La rousse, une bière tout feu tout flamme
Biérologie

La rousse, une bière tout feu tout flamme

Partagez cet article ;)

Avec sa robe aux reflets flamboyants, la bière rousse s’est taillée une place de choix dans le catalogue des brasseries de l’Hexagone tout comme dans le cœur des amateurs de bière. Mais que veut-on dire exactement quand on parle de bière rousse ? Et quelle est la différence (s’il y en a une) avec une ambrée ? On vous dit tout !

Au menu

Qu'est-ce qu'une bière rousse ?

Une bière rousse est une bière dont la robe présente des reflets tirant sur le roux. Ces bières sont brassées avec des malts légèrement grillés, qui leur donnent leur couleur caractéristique.

Le terme de « bière rousse » ne désigne donc pas un style, mais bien la couleur de votre bière, comme illustré sur l’échelle suivante :

Bière rousse échelle EBC

Si l’on raisonne en termes d’EBC (l’indicateur utilisé pour classifier la couleur d’une bière), une bière rousse est située aux alentours des 20 à 30 EBC.

Bière rousse définition

Bière rousse VS bière ambrée : quelle différence ?

On utilise souvent bière rousse et bière ambrée de manière interchangeable… à tort ! Les deux termes ne désignent en effet pas tout à fait la même chose, même si les deux sont à comprendre comme des couleurs plutôt que comme des styles. 

Comparée à une rousse, une bière typée « ambrée » sera généralement plus torréfiée et ses saveurs seront davantage portées sur le caramel. Sa robe sera plus foncée et tendra également plutôt vers le cuivré que vers le roux.

Aux origines de la bière rousse : l'Irish Red Ale

Pour remonter aux origines de la bière rousse, il faut se tourner vers l’Irlande. Quand on pense à la bière irlandaise, la première image qui nous vient généralement en tête est une Guinness Extra Stout à la robe bien foncée. Mais l’Île d’émeraude est également le berceau de la bière rousse, que l’on désigne là-bas sous les appellations Irish Red Ale ou Irish Cream Ale

Ces bières de fermentation haute se caractérisent par leur robe aux reflets roux profonds surmontée d’une mousse plus ou moins onctueuse, et par leurs notes caramélisées, amères et acidulées. Elles sont généralement assez légères en alcool (autour des 4%).

Côté grands noms, deux brasseries mythiques portent haut les couleurs de la  bière rousse irlandaise : la Smithwick’s et la Kilkenny. Cette dernière, créée en 1710, est la plus ancienne brasserie du pays.

C’est à la fin du 18e et au début du 19e siècle que l’Irish Red Ale gagne en popularité auprès des consommateurs irlandais, en quête de plus de légèreté face aux traditionnelles Stouts et autres Porters.

L’engouement pour la bière rousse s’est ensuite diffusé à l’international, notamment dans les pays et régions francophones comme la France, la Belgique et le Québec. Les bières rousses y sont particulièrement populaires, même si leur définition s’est élargie, s’éloignant de l’Irish Red Ale originelle.

Bière rousse irlandaise Kilkenny

5 rousses à avoir goûté une fois dans sa vie

Si la bière rousse vous fait de l’œil ou que vous avez envie de changer des marques les plus connues (Kilkenny, George Killian’s ou autre), voici une sélection de 5 petites mousses incontournables à la robe aussi chaleureuse qu’un parterre de feuilles d’automne.

Bière alpine mythique

Bière rousse du Mont-Blanc
  • Bière : La Rousse
  • Brasserie du Mont-Blanc
  • Pays : France
  • ABV : 6,5%

Certainement l’une des bières rousses françaises les plus célèbres ! Issue de l’assemblage de 3 malts (orge, blé et avoine), elle propose des saveurs florales et épicées ainsi que des notes plus gourmandes de caramel et d’amandes grillées. Cette bière est également certifiée comme étant sans gluten.

La Rousse de la Brasserie du Mont-Blanc est multi-médaillée : elle a reçu la médaille d’or aux World Beer Awards en 2011 ainsi qu’à l’European Beer Star en 2018.

En savoir plus sur La Rousse de la Brasserie du Mont-Blanc

Rousse belge d'abbaye

Bière Corsendonk rousse
  • Bière Corsendonk Rousse
  • Brasserie Corsendonk
  • Pays : Belgique
  • ABV : 8%

La bière belge Corsendonk Rousse propose au nez d’agréables odeurs maltées et une pointe d’amertume. La bouche nous révèle tous les secrets de ses aspects cuivrés : des épices, des notes de fruits, de caramel et un léger côté bonbon ainsi qu’une amertume savamment dosée. La fin de bouche reste crémeuse, maltée et très agréable.

La Corsendonk Rousse est aussi une bière d’abbaye, brassée au sein d’un prieuré des moines augustins fondé en 1395, et situé dans la campagne belge.

En savoir plus sur la Corsendonk Rousse

Icône québécoise

Bière rousse Boréale
  • Bière : La Rousse
  • Brasserie Boréale
  • Pays : Canada
  • ABV : 5%

Cette Rousse canadienne mythique propose des arômes de malt caramélisés et un juste équilibre entre l’amertume et les saveurs fruitées. 

Créée en 1988, cette bière serait aussi la première rousse jamais brassée au Québec ! Véritable référence dans sa province d’origine, sa recette est restée inchangée depuis.

En savoir plus sur La Rousse de Boréale

Bretonne médaillée

Bière rousse Dremmwel
  • Bière : Dremmwel Rousse
  • Brasserie de Bretagne
  • Pays : France
  • ABV : 6%

Cette bière rousse bio propose un subtil bouquet d’arômes mêlant la cerise, les prunes et les épices comme le clou de girofle, la muscade et la cannelle. Les houblons utilisés pour sa fabrication apportent une amertume équilibrée, et la finale est portée sur le caramel et les malts toastés. 

La Dremmwel Rousse a remporté la médaille d’or aux World Beer Awards en 2019, dans la catégorie Amber. Avec sa gamme Dremmwel, la Brasserie de Bretagne propose des bières brassées à partir d’ingrédients bio et locaux.

En savoir plus sur la Dremmwel Rousse

Parisienne engagée

Bière rousse La Parisienne
  • Bière : La Rousse
  • Brasserie La Parisienne
  • Pays : France
  • ABV : 5,5%

Cette bière rousse propose des arômes légers de caramel, de fraise et un soupçon de biscotte. En bouche, les saveurs sont plus intenses, sur le caramel à nouveau, mais aussi les céréales et la noisette. La finale est plus axée sur le caramel chaud tout en restant douce et courte : des saveurs gourmandes et régressives à souhait !

Brassée à Pantin en périphérie de Paris par la brasserie artisanale La Parisienne, cette Rousse est également certifiée biologique !

En savoir plus sur la Parisienne Rousse

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Blandine de Une Petite Mousse