Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
hitachino-biere-japonaise

Quelle est la meilleure bière japonaise ?

Partagez cet article ;)

La Rice Lager, ou lager de riz, est le style emblématique de bière japonaise. Le riz est utilisé comme céréale de base, en lieu est place de l’orge (ou du froment, ou du maïs…) pour un rendu ultra léger en bouche. C’est typiquement un type de bière qui s’accorde à merveille avec des plats épicés, ce qu’on trouve de façon généralisé au pays du Soleil Levant.

Entre bières au riz industrielles connues dans le monde entier, et brasseries indépendantes aussi récentes qu’innovantes, plongez avec nous au coeur de l’histoire brassicole nippone ! Et en introduction, voici quelques données clefs :

  • les Japonais consomment pour 97% des bières japonaises
  • 30% de la consommation se fait au cours d’une sortie dans un bar ou un restaurant
  • on recense environ 200 brasseries artisanales sur le territoire

Les principales brasseries artisanales japonaises

Comme nous l’explique en détail un article du site franco-japonais Kanpai, les brasseries artisanales ont eu la vie dure au 20e siècle au Japon, et leur ré-émergence n’est que très récente. La majorité a d’ailleurs vu le jour au sein de distilleries de saké, et non en étant créé de A à Z sans installation ou marque pré-existantes.

Nous pouvons notamment citer Baird Brewing, Yo-Ho, Echigo (la première qui fut créée) ou encore Minoh. La bière artisanale représente 5% du marché total de la bière au Japon, contre 8% en France en 2020.

Si l’on en croit les utilisateurices d’Untappd, la meilleure bière japonaise à ce jour est la Kuri Kuro de Miyazaki Hideji Beer : une Dark Ale riche, corpulente et savoureuse, brassée avec des châtaignes.

Hitachino, craft beer japonaise très chouette

Brasserie issue de la distillerie Kiuchi (productrice de saké et de shochu, mais aussi d’umeshu et de whisky), la marque Hitachino Nest Beer est sans aucun doute LA bière craft japonaise la plus célèbre. Elle est reconnaissable au premier coup d’oeil grâce à sa chouette emblématique qui orne ses capsules et ses étiquettes.

Kiuchi fut fondé en 1823, et commença à produire des bières en 1996 : depuis 2014, la brasserie cultive son propre houblon ! Hitachino est l’ancien nom de la province où se situe le site de production. 3 bars, un restaurant de soba et un dernier établissement haut-de-gamme permettent de déguster les bières de la gamme au Japon.

brasserie japonaise hitachino

La gamme se compose de bières traditionnelles japonaises, rendant hommage par de nombreux aspects à cet héritage culinaire :

Des recettes issues de grands styles de bières internationaux

  • White Ale
  • Pale Ale
  • Weizen
  • Sweet Stout
  • Amber Ale
  • Real Ginger Ale 
  • Non Ale
  • Nest Lager

Des recettes qui mettent le Japon à l’honneur

  • Anbai Ale ⇢ aux prunes salées
  • Red Rice ⇢ au riz rouge ancien asamurasaki
  • Extra High (XH) ⇢ vieillie en fûts de shochu
  • Japanese Classic ⇢ inspirée des recettes traditionnelles de la période d’Edo
  • DAiDAi Ale ⇢ aux mandarines japonaises Fukure Mikan
  • Espresso Stout ⇢ aux grains de café
  • Nipponia ⇢ au houblon japonais Sorachi Ace et au malt japonais Kaneko Golden
  • Saison du Japon ⇢ à l’orge cultivé localement et au riz malté (habituellement utilisé pour le saké)

West Coast, Yoho, Miyazaki et compagnie

West Coast Brewing est une brasserie de la ville côtière de Shizuoka (entre Tokyo et Nagoya). Délibérément inspirée de la mouvance craft beer de la côte ouest américaine, WCB ne jure que par le houblon, que l’on retrouve sous la forme d’une mascotte sur toutes leurs étiquettes.

Yoho Brewing fut créée en 1996 à Nagano et s’est rapidement frayé un chemin parmi les brasseries asiatiques les plus renommées au monde. Leurs recettes sont couronnées de plusieurs médailles, glanées dans de nombreux concours internationaux.

Non contents de brasser, ils ont également ouverts 8 établissements au Japon (la chaîne Yona Yona Beer Works)  où sont servis leurs bières artisanales à la pression. Passionnés de food-pairing, ils distillent sur leur compte Instagram de très nombreuses idées d’associations culinaires (avec souvent les recettes à suivre !)

Les bières japonaises industrielles

Sapporo, Asahi et Kirin sont les trois bières japonaises les plus connues dans le monde, et surtout les plus bues au Japon. On vous les présente un peu plus en détail !

bière japonaise asahi
Crédit PhotoDepositphotos

Asahi, bière japonaise incontournable

Asahi Breweries fut fondée en 1889 à Osaka et domine actuellement le marché japonais (40% des ventes plus précisément !). Mieux, elle est la septième plus grosse brasserie mondiale. Cet empire a pour étendard la Super Dry Lager, face à laquelle les 2 principaux concurrents ont essayé de rivaliser à la fin des années 80.

Mais au-delà de sa propre marque de bière, si le groupe Asahi est si gros, c’est aussi et surtout grâce aux nombreuses acquisitions brassicoles (mais pas seulement) faites depuis les années 2000. Peroni, Pilsner Urquell, Grolsch, Fuller’s, Meantime… et même 20% du voisin chinois géant TsingTao.

La Lager japonaise n°1 au monde est sèche en bouche, extrèmement désaltérante, avec une profil aromatique étonnement discret... pour mieux se marier aux saveurs marqués des mets asiatiques.

bière japonaise kirin
Crédit Photo : Kirin Brewery

Kirin, marque de bière japonaise accessible

Comme sa consoeur précédemment citée, Kirin est à la fois le nom de la brasserie et de la bière phare du groupe Kirin Brewery Company. Elle a vu le jour en 1885, et a notamment des liens avec les géants Heineken et San Miguel. La Kirin Ishiban titre 5% et est également une bière de fermentation basse, commercialisée sous le nom de Ichiban Shibori au Japon. Sa robe est dorée, et son goût tout en équilibre.

Son nom est celui d’une créature mystique issue du folklore japonais (on écrit / prononce Qilin en français) qui a un corps de cerf mais une tête de dragon. Vous pouvez découvrir tout un dossier sur la stratégie commercial de Kirin juste ici 😉

Crédit Photo : Sapporo USA

Sapporo, dernière force de la triade

Sapporow Breweries enfin nous vient de Hokkaido et est la plus ancienne brasserie de l’archipel japonaise. Elle vit le jour en 1876 grâce à Seibei Nakagawa, premier japonais à suivre une formation de brassage en Allemagne. Sa marque arrive aux USA en 1964 et elle y est maintenant la bière japonaise la plus appréciée.

La gamme Sapporo Premium s’articule en 5 recettes différentes, plus ou moins légère en alcool ou en calories : la Pure, la Black, la Reserve et la Light épaulent la Premium qui est la recette la plus mise en avant, avec 4,9% d’alcool.

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...