Actu bière, Notre brasserie

Notre American Amber Ale : de recette prototype à bière médaillée d’Or !

27 February 2019
american-amber-ale

Notre American Amber Ale, la Ale Pas d’Chinook, vient de recevoir une Médaille d’Or au Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture 2019 ! L’occasion rêvée pour vous retracez son incroyable histoire, de Draft expérimentale à bière ambrée médaillée de notre gamme.

Retour à l’été 2018. Vous le savez, tous les mois,  Loïc, Coline et Patrick, nos 3 biérologues de haute-volée, dégustent les nouvelles créations prototypes de nos brasseurs. Le but ? Définir sir l’une des recettes est particulièrement géniale, au point d’être reproduite en brassin officiel de 500 litres. Et cette fois-ci, aux côtés d’dune Brett IPA et d’une Imperial IPA, ils ont pu goûter notre American Amber Ale

Leurs retours, nous allons vous les faire partager, pour que vous soyez au plus proche de notre processus de brassage. Et nous allons nous appesantir sur cette American Amber Ale, car suite aux retours des trois artistes, nos brasseurs ont validé la recette de la Ale Pas d’Chinook. !

american amber ale
À l’apéritif, on la recommande vivement avec quelques cacahuètes épicées !

Dégustation de la Draft #050 – American Amber Ale

Débutons par l’avis de Coline sur cette petite ambrée qui a fait bien du parcours depuis ! Voilà ce que notre zythologue lilloise en dit :

Une belle robe caramel, surplombée par une mousse abondante et riche. Elle aussi a le nez rond et dense, sucré. Mais à la dégustation, on découvre un corps plus sec qu’attendu, avec de la longueur. En tête viennent le malt, des flaveurs de bitter orange ou de Picon, puis la gorgée s’arrondit en une finale boisée légèrement amère. Une recette qui comblera les amoureux de bières ambrées avec du caractère.

american amber ale

Quid des papilles de Loïc, brasseur amateur éclairé et fervent dégustateur de petites mousses lyonnaises ?

Une robe caramel, toffee, acajou, légèrement trouble. Un nez floral, malté, sucré. Finement épicé. Totalement dans les clous avec le style. Dégustation ? Corps soyeux avec une fine pétillance. On retrouve le malté avec des notes toastées de pain cuit. La bière est mousseuse en bouche. Légère acidité en bout de langue, grâce à l’ajout de blé sûrement. Petite pointe résineuse des houblons mais assez douce. Une bière bien charpentée, aux notes boisées et à l’amertume raisonnable. L’alcool fait son apparition et donne une longue chaleur en bouche sur la finale. Sans doute un must en hiver.

Finissons avec Patrick, qui était à deux doigt de reprendre une bouteille tellement cette American Amber Ale lui a plu 😉

Oui oui oui ! Une American Amber Ale vraiment super ! Alors certes, on reste sur des classique, mais elle est au moins très bien gérée. Une mousse persistante, une belle couleur ambrée, une très légère amertume mais persistance en fin de bouche et cela permet de bien développer des arômes caramélisés et maltés. Personnellement, je serais allé jusqu’au bout de la blague en mettant tout de même du Chinook. Cela aurait pu apporter un petit côté résineux pas désagréable avec cette bière…

Du prototype à la recette officielle

Emballés par ces retours, et bien décidés à mettre une American Amber Ale au coeur de notre box, Etienne et Nicolas ont donc peaufiné la recette selon les retours de Patrick, Coline et Loïc. La bière ainsi brassée en 500L a donc rejoint nos coffrets d’expert du mois de juillet 2018 !

Et là, la magie a de nouveau opéré. Sur Untappd, notre Ale Pas d’Chinook décroche la très très jolie note de 3,46 sur 5. Un très beau score qu’elle réitère sur notre propre site, où chacun de nos 130 000 abonnés peut noter les bières découvertes mois après mois dans ses coffrets. Etienne et Nicolas savaient qu’ils tenaient entre leurs mains une American Amber Ale qui mettait tout le monde d’accord ! Si vous aussi, vous voulez donner votre avis sur cette recette aux notes caramélisées, vous pouvez le faire ici ou bien .

american amber ale
Des Ale Pas d’Chinook à perte de vue, dans leur étiquette d’origine

Vous l’avez noté, cette petite American Amber Ale a été brassée sans l’ombre d’un houblon Chinook. Mélangez ce choix à une référence bien sentie au célèbre acteur Al Pacino, et vous obtenez un nom parfait pour cette bière au corps légèrement sucré et caramélisé.

Son nez d’agrumes et de fruits tropicaux (merci le houblon Citra !) offre également une pointe de malt, et sa finale diablement équilibrée vous fera osciller entre léger grillé et une amertume sèche. Vous en avez l’eau à la bouche rien que d’y penser ? Mettez donc la main sur une bouteille, en attendant de venir déguster cette bière à la pression dans notre bar 😉

Février 2019 : notre American Amber Ale médaillée d’Or !

Du panache pour notre Ale Pas d’Chinook et sa nouvelle étiquette, sur laquelle sera apposée notre nouvelle médaille !

Retour en février 2019, soit moins de 9 mois après la création de la recette. Nous attendons de pieds fermes les résultats du Concours Général Agricole où notre brasserie a déjà brillé en 2018 (souvenez-nous, nous y recevions l’Or pour notre Dark Side of the Mousse et l’Argent pour notre Fantastic Miss Mosaic). Le 26 février, le verdict tombe : notre Ale Pas d’Chinook est couronnée de l’Or !

Dans la catégorie des Bières Ambrées de Haute Fermentation, elle se hisse en haut du podium, et nous n’aurions pas pu être plus fiers. Cette reconnaissance professionnelle se joint à celle reçue au début de l’hiver 2018 : notre Ale Pas d’Chinook avait été sacrée Révélation Française lors du Brussels Beer Challenge, et nous nous réjouissons tout autant de cette nouvelle distinction.

Cette jolie médaillée ira assurément à merveille avec la nouvelle étiquette conçue par notre graphiste, qui marque l’arrivée de la Ale Pas d’Chinook parmi la gamme permanente des bières de notre brasserie. Pour ne rien rater de notre actualité, et découvrir le reste de nos petites mousses, il vous suffit de cliquez en dessous !

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.