Pumpkin Ale, la bière de ceux qui aiment avoir la ci-trouille
Recettes à la bière, Styles de bière

Pumpkin Ale, la bière de ceux qui aiment avoir la ci-trouille

Pumpkin Ale ? Comme dans… citrouille ? Vous ne connaissez peut-être pas encore ces bières au potiron, mais nous sommes déjà sûrs que vous allez les adorer. La preuve, nous en avons glissé une dans la box de bières du mois d’octobre qui est entrain d’être acheminée chez vous !

Pumpkin Ale : aux origines de la bière d’Halloween

La Pumpkin Ale est une bière de saison, brassée avec de la citrouille. Les potirons, butternut et autres potimarrons fonctionnent tout autant ! Le but, c’est d’incorporer un cucurbitacée pour apporter la rondeur sucrée de ces légumes d’automnes. Elle se brasse au début de l’automne et se brasse juste après, pour clôturer la saison.

Notre chouchou du genre, personnellement, c’est la Nez Croc Shuc de la Brasserie Béarnaise. Une bière ambrée délicieusement parfumée au potimarron, titrant à 6,66°. Coïncidence avec le chiffre du diable ? On ne croit pas… Le potimarron apporte une vraie belle douceur à cette bière, dont le nez propose des touches surprenantes de miel et d’orange amère. En bouche, nous évoluons sur des flaveurs épicées et fruitées. La finale, assez longue, offre des pointes de cognac.

La Brumaire & Frimaire de Deck & Donohue est également une parfaite réussite dans son genre. De prime abord, son nez est plutôt discret, légèrement grillé. On perçoit ensuite le potiron, accompagné d’une pointe herbacée.

La bouche présente un corps suffisamment malté et généreux pour vous faire oublier que vous buvez du potiron ! Avec le milieu de bouche, on découvre des nuances d’épices, des touches de vanille et une finale sèche, peu amère, mais persistante.

Si vous cherchez d’autres références de bières à la courge, allez donc lorgner du côté de Rogue Ales, de Blue Moon, ou encore de Brooklyn Brewery. Les américains sont fan de ces recettes, qu’ils déclinent à l’infini : pumpkin space latte, citrouille et cannelle, avec du café ! Ici, un Top 20 des meilleures Pumpkin Beer.

La recette des crackers au potimarron

  • 300 gr de potimarron cuit ou de butternut
  • 200 gr de farine
  • 50 gr de poudre de noisettes (au choix)
  • 1 c à c. de poudre à lever
  • 1 bonne pincée de sel
  • Des graines de courge ou tournesol

Pour réaliser cette recette, il suffit de vous munir d’un joli potimarron que vous allez couper en cubes puis faire cuire à la vapeur ou au micro-onde, pour les plus pressés. Une fois votre potimarron (ou au butternut) bien cuit, il faut l’écraser à l’aide d’une fourchette pour le réduire une purée.

Dans un saladier mettez la farine, la levure et le sel. Vous pouvez ajouter également de la poudre de noisette et des graines de courges et de tournesol pour ajouter une petite touche croquante.

Ajoutez ensuite la purée de potimarron, grossièrement écrasée. Commencez par mélanger à la fourchette puis finissez à la main, comme si vous pétrissiez une pâte à pizza. Si la pâte est trop humide, n’hésitez pas à ajouter de la farine, jusqu’à ce que les bords se décollent de la paroi !

Pour finir, saupoudrez votre plan de travail de farine et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez les crackers à l’aide d’un couteau ou avec des emportes-pièces pour des formes plus rigolotes. Enfournez les rectangles pendant 10 à 15 minutes dans un four à 180°. 

RECETTE BONUS : Pumpkin Ale & tartinade de butternut

Pour plus de gourmandise, vous pouvez accompagner ces biscuits apéro d’une tartinade au butternut et noisettes ! Toujours plus de courge…

Pour cela il vous suffit de faire cuire 150g de butternut en plus de votre préparation à crackers. L’écraser à la fourchette ou au mixeur pour un résultat plus homogène, y incorporer de la poudre de noisette, du sel, des graines et 5cl de crème fraîche épaisse.

Vous pourrez ensuite plonger vos crackers dans la tartine avant de boire une gorgée de Nez Cro Shuc, pour vous désaltérer. Une bonne façon de manger l’un de vos 5 fruits et légumes journaliers !


D’autres recettes à la bière

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse