Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
brewdog

BrewDog ou la success-story des punks à chien de la bière

Partagez cet article ;)

De brassins artisanaux vendus à l’arrière d’un van à la conquête des marchés mondiaux… L’aventure Brewdog démarre en 2007 sur les chapeaux de roue. Née d’un ras-le-bol de 2 amis écossais pour les bières de soif, la micro-brasserie artisanale Brewdog s’est très rapidement imposée comme référence absolue dans le monde la craft beer. Ici, on vous raconte leur histoire et on vous dit où acheter les meilleures bières Brewdog.

Sommaire

Une meute de bières emblématiques

Brewdog Punk IPA, la bière IPA la plus vendue en Europe !

Brewdog punk ipa

La Punk IPA est la plus célèbre et aussi la première bière brassée et commercialisée par Brewdog. C’est aujourd’hui LA craft beer IPA la plus vendue en Europe ! Elle affiche la note de 95/100 sur Ratebeer.

Pour les brasseurs amateurs qui voudraient la reproduire, sachez qu’elle est constituée de malt Marris Otter Extra Pale et des houblons Chinook, Simcoe, Ahtanum et Nelson Sauvin. Sa recette est d’ailleurs disponible dans un ouvrage publié en 2016 par Brewdog, et répertoriant toutes les recettes de leur succès ! C’est beau, l’open source.

Sa saveur équilibrée, puissante et subtile met tous les palais européens d’accord. Il faut dire que cette bière est une prodigieuse explosion de fruits tropicaux. Au nez, la mangue et le litchi caracolent en tête. En bouche, l’attaque évoque biscuit et caramel, préparant le terrain à sa tornade de houblon. Des agrumes, de la mangue, du litchi, dans une puissance aromatique exceptionnelle ! L’amertume est intense, et se décuple au fil des gorgées.

Les autres créations signées Brewdog

Parmi les autres créations emblématiques de la brasserie, on peut citer : 

  • la Hazy Jane, une NEIPA juteuse, très fruitée et faible en alcool
  • la Dead Pony Club, une American Pale Ale aux notes florales et houblonnées
  • la Elvis Juice, une American IPA gorgée de fruits et d’amertume
  • la Lost Lager, une Pilsner vive et agrumée pour redonner au style ses lettres de noblesse 
  • la Nanny State, une bière sans alcool qui fait la part belle aux arômes houblonnés
  • la Tokyo, une Imperial Stout faisant grimper l’ABV jusqu’à 16,5%!!
  • la Hoppy Xmas, une IPA festive pour placer les fêtes sous le signe du houbon
  • la Planet Pale Ale, une Session Pale Ale aux arômes d’agrumes et de fruits exotiques

Aux origines de Brewdog

La brasserie craft lancée à l’arrière d’un van

L’aventure Brewdog débute dans le nord-est de l’Ecosse en avril 2007 quand James Watt, Martin Dickie et leur labrador décident d’en finir avec l’uniformité des bières industrielles. Ils fondent alors leur petite brasserie qu’ils nomment Brewdog. À cette époque, les bouteilles sont remplies à la main et vendues sur les marché locaux à l’arrière de leur van.

Rapidement, leurs bières trouvent un public. En un rien de temps, leur toute première recette sur retrouve sur les étagères des magasins Tesco ! La brasserie écossaise Brewdog compte alors 9 collaborateurs et s’offre pour l’occasion une belle embouteilleuse !

C’est le début d’un développement rapide pour Brewdog, qui, grâce à quelques campagnes de crowdfunding, parvient à s’exporter vers la Suède, le Japon et les États-Unis. Avec une production annuelle de plus de 4000 hectolitres, BrewDog devient l’année suivante la plus grande brasserie indépendante d’Écosse !

Brewdog est restée l’entreprise agro-alimentaire à la croissance la plus rapide durant 7 années consécutives au Royaume-Uni ! Elle englobe plus de 1500 employés et plus de 75 bars à travers le monde. Désormais, l’empire punk distribue sa bière dans 60 pays… y compris en France, chez Une Petite Mousse !

Equity for Punks : l’anti-business model par Brewdog

Besoin d’un financement ? Exit les banques : nos punks ont la solution ! En 2009, Martin et James lancent Equity for Punks, l’anti-business business model, comme ils le nomment. Un programme sur la base du financement participatif afin d’assurer leur développement.

Le principe est simple : vous achetez des actions et devenez un membre privilégié ! Si vous décidez de faire partie de la joyeuse petite communauté, et en fonction de votre investissement, voici ce qui vous attend : des remises sur la boutique en ligne ou les bars, des cadeaux à déguster, des invitations aux soirées privées… Et des pièces collector uniques pour les plus offrants !

Dès la première campagne en 2009, Brewdog fait carton plein. Les soutiens s’accumulent au fil des années : le programme Equity for Punks fédère des milliers d’actionnaires beer-lovers et a généré 67 millions de dollars à ce jour !

brewdog

Une aubaine pour James et Martin qui bénéficient ainsi d’un apport financier solide pour développer bars, brasseries, exports à l’international, et nouveaux produits. Aujourd’hui, la communauté comporte plus de 97 000 investisseurs Equity for Punks dont près de 1200 en France.

L'Empire Brewdog dans la tourmente

Malgré son image punk et sa figure de modèle d’entreprise indépendante, l’histoire de Brewdog a été entachée de nombreux scandales et controverses. En 2021, c’est le retour de baton pour l’entreprise, lorsqu’une lettre signée par 61 anciens employés est publiée sur Twitter :

Les signataires y décrivent l’environnement de travail toxique et la culture de la peur qui règnerait au sein du géant écossais, avec une volonté de créer de la croissance à tout prix, au détriment de la santé mentale des employé·es.  La lettre montre également du doigt les campagnes marketing visant à alimenter la “légende” Brewdog et à donner à l’entreprise une image faussement engagée sur des problématiques environnementales et sociétales

En 2022, de nouvelles accusations font surface, visant cette fois-ci spécifiquement l’un des deux fondateurs, James Watt, accusé de comportements inappropriés et d’abus de pouvoir par une douzaine d’employées.

À voir à présent si ces controverses feront tomber l’empire… ou si Brewdog saura saisir cette opportunité pour balayer devant sa porte et se réinventer.

Brewdog, seulement des bières ?

En 2010, grâce aux levées de fonds de Equity for Punks, Brewdog lance ses premiers bars. D’abord à Aberdeen, puis Glasgow, Edimbourg et Londres. Aujourd’hui, Brewdog détient 75 bars partout dans le monde et l’on apprend que 6 nouveaux sont sur sur le point d’éclore ! Parisiens, vous sentez ? Une délicieuse odeur de houblon plane dans les rues du quartier du Marais…

Brewdog a ouvert en 2019 son premier établissement français à Paris, place Thorigny ! 22 bières à la pression vous y attendent, dont celles issues des fameuses gammes Headliners et Amplified. Vous y trouverez aussi une sélection pointue de bières de multiples horizons. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les fans sudistes vont eux aussi être gâtés ! Un autre bar Brewdog se tient déjà à Nice et il se murmure que Lyon et Bordeaux sont les prochains sur la liste !

Dernière excentricité en date du tandem punk : l’ouverture en 2018 aux USA (Columbus, Ohio pour être exact) de leur premier hôtel dédié à la bière ! Au programme de cet ambitieux projet ? SPA et jacuzzi de bière, et tireuse à bière directement dans la douche de chaque chambre ! Voilà de quoi exaucer vos rêves maltés les plus fous.

Acheter en ligne les meilleures bières Brewdog

Retrouvez les meilleures bières signées Brewdog sur notre boutique en ligne de bières artisanales et du monde. Vous y retrouverez les recettes les plus emblématiques de la brasserie (dont la Punk IPA, Elvis Juice et Hazy Jane) mais également leurs créations plus récentes et confidentielles :

Pour aller plus loin

Découvrez d’autres bières et brasseries du monde :

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...