Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
bières micro ipa

Micro IPA, ou la tendance des bières NO / LOW alcohol

Partagez cet article ;)

Toute la puissance des houblons pour moins de 3% d’ABV ? Bienvenue dans le monde fabuleux des micro IPA, dignes descendantes des Light IPA, Session et autres déclinaisons de l’India Pale Ale. La preuve d’un véritable travail technique, pour obtenir une consistance en bouche agréable, du corps, des arômes et une amertume qui tiennent la route tout en abaissant au maximum l’alcool.

Décryptage de la tendance des No et Low alcohol

Vous avez peut-être croisé ces termes au détour d’un tweet, d’un article, ou d’une étiquette de bière. Les No/Low, pour no alcohol et low alcohol, sont des boissons d’habitude alcoolisées qui le deviennent peu ou pas du tout. Bières, spiritueux, vins et même liqueurs avec un très faible taux d’alcool fleurissent depuis le début des années 2020 sur le marché. 

Les spiritueux ont ouvert la voie, avec des gin ou des whisky distillés sans alcool. Ils ont permis de proposer des cocktails “comme les vrais” avec un taux d’alcool faible ou nul, en opposition aux mocktails ou virgin cocktail qui n’intégraient jusqu’alors pas du tout d’alcool dans leur recette.

L’idée derrière cette tendance (qui s’affiche de plus en plus comme une réelle manière de consommer, qui devrait durer dans le temps) ? Baisser sa consommation d’alcool (pour des raisons de sobriété, de calories, de santé, etc) ne devrait pas nécessairement dire “se priver totalement“. 

Comme les simili-carnés végétariens permettent de ne plus manger de viande sans trop modifier son assiette, les boissons sans alcool permettent de continuer de trinquer ou de se préparer un cocktail sans passer tous ses apéros au Perrier.

Évidemment, cette envie des consommateurs de savourer leur Gin&Tonic ou leur Whisky on the rock sans alcool trouve écho chez des équipes marketing bien huilées, ce qui interroge les professionnels du milieu comme Frederic Roginska (de DistilNews) et ForGeorges

Les deux experts en alcools se demandent si au final, on ne serait pas entrain de nous vendre des “eaux aromatisées de luxe”… Puisqu’un gin sans alcool, c’est surtout de l’eau et des baies !

Comme nous l'expliquions dans l'article sur les calories, il n'est pas possible d'avoir un chiffre référence pour dire si une boisson est sans alcool ou faible en alcool. Chez les bières, cela tourne autour de 1% quand les gin faibles en alcool sont à 20% et les vins à 5% : tout dépend du volume alcoolique par unité de mesure (donc du verre de référence).

À la recherche de la meilleure bière micro IPA

Micro IPA : de quoi parle-t'on ?

Mais du côté des bières, le son de cloche n’est pas le même. En effet, des bières sans alcool restent des bières : avec du malt, du houblon, des levures… 

Si les bières industrielles type Heineken 0.0 ne sont effectivement que des limonade arôme houblon, les recettes des brasseries artisanales permettent réellement de savourer une bonne petite mousse sans trop faire monter le compteur des ABV.

Si l’on est plutôt habitué à la notion de Double (parfois nommé Imperial) ou Triple pour des bières plus alcoolisées que le style habituel le veut, le lexique est tout aussi varié de l’autre côté de l’échelle. Ainsi, les Session IPA (aussi nommées Mini IPA) sont un sous-genre du style India Pale Ale avec un faible taux d’alcool.

Les Micro IPA viennent de rentrer dans la danse et de faire le pont entre Session IPA et IPA totalement sans-alcool : elles signalent une bière entre 1% et 3%. Le tour de force réside dans le fait de ne pas produire une bière sur-houblonnée et beaucoup trop amère : en effet, le malt est souvent diminué (pour produire moins d’alcool in fine), ce qui laisse encore plus de terrain de jeu aux houblons.

Triple IPA Double IPA IPA Session IPA Micro IPA IPA sans alcool
Plus de 10%
Plus de 8%
Autour de 6%
Moins de 5%
Moins de 3%
Moins de 1,2%

Les meilleures micro IPA du moment

micro ipa meteor
Crédit photo : Brasserie Meteor

La plus “alcoolisée” des micro IPA de ce classement… Mais tout reste relatif : cette IPA de Meteor affiche un beau 2,8% et surtout des houblons résolument exotiques. Houblonnée à froid avec du Sabro et du Elixir (ancienne variété alsacienne), la dégustation développe des notes tropicales que vient renforcer le jus d’ananas incorporé à la recette.

Le nez très exotique (ananas, passion, coco) se retrouve en bouche, où les saveurs sont épaulées par des touches d’agrumes (mandarine, orange, citron). Le tout, pour une amertume délicate et herbacée.

micro ipa ninkasi
Crédit photo : Brasserie Ninkasi

Lancée au printemps 2022, la micro IPA de Ninkasi offre un profil exemplaire du genre, entre fruits exotique et pin résineux, pour seulement 1,9%

L’amertume penche du côté herbacée de la force, grâce au Simcoe, houblon américain qui déploie aussi ses talents aromatiques. Maracuja, abricot, pin : ce houblon a une palette vraiment riche, et les Lyonnais de Ninkasi l’ont bien travaillé.

micro neipa
Crédit photo : Brasserie Nautile

La Greenfingers de la brasserie Nautile en collaboration avec La P’tite Maiz – soit 2 poids lourds de la bière craft française – explore quant à elle le style New-England IPA en version micro, pour 2% d’alcool au compteur.

Ses houblons (Citra, Ahtanum et Amatillo) et son adorable design inspiré de Groot ont tapé dans l’oeil et dans les papilles de notre biérologue.

Big Mountain Micro IPA
Crédit photo : Big Mountain

Bien installée à Chamonix, l’équipe de Big Mountain Brewing produit depuis quelques années de vraies pépites, que nous n’avons pas hésité à choisir pour nos box mensuelles ou nos calendriers.

Leur micro India Pale Ale cumule de très beaux houblons aromatiques : Mandarina Bavaria, Lemondrop, El Dorado et Citra ! Le rendu est extrêmement fruité et gourmand, entre melon, pastèque et agrumes. On s’éloigne du style américain et on profite de beaucoup de fraîcheur : c’est une bière de soif dans le meilleur sens du terme.

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...