Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bière ambrée : Top 5 des Amber Ales belges à goûter dans sa vie

Partagez cet article ;)

Des bières belges ambrées ? Voilà qui peut paraître étrange tant le Plat Pays nous a habitués à une rondeur synonyme de blondeur… Pourtant, la bière ambrée de qualité made in Belgique abonde ! Voici notre classement des 5 bières ambrées belges et artisanales à avoir dégustées au moins une fois dans sa vie… Avant de s’ouvrir à toutes les autres !

5. Queue de charrue ambrée ∙ Pour la tradition

Bière ambrée queue de charrue

En 1906, dans le village flamand de Ploegsteert, Henri Vanuxeem brasse une bière de qualité. Malheureusement, lorsqu’il essaye de parler de « la bière de Ploegsteert », ses clients sont persuadés qu’il a une quinte de toux. Pour sa nouvelle gamme de bouteilles, la Brasserie Vanuxeem préfère donc traduire en français le nom de ce village… Ainsi naissent les bières Queue de Charrue.

Le brassage de cette bière est aujourd’hui délégué à la brasserie Du Bocq, d’Anvers. Titrée à 5,5% puis refermentée en bouteille, la Queue de charrue ambrée présente une jolie teinte. Sa mousse fine et son corps léger rafraîchissent subtilement. L’idéal pour oublier la mélancolie de la mer du Nord !

Au nez, on sent une pointe fruitée : l’abricot, l’orangePuis le miel, et les arômes plus floraux du malt et du houblon. Une annonce délicieuse qui se retrouve en bouche, où on découvre avec joie les épices et une touche de levure.

4. Bière ambrée Bush ∙ Pour la force

bière ambrée Bush

En 1933, les fils Dubuisson viennent de reprendre la brasserie familiale. Ils font face à un concurrent perfide : les Anglais qui trônent déjà sur le marché des bières fortes. Qu’à cela ne tienne ! Si les bières d’Angleterre annoncent 6 ou 8 ABV, eh bien la brasserie Dubuisson lancera un fleuron plus puissant encore : une bière ambrée à 12% !

Pour chasser sur les terres d’Outre-Manche, ils lui donnent un nom et un slogan en anglais : Bush beer, the strongest Belgian beer. Sacrés Dubuisson ! Ce sont les mêmes qui brassent la Cuvée des Trolls, d’ailleurs. La Bush Ambrée a beau avoir le nom de deux anciens présidents américains, elle en demeure belge à 100 %. Un succès qui dépasse ses frontières et couronné d’une flopée de prix internationaux, dont plusieurs médailles d’or aux Championnats du Monde de Chicago.

« A beer in the hand is worth two if it’s a Bush »

Elle mousse peu, mais qu’est-ce qu’elle est belle ! Sa teinte est cuivrée, presque trouble. Son nez est fruité, on sent le malt et du caramel. Avec ses 12°, il y a évidemment aussi une forte odeur persistante d’alcool. On retrouve ces chaleureux degrés en bouche, auxquels s’ajoutent des notes de poire et d’épices. On obtient une bière typée, forte mais équilibrée !

3. La Kwak ∙ Pour le style

Bière ambrée Kwak

Cette bière ambrée née en 1791 porte le nom de son créateur, Pauwell Kwak, un aubergiste de Flandre Orientale, excellent brasseur, vous l’aurez deviné… mais pas que ! En effet, Si M. Kwak a rapidement fait parler de lui dans tous les environs pour la qualité du breuvage malté, il a également su se faire remarquer pour avoir inventé le verre du cocher ! Ce fameux verre permettait aux cochers de siroter tranquillement leur bière sans descendre de leur diligence et de l’accrocher à leur taille entre 2 lampées

Titrant 8,4° tout de même, la Kwak bénéficie d’une robe de bronze profond et d’une mousse crémeuse, comme sa cousine blonde la Tripel Karmeliet. Son nez délivre des senteurs de malt, d’épices et de fruits. Une touche de banane, une bouffée fugitive de mangue ou de pamplemousse… La levure apparaît dans un détour.

 

En bouche, on découvre des saveurs de prunes et de noix. Le malt caramélisé se fait très présent sur les papilles. La bière est ronde en bouche, et l’amertume toujours en arrière-plan se révèle enfin sur la finale. Cette bière séculaire aujourd’hui brassée par Bosteels figure parmi les bières ambrées belges les plus connues !

biere belge ambree
Le verre du cocher, encore de rigueur aujourd'hui !

2. Troubadour Magma ∙ Pour la surprise

Bière ambrée troubadour magma

La Troubadour Magma est une bière ambrée surprenante et délicieuse dont l’histoire est pour le moins originale… Les India Pale Ale sont ces bières très houblonnées, inventées par les Anglais pour désaltérer leurs troupes coloniales, puis remises à la mode par les Américains. La Troubadour Magma s’en inspire fortement, tout en y apportant les saveurs d’une triple belge. Titrant 9% elle réussit à être exotique et équilibrée.

Au nez, elle a des senteurs qui font chanter le parfum des fleurs et emportent au loin les fruits. C’est beau comme du Mozart, si Mozart avait des bulles et l’odeur de la forêt américaine ! La bouche réunit l’amertume épicée des IPA et les goûts fruités des bières belges triples. Le houblonnage à cru exprime des arômes floraux. On trouve aussi des notes levurées, et les saveurs de sève de pin annoncées au nez.

Bon à savoir : chaque année, la brasserie The Musketeers produit une Troubadour Magma en édition spéciale. Après une année 2013 au houblon de Nouvelle-Zélande, la Magma s’est vue déclinée en « Triple Yeast », puis en Imperial IPA « Triple Spiked Brett » en 2015.

1. Orval ∙ Pour le prestige

Il était une fois une belle comtesse agenouillée au bord d’une rivière d’eau pure… Elle pleure son mari mort dont il ne lui reste que son anneau d’or. C’est alors que, malheur, son bel anneau tombe au fond de l’eau. Qui ira le chercher ? Un galant, peut-être, qui risque de se noyer comme dans la chanson d’Isabeau ? Non ! Dans la Belgique de 1076, la comtesse Mathilde prie la Vierge Marie. La réponse ne se fera pas attendre et viendra sous la forme d’une truite tenant l’anneau dans sa bouche !

« C’est vraiment un Val d’Or ! » s’écrie Mathilde.
Et ainsi fut baptisée Orval l’abbaye érigée en lieu et place du miracle.

À l’Abbaye Notre-Dame d’Orval, on sélectionne l’orge et des houblons aromatiques pour brasser une bière de fermentation haute. L’Orval (nom masculin, attention ! On boit un Orval, de même qu’un Stout) présente une robe ambrée claire, et une mousse abondante et onctueuse. Son odeur discrète d’agrume et et de céréales laisse la place aux senteurs du houblon, délicieuses. En bouche, c’est une bière complexe. Après des saveurs citronnées, son amertume apparaît, massive et majestueuse – et ouvre la porte à une structure élaborée, à base de houblons, levure et caramel.

Titrant 6,2°, le goût d’alcool est léger face à la force générale du breuvage. Certains la qualifient même de meilleure bière du monde ! Bière ambrée de dégustation pour connaisseur, elle s’accompagne à merveille d’un fromage au goût fruité.

Avec ces 5 bières ambrées belges, vous êtes parés pour vous initier à ce style rond et caramélisé !

Et si vous voulez poursuivre votre exploration avec des références moins classiques, nous vous recommandons d’aller faire un tour du côté de la boutique en ligne Une Petite Mousse, qui vous propose une sélection des meilleures bières ambrées du monde

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...