Le vocabulaire de la bière expliqué
Biérologie

Le vocabulaire de la bière expliqué

Partagez cet article ;)

Maische, lupuline, flaveur ou encore IBU, la bière a son propre lexique, lié à ses méthodes de fabrication, sa dégustation ou ses nombreux styles. Dans cet article, vous trouverez les définitions des mots de vocabulaires les plus importants, pour satisfaire une curiosité ponctuelle ou devenir incollable sur l’univers de la bière.

Je cherche un mot de vocabulaire bière lié : au brassage | à la dégustation | à un style

Le vocabulaire du brassage

Brassin

Le brassin désigne l’ensemble des matières premières contenues dans la cuve de brassage.

Drêche

La drêche s’apparente à la pulpe pour les céréales et désigne la matière première qui reste après l’étape de filtration.

Dry hopping / Houblonnage à cru

Le dry hopping (ou houblonnage à cru) est une technique consistant à ajouter du houblon pendant la fermentation du moût, une fois que celui-ci s’est refroidi. Elle permet de mettre en valeur les arômes apportés par le houblon.

Empâtage

L’empâtage est une étape du processus de brassage consistant à ajouter de l’eau chaude au malt, produisant ainsi la maische.

Fourquet

Le fourquet est une sorte de pelle ou spatule trouée utilisée pendant le brassage pour remuer la maische.

Houblon

Le houblon est une plante dont les fleurs en forme de cônes sont utilisées pour apporter à la bière la plupart de son amertume et de ses arômes. Il peut être utilisé frais, séché, en pellets ou en extrait liquide.

Lupuline

La lupuline correspond à la poudre jaune contenue dans les cônes de houblon. Elle sécrète des huiles essentielles et des résines qui donnent à la bière la plupart de ses arômes et de son amertume.

Malt

Le malt est le nom donné à une céréale ayant subi le processus de maltage (germination, séchage puis cuisson), nécessaire pour permettre la fermentation. Le malt d’orge, de blé et d’avoine sont les plus utilisés pour fabriquer de la bière.

Maische

La maische est le nom donné au mélange de céréales maltées concassées et d’eau chaude.

Moût

Le moût désigne le jus que l’on récupère suite à l’étape de filtration : la maische moins la drêche en quelque sorte !

Le vocabulaire de la dégustation

ABV

Acronyme de Alcohol By Volume, l’ABV désigne la quantité d’alcool contenu dans une bière. L’ABV est exprimé en pourcentage, égal au même degré d’alcool (une bière à 5% ABV = 5°).

Corps

Le corps d’une bière désigne l’ensemble des sensations que celle-ci déclenche en bouche (saveurs, texture, persistance, etc.)

EBC

Acronyme de European Brewery Convention, l’EBC est une échelle allant de 1 à 140 permettant de classifier les bières selon leur robe : plus le chiffre est élevé, plus la bière est foncée.

Flaveur

La flaveur désigne la combinaison entre la saveur (perçue par notre langue) et l’arôme (perçu par notre nez) d’une bière.

IBU

Acronyme de International Bitterness Unit, l’IBU est une valeur mesurant l’amertume d’une bière : plus l’IBU est élevé, plus la bière est amère.

Rétro-olfaction

La rétro-olfaction désigne un mécanisme de dégustation par lequel les caractéristiques aromatiques d’une bière sont perçues par le système olfactif, en passant par l’arrière du palais.

Robe

La robe d’une bière désigne sa couleur, principalement blonde, ambrée, brune ou noire.

Rondeur

En zythologie, la rondeur d’une bière désigne la capacité de ses flaveurs à revenir de manière cyclique.

Turbidité

La turbidité d’une bière désigne son caractère plus ou moins trouble.

Zythologie

La zythologie désigne l’art de la connaissance et de la dégustation de la bière, l’équivalent de l’œnologie, mais dans l’univers brassicole

Le vocabulaire des styles

Ale

Le terme “Ale” désigne la grande famille des bières de fermentation haute (par opposition aux Lagers).

Berliner Weisse

La Berliner Weisse est une bière acide légère en alcool d’origine allemande, brassée avec du blé et parfois des fruits.

Bock

Le Bock est un type de bière de fermentation basse originaire d’Allemagne, caractérisé par une forte teneur en alcool (entre 8 et 10% ABV).

Dubbel
Tripel
Quadrupel

Les termes Dubbel (double), Tripel (triple) ou Quadrupel (quadruple) désignent un type de bière belge, généralement d’abbaye, brassée avec une quantité croissante de malt, pour un résultat plus dense et alcoolisé. 

Gose

La Gose est un style de bière allemande à fermentation haute et spontanée caractérisée par son acidité et son aspect salé.

Gueuze

La Gueuze est un type de bière belge de fermentation spontanée constitué d’un assemblage de plusieurs Lambics.

IPA

Acronyme de India Pale Ale, l’IPA est un style de bière généralement très amères et aromatiques car brassées avec de plus grosses quantités de houblon.

Lager

Le terme “Lager” désigne la grande famille des bières de fermentation basse (par opposition aux Ales).

Pils

La Pils est un style de bière légère de fermentation basse originaire de République Tchèque.

Porter

Le Porter est un style de bière noire originaire d’Angleterre, porté sur les arômes de chocolat et de café et qui a donné naissance à la célèbre Stout.

Rauchbier

La Rauchbier est un style de bière fumée allemande de fermentation basse, brassée avec du malt séché au bois de hêtre.

Sour

Le terme Sour désigne la famille des bières acides, souvent brassées également avec des fruits.

Stout

La Stout est un style de bière noire ronde et gourmande originaire d’Angleterre, aujourd’hui très associé à l’Irlande et à l’indétrônable Guinness.

Weizen

La Weizen est une bière de blé (ou bière blanche) allemande aux notes de levure, de banane et de clou de girofle.

Witbier

La Witbier est le nom donné à un style de bière de blé (ou bière blanche) typique de Belgique, assaisonné avec des écorces d’orange et des graines de coriandre.

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Blandine de Une Petite Mousse