Pumpkin Ale, la bière de ceux qui aiment avoir la ci-trouille
Recettes à la bière, Styles de bière

Pumpkin Ale, la bière de ceux qui aiment avoir la ci-trouille

Partagez cet article ;)

Pumpkin Ale ? Des bières à la citrouille ?? Vous ne connaissez peut-être pas encore ces recette au potiron, mais nous sommes sûrs que vous allez les adorer. Découvrez ce style venue des USA qui permet de faire le plein de légumes en une pinte.

Pumpkin Ale : origines de la bière d'Halloween

La Pumpkin Ale est une bière de saison brassée avec de la citrouille, du potiron, du butternut, bref, une cucurbitacée automnale, pour apporter une belle rondeur sucrée à la bière. Concombre, melon, pastèque sont aussi des cucurbitacées, mais pas impliqués dans ces recettes.

La bière Pumpkin Ale se brasse dès le début de l’automne, quand les légumes sont disponibles, et se boivent jusqu’à la fin de l’hiver en moyenne. Ce style peut en réalité regrouper différents types de bière : ambrée, stout, blonde, etc… L’ajout de la courge se fait sur une recette qui appartient de base à un genre pré-défini. La courge colore parfois la robe, vous aurez donc souvent affaire à une bière rousse ou ambrée.

Les américains sont les maîtres incontestés de ces recettes, qu’ils déclinent à l’infini : pumpkin space latte, citrouille et cannelle, avec du café ! Pour découvrir le style comme il se doit, tournez-vous du côté de Rogue Ales, Blue Moon, ou encore Brooklyn Brewery. Du côté de Untappd, les mieux notées actuellement sur la plateforme sont :

  • Good Gourd Have Mercy de Cigar City (Floride) : vieillie en fût de Bourbon avec cannelle de Ceylan, épices jamaïcaines, clou de girofle de Zanzibar et noix de muscade pour un taux d’alcool de 12,2%.
  • Pumpkinator de St Arnold Brewery (Texas) : un Imperial Pumpkin Stout à la citrouille réédité chaque année au 15 octobre, vieillie dans différentes barriques, pour un résultat final oscillant entre 11 et 13% d’alcool. Mélasse, sucre brun et épices font partie de la recette.
  • The Spice Must Flow de Bottle Logic (Californie) : inspirée de la boisson Pumpkin Spice Latte chouchoute des états-uniens, avec notamment un gros ajout de gousses de vanille et de grains de café Salvadorian Coldbot aux notes chocolatées, pour une bière brune à 11,9%.

Les meilleures bières Pumpkin Ale

Si les meilleures bières à la citrouille sont américaines, les brasseries françaises en ont encore sous la pédale en terme de bières d’automnes ! Voici nos 4 préférées :

Brumaire & Frimaire - Deck & Donohue - 5,3%

La Brumaire & Frimaire de Deck & Donohue est également une parfaite réussite dans son genre. De prime abord, son nez est plutôt discret, légèrement grillé. On perçoit ensuite le potiron, accompagné d’une pointe herbacée.

La bouche présente un corps suffisamment malté et généreux pour vous faire oublier que vous buvez du potiron ! Avec le milieu de bouche, on découvre des nuances d’épices, des touches de vanille et une finale sèche, peu amère, mais persistante.

bière potiron épices

Ici, les lillois de Brique House ont joué à fond le jeu de la recette régressif et automnale. En plus du potiron, ce sont de la cannelle, de la muscade et du gingembre qui ont été ajoutés au brassin. 

Des épices qui ont déjà prouvé qu’elle se mariaient à merveille avec le potiron. C’est une sorte de version houblonnée du fameux Pumpkin Spice Latte de Starbucks ou des Pumpkin Pie, les tourtes à la citrouille américaines !

bière citrouille
Céréalière et très douce, elle délivre dès le nez des parfums épicés et sucré. C’est la courge qui a été choisie ici, dans une exécution particulièrement ronde en bouche, et où l’amertume fine équilibre la dégustation. Une bière blonde aux saveurs légères de courge, pour commencer en douceur le genre.
bière pumpkin

Notre chouchou du genre, personnellement, c’est la Nez Croc Shuc de la Brasserie Béarnaise. Une bière ambrée délicieusement parfumée au potimarron, titrant à 6,66°. Coïncidence avec le chiffre du diable ? On ne croit pas…

Le potimarron apporte une vraie belle douceur à cette bière, dont le nez propose des touches surprenantes de miel et d’orange amère. En bouche, nous évoluons sur des flaveurs épicées et fruitées. La finale, assez longue, offre des pointes de cognac.

Nos recettes autour des bières à la citrouille

Crackers au potimarron

  • 300 gr de potimarron cuit ou de butternut
  • 200 gr de farine
  • 50 gr de poudre de noisettes (au choix)
  • 1 c à c. de poudre à lever
  • 1 bonne pincée de sel
  • Des graines de courge ou tournesol

Pour réaliser cette recette, il suffit de vous munir d’un joli potimarron que vous allez couper en cubes puis faire cuire à la vapeur ou au micro-onde, pour les plus pressés. Une fois votre potimarron (ou au butternut) bien cuit, il faut l’écraser à l’aide d’une fourchette pour le réduire une purée.

Dans un saladier mettez la farine, la levure et le sel. Vous pouvez ajouter également de la poudre de noisette et des graines de courges et de tournesol pour ajouter une petite touche croquante.

Ajoutez ensuite la purée de potimarron, grossièrement écrasée. Commencez par mélanger à la fourchette puis finissez à la main, comme si vous pétrissiez une pâte à pizza. Si la pâte est trop humide, n’hésitez pas à ajouter de la farine, jusqu’à ce que les bords se décollent de la paroi !

Pour finir, saupoudrez votre plan de travail de farine et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez les crackers à l’aide d’un couteau ou avec des emportes-pièces pour des formes plus rigolotes. Enfournez les rectangles pendant 10 à 15 minutes dans un four à 180°. 

Pumpkin Ale & tartinade de butternut

Pour plus de gourmandise, vous pouvez accompagner ces biscuits apéro d’une tartinade au butternut et noisettes ! Toujours plus de courge…

Pour cela il vous suffit de faire cuire 150g de butternut en plus de votre préparation à crackers. L’écraser à la fourchette ou au mixeur pour un résultat plus homogène, y incorporer de la poudre de noisette, du sel, des graines et 5cl de crème fraîche épaisse.

Vous pourrez ensuite plonger vos crackers dans la tartine avant de boire une gorgée de Nez Cro Shuc, pour vous désaltérer. Une bonne façon de manger l’un de vos 5 fruits et légumes journaliers !

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse