Comment fabriquer votre propre glace à la bière cet été ?
Actu bière, Recettes à la bière

Comment fabriquer votre propre glace à la bière cet été ?

Cet été sera chaud, ce n’est une nouvelle pour personne. Alors pourquoi ne pas essayer de nouvelles recettes rafraichissantes, comme de faire vos propres bâtons de glace à la bière ? Nos conseils pour vous lancer.

Faire sa propre glace à la bière, un goût sur mesure

L’avantage de faire vos propres glaces, comme de faire votre propre pain, c’est que vous mettez ce que vous voulez dedans. Si vous voulez une glace épicée, ou simplement faire une blague à un ami, vous pouvez y mettre un peu de Tabasco ou de piment d’Espelette !

On vous donne ici une idée très simple : une bière blanche, réhaussée d’un léger jus de citron. Sur le même type de bière, vous pouvez rajouter du sirop de fruits rouges, ou un peu de grenadine. A vous de tester, et d’adapter en fonction de vos goûts ! Vous pouvez aussi partir sur une bière aux fruits évidemment, qui se prête à merveille au jeu.

Conseils pour réussir votre glace à la bière

glace-a-la-biere

Pour faciliter la préparation de votre glace, n’hésitez pas à « investir » dans des moules à glace. À 2,50€ chez IKEA, vous ne vous mouillez pas trop. Cependant, pour votre phase de teste, un petit gobelet en plastique et un baton de glace traditionnel pourront faire l’affaire.

Le secret essentiel, c’est verser la bière tout doucement dans le moule, afin d’éviter qu’elle ne mousse. Au préalable, rincer votre récipient à l’eau claire sera un bon début. Pour la suite, c’est évidemment au congélateur que ça se passe. On parle ici de bière en bâton façon glace à l’eau, les popsicles.

Niveau supérieur : la crème glacée à la bière

glace-a-la-biere

Il faudra ici absolument se procurer une sorbetière ! La recette devient également un peu plus fournie en ingrédients : en plus de la bière, il vous faudra de la crème fraîche, du sucre, et des jaunes d’oeufs.

On fait chauffer la bière durant 20 minutes pour éliminer l’alcool mais conserver les saveurs, puis en ajoute la crème et on porte à ébullition. D’un autre côté, on fait blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre, et on incorpore le tout hors du feu au mélange bière et crème. Et on met à turbiner !

Pour ce genre de recette, contrairement aux glaces en bâtonnet, on vous conseille plutôt d’opter pour des bières riches qui se marieront avec la crème (donc pas de bière acide). Des Triples, des NEIPA si vous aimez l’amertume ou des bières brunes seront fabuleuses !

Enfin, dans le genre combinaison décadente qui ne demande aucun effort, sachez qu’une boule de glace vanille dans un Stout bien torréfié, c’est un bonheur sans fin !

Option toute prête : les glaces Ben&Jerry’s à la bière !

La fameuse marque de crèmes glacées Ben & Jerry’s lance sa marque de bière en partenariat avec la brasserie belge New Belgium. Un « co-branding » étonnant !

Après avoir voulu lancer une bière à la saveur « cannabis » aux États-Unis il n’y a pas si longtemps, Ben & Jerry’s se rapproche de la Belgique et de la brasserie New Belgium, pour réaliser une bière étonnante…

En effet, si on ne connait pas les goûts de cette nouvelle mousse, le nom la décrit comme très sucrée. Elle s’appelle Salted Caramel Brownie Brown-ie Ale (brownie au caramel salé). Évidemment, la bière assortie a été sortie, histoire de combiner les plaisirs.

Là où Ben & Jerry’s continue de se démarquer avec cette bière, c’est en annonçant que tous les bénéfices réalisés seront reversés à une association de lutte contre le réchauffement climatique en montagne.


Pour aller plus loin dans la gourmandise…

Suivez-nous :

Barbara Martin