Biérologie, Zoom Brasseries

La Chouffe : plongeon dans les cuves d’un célèbre nain belge

26 juillet 2019

Haaaa, la Chouffe. Incontournable des bars de Flandres ou de Belgique, elle s’est fait une réputation dans tout l’Hexagone. Parfois boudée par les beer-geek purs et durs, sa pointe d’épice apporte pourtant toujours autant de réconfort à qui se laisse tenter par la célèbre bière belge.

Pour vous en dire un peu plus sur le nain le plus célèbre du monde brassicole, c’est François, nouvelle plume de l’équipe, qui prend les manettes de cet article ! Installez-vous confortablement, une petite mousse à la main, et laissez-vous porter jusque dans les Ardennes pour révisez vos classiques sur la bière Chouffe.

L’histoire des bières Chouffe.

Il est 18h45, un vendredi. Vous êtes sortis du bureau assez tôt parce que vos collègues veulent profiter des rayons de soleil en terrasse. On vous pointe du doigt un bar branché avec un choix de bières aussi long que la liste des choses que vous avez prévu de faire ce week-end. On vous demande : « vous buvez quoi ? ». Vos collègues de répondre : « des Chouffes ! En pinte. Pour tous ».

Vous n’aviez pas envie de boire cette bière que certains disent quasi-industrielle ? Il est peut-être temps de revoir un tout petit votre jugement ! Car la bière du nain a plus d’un tour sous sa capsule, et saura vous surprendre durant vos dégustations de l’été !

La Brasserie d’Achouffe porte le même nom que son lieu de création. La production est issue d’un petit village ardennais faisant partie de la commune de Houffalize, en province de Luxembourg. Faisant désormais partie du groupe brassicole Duvel Moortgat depuis 2006, le petit lutin à la barbe blanche et au bonnet rouge continue de voir grand…

Il est effectivement plus aisé de trouver les différentes bières que produisent cette brasserie ardennaise dans cette même région que dans le reste de la France. Mais les irréductibles gaulois aiment la bière belge, la complimente, la partage. Il n’est donc pas rare de trouver La Chouffe dans nombre de bars à bières de France et de Navarre. Tout comme dans certains restaurants semi-gastronomiques de la frontière ! La bière tient une place importante dans le cœur de nos amis Belges. À vrai dire, elle tient une place importante dans nos cœurs à tous !

À chacun sa Chouffe !

Les bières Chouffe sont commercialisées dans des bouteilles Champenoises de 75 cl, ainsi qu’en bouteille de 33 cl, format plus classique. La Chouffe de base est une bière blonde non filtrée, refermentée en bouteille ou en fût. Elle est fruitée, subtilement épicée à la coriandre tout en étant légèrement houblonnée. Et titre 8 ABV ! Mais elle est pas seule dans sa gamme. Au total, on en dénombre 6 recettes différentes, toute avec une étiquette où le lutin facétieux change d’apparence…

  • Cherry Chouffe
  • Chouffe Soleil
  • N’ice Chouffe
  • Houblon Chouffe
  • Mac Chouffe
  • Chouffe Blonde

Les plus aguerris connaissent la Mc Chouffe. La version Brune, qui annonce également 8% d’alcool. Légèrement amère malgré son bouquet fruité, avec un petit côté caramel, elle s’est vu attribuer le surnom de « Scotch de l’Ardenne ». Son lutin se pare d’un kilt écossais et même d’une cornemuse !

Notre Chouffe préférée

Mais si pour vous la bière, c’est le houblon, sachez qu’il existe la Houblon Chouffe. Une IPA qui titre 9% d’alcool, composée de trois variétés de houblons. Une amertume délicieuse en résulte, avec des pointes d’agrumes grâce au houblon américain.

Et pour ceux qui aiment les petites mousses de saison, on vous recommande la Chouffe Soleil. Une bière de printemps, aussi fruitée (mandarine, vanille, citron) que rafraîchissante. Elle n’est disponible que d’avril à octobre, après quoi la N’Ice Chouffe la remplace pour l’hiver ! Voici ce que notre biérologue en dit :

Arômes floraux et citronnés au nez. Ces saveurs se retrouvent en bouche, mêlées de levures et d’une amertume assez délicate et légèrement acidulée. C’est équilibré et très rafraîchissant. L’amertume moyenne se retrouve en fin de bouche pour une finale sur de subtiles notes agrumées. Une bière idéale pour les barbecues entre amis !

La Chouffe bière, petit lutin, grandes ambitions

Pour ceux qui ont eu la chance de voyager au Pays-bas, ils ont pu rencontrer une Chouffe bien Rock n Roll : La Chouffe Bok 6666. Une bière tirée à 6,66% d’alcool. Une belle ambrée de saison, de type Bok (une bière à basse fermentation, brassée essentiellement dans le sud de l’Allemagne, en Bavière). Pas de doute, le petit nain venu des Ardennes Belges sait faire plaisir à ses buveurs.

Vous voilà au fait des mystères qui entourent la barbe du nain Chouffe. Il suffit de vous rendre dans un lieu où l’on sert cette blonde en pression ou en bouteille ; de regarder autour de vous, de constater les sourires qui se forment au fur et à mesure que les verres se vident. La Chouffe rassemble et ça, ce n’est pas une légende de comptoir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire