club est très select : seules une vingtaine de personnes dans le monde ont réussi à décrocher le titre de Master Cicerone® !

Longtemps exclusivement en anglais, l’examen (ou du moins son premier niveau) est depuis janvier 2020 disponible également en français et aucune condition préalable n’est nécessaire pour tenter sa chance. Alors, vous vous sentez d’attaque ?

cicerone-certification-bierologue

Parmi les autres formations en biérologie qui existent, on peut citer :

  • Le Beer Judge Certification Program ou BJCP (États-Unis) : un examen visant à évaluer les compétences de dégustation et de notation de bières pour de futur·es juges
  • La formation courte Sommelier bière de l’Académie Doemens (Allemagne) : un cours qui aborde les thématiques les plus importantes pour se former à la bière et qui organise des sessions en français à Paris (mais comptez quand même plus de 3000€ pour deux semaines de formation…)
  • La Beer and Cider Academy de l’Institute of Brewing and Distilling (Royaume-Uni) : un programme visant à valider des connaissances poussées dans le domaine de la bière et depuis peu, du cidre.

Être biérologue chez Une Petite Mousse

Chez Une Petite Mousse, nous comptons dans nos rangs Charlotte, notre biérologue à nous. Spécialiste de la bière et diplômée en analyse sensorielle, c’est elle qui va goûter et sélectionner toutes les bières qui se retrouvent dans votre box mensuelle.

Goûter les bières

Une grande partie du travail de Charlotte va consister à goûter nos bières (on vous voit les jaloux·ses !). Au cours d’une dégustation, la bière va être méticuleusement analysée sous ses différents aspects :

  1. visuel (mousse, teinte, robe…)
  2. olfactif (odeurs, arômes…)
  3. gustatif (texture, saveurs, persistance en bouche…)

Le compte-rendu de Charlotte est par la suite mis à votre disposition. Pour lire son avis sur une bière en particulier, scannez simplement son code-barres via notre biérologue numérique.

Sélectionner les bières…

C’est suite à cette dégustation que Charlotte détermine le contenu de vos coffrets de bières et calendriers de l’avent. Son objectif principal : vous initier au monde de la bière craft en vous faisant découvrir des brasseries et des bières que vous n’auriez peut-être pas été amené à goûter dans votre vie. L’idée est également de ne jamais vous proposer deux fois la même bière, donc Charlotte est toujours à l’affut de nouveaux venus de la filière brassicole.

À l’heure où nous écrivons cet article, nous fêtons la 100° box Une Petite Mousse : 600 recettes différentes sont donc passées entre nos mains, et ce sans compter les bières des Calendriers, des box exclusives (Skipass, St-Valentin, Anti-Gaspi, etc) ! Un chiffre impressionnant, surtout si vous comptez qu’à ses débuts, pour choisir 1 bière Charlotte en déguste en moyenne 15.

« Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la communauté bière internationale ni même française, mais la communauté Une Petite Mousse ! »

… et faire des compromis

Le dernier – et certainement plus important – aspect qui entre en jeu dans la sélection de Charlotte… c’est tout simplement vous ! Depuis notre création en 2013, nous avons eu la chance de voir notre communauté de beer-lovers grandir et devenir de plus en plus active et vocale sur le contenu de nos box. Nous sommes aujourd’hui plus de 200 000 !

Vos retours sont une source d’inspiration inestimable pour Charlotte, qui les lit avec attention et adapte le contenu des prochaines box en fonction de vos goûts. Elle enfile alors son costume d’équilibriste, pour trouver le meilleur compromis entre une sélection trop pointue et une sélection au contraire trop accessible.

Un accueil plus que timide pour les bières acides ou fumées ? Trop d’amertume dans la dernière box ? Un engouement inattendu pour un style pourtant niche ? Tout cela va être pris en compte pour vous proposer une sélection de bières artisanales qui vous correspond au global.

Alors, évidemment, c’est un exercice difficile car il n’existe pas de palais type qui vous représenterait toutes et tous. C’est pour cela que nous avons mis en place une option « pas de bières noires / IPA / blanches » dans la box. Mais même malgré cela, il est compliqué de satisfaire à 100% tout le monde … et ce n’est pas le but ! Au contraire, nous cherchons à élargir vos horizons et vous présenter des bières que vous ne pensiez pas aimer et sur lesquelles vous changerez peut-être d’avis 😉

Vous souhaitez vous initier à la zythologie et entraîner votre palais en découvrant le meilleur des bières de France et d’ailleurs ? Une Petite Mousse, c’est un coffret mensuel de 6 bières artisanales, à offrir ou à déguster, sélectionnées par notre biérologue et livrées chez vous. Selon votre profil, deux parcours s’offrent à vous :

  • INITIATION : pour vous former en douceur aux différents types de bières
  • EXPERT : une sélection plus audacieuse pour les apprenti·es zythologues

Pour aller plus loin…

Découvrez nos articles pour approfondir vos connaissances en biérologie :

Suivez-nous :

Blandine de Une Petite Mousse