Notre brasserie

Notre nouvelle bière IPA au houblon néo-zélandais

19 janvier 2017

L’année 2017 commence sur les chapeaux de roue pour notre brasserie expérimentale ! Il y a quelques semaines, nous avions interrogé la communauté pour connaître ses attentes et le type de bière quelle aurait aimé consommer. Aujourd’hui, nous sommes heureux et super excités de vous présenter notre troisième Pilote, une bière IPA en Single Hop à base de houblon néo-zélandais. À l’image de toutes nos Pilotes, la Haka Ipa est une édition limitée, produite à seulement 870 bouteilles !

De la Nouvelle-Zélande au Sud de la France

La recette de notre Haka IPA est le fruit de la collaboration entre la brasserie nîmoise La Baurbaude et Une Petite Mousse – La Brasserie. Une collaboration placée sous le signe d’un houblon néo-zélandais, qui à la particularité d’être très aromatique, tout en apportant une touche d’amertume, caractéristique de ce type de bière.

Nicolas, notre brasseur, est donc parti à la rencontre de Matthieu, Bastien et Renaud dont la brasserie est installée en plein cœur de la ville de Nîmes. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des bières IPA retrouvez toutes les explications de Jonathan, notre fondateur, qui parcourt plus de deux siècles d’histoire grâce aux bières emblématiques du genre dans cet article.

Une bière IPA au caractère bien trempé

Pour brasser cette troisième bière Pilote, notre brasseur Nicolas a utilisé un houblon Cascade de Nouvelle-Zélande pour apporter des notes florales et épicées à la recette de cette India Pale Ale. Le Dry Hopping réalisé sur la même variété de houblon, a permis de sublimer les arômes du Cascade et de faire ressortir un nez sur les agrumes, légèrement citronné.

Cette technique, aussi appelée Houblonnage à Cru, consiste à laisser infuser une petite quantité de houblon durant la fermentation secondaire pour faire ressortir les arômes du houblon sans en extraire l’amertume. HaKa IPA sera donc une bière IPA forte en arômes mais légère en amertume.

Attention, édition limitée !

Comme toutes nos créations, la Pilote 3 – Haka Ipa est fabriquée en toute petite quantité. Seulement 870 bouteilles seront mises à la vente mardi prochain ! Pour être sûrs de pouvoir la goûter et l’ajouter à votre collection de nos Pilotes, réservez votre bouteille dès maintenant 😉

1 commentaire

  • Répondre thibaudd 19 janvier 2017 à 13:42

    Faut vraiment que vous vous mettiez à livrer en Belgique les gars ! Je déprime à chaque nouveauté moi 🙁

  • Laisser un commentaire