La bière de garde, un style qui ne perd pas le nord
Biérologie, Styles de bière

La bière de garde, un style qui ne perd pas le nord

Vous avez certainement déjà entendu parler de la bière de garde, cette bière de spécialité érigée comme véritable monument du patrimoine brassicole du nord de la France. Dans ce article, on vous en dit plus sur les caractéristiques et l’origine de ce ch’tyle de bières refermentées en bouteille, en terminant par une liste de 5 bières de garde à découvrir.

SOMMAIRE

Définition : les caractéristiques d’une bière de garde

Définition bière de garde

La bière de garde est un style de bière typique du nord de la France, qui consiste à conserver la bière en cuves de garde ou en fûts pendant plusieurs mois avant de la mettre en bouteille.

Cette technique brassicole permet une seconde fermentation des sucres et des levures. La bière révèle ainsi de nouvelles saveurs et gagne en alcool ainsi qu’en maturité. Ces bières ont également une durée de conservation plus longue que les autres.

Une bière de garde est généralement de fermentation haute, et sa robe peut aussi bien être blonde que brune ou ambrée. Elle est donc une bière de spécialité, mais il ne s’agit pas pour autant d’une appellation contrôlée, contrairement à la bière trappiste par exemple.

Au niveau du goût, une bière de garde sera souvent moelleuse, avec des arômes de céréales bien présents. On retrouve dans beaucoup de bières de ce style des notes de caramel, de pain grillé ou encore d’épices. Le profil d’une bière de garde sera habituellement plus sec et moins sucré que celui d’une bière belge.

L’embouteillage d’une bière de garde se fait traditionnellement dans des bouteilles à Champagne, à l’image de celle qui fait figure de référence dans le milieu…

L’ambassadrice Jenlain

La pionnière dans le domaine de la bière de garde, c’est incontestablement la brasserie Duyck et sa célèbre bière Jenlain.

C’est en 1922 que la brasserie est créée dans la commune de Jenlain près de Valenciennes. Afin de se démarquer des bières déjà sur le marché, la brasserie décide d’allonger la période de garde de ses bières, une technique qui rappelle également des traditions brassicoles plus anciennes.

Au XIXe siècle et pour des raisons pratiques liées aux températures alors difficilement contrôlables, les bières brassées en hiver étaient en effet déjà conservées en fûts pendant plusieurs mois. Le conditionnement n’était possible qu’au retour des beaux jours.

La célèbre bouteille champenoise utilisée pour la Jenlain est le fruit d’une décision économique : les bouteilles en verre se faisant rares dans les années 50, la brasserie aurait décidé de réutiliser d’anciennes bouteilles de Champagne de 75 centilitres.

C’est également au sortir de la Seconde Guerre mondiale que le terme de « bière de garde » sera définitivement adopté. Dès lors, le procédé brassicole et le nom vont être utilisés par d’autres brasseries originaires du nord de la France, participant ainsi à la diffusion et à la renommée de celle qui fut la première bière de spécialité française.

Parmi les bières de garde industrielles célèbres autres que la Jenlain, on peut citer la Rince Cochon, la Goudale, la Ch’ti, la Page 24 ou encore la 3 Monts.

Liste de bières de garde artisanales à découvrir

La bière de garde a peu à peu dépassé les frontières du Nord-Pas-de-Calais, et de nombreuses brasseries artisanales se réapproprient la technique brassicole pour proposer leur propre bière de garde.

Bière de garde Bellerose

Bellerose Blonde Extra

  • Brasserie des Sources
  • ABV : 6,5 % vol

La Bellerose Blonde Extra détient le titre convoité de bière française la plus médaillée à l’international, puisqu’elle a réussi à s’imposer dans des concours qui plébiscitent généralement plutôt des bières belges, américaines ou anglaises… Mais c’était sans compter sur cette bière de garde artisanale, qui fait la part belle aux saveurs céréalières et à l’amertume.

Découvrir la Bellerose Blonde Extra

Bière de garde Randoleta

Randoleta

  • BDQ Beer Co
  • ABV : 5,0 % vol

Une bière de garde artisanale fabriquée dans le sud ouest de la France par la Brasserie du Quercorb. La Randoleta propose une véritable envolée fruitée axée sur la poire, avec des notes alcoolisées et de malt qui rappellent le rhum.

Découvrir la Randoleta

Bière de garde Piste noire

Piste noire

  • Brasserie des Cimes
  • ABV : 5,9 % vol

Une bière de garde ambrée aux accents montagnards et brassée avec de l’eau de source. La Piste noire de la brasserie savoyarde des Cimes est moelleuse, et table sur des notes de caramel et de toffee.

Découvrir la Piste Noire

Bière de garde Vivat

Vivat blonde

  • Brasserie du Cateau
  • ABV : 6,5 %

Établie au coeur d’une ancienne abbaye bénédictine, la brasserie du Cateau est notamment célèbre pour sa gamme de bières Vivat. La bière de garde Vivat blonde propose de belles notes florales et d’agrumes, pour une expérience pleine de fraîcheur.

Découvrir la Vivat blonde

Bière de garde la Véliocasse

La Véliocasse Ambrée

  • Ferme Brasserie du Vexin
  • ABV : 7,0 %

La Véliocasse Ambrée est fabriquée à partir des céréales produites par la ferme brasserie du Vexin, située en Île-de-France. Avec ses arômes de malt et ses saveurs de caramel, elle offre une expérience typique des bières de garde, avec toutefois du miel bien présent.

Découvrir la Gavroche


Pour aller plus loin…

Tout savoir sur les différents styles de bières :

Suivez-nous :

Blandine de Une Petite Mousse