Kilkenny : 300 ans de brassage à l’irlandaise
Tourisme Brassicole, Zoom Brasseries

Kilkenny : 300 ans de brassage à l’irlandaise

Partagez cet article ;)

Pas d’immersion totale dans la culture bière irlandaise sans une bonne pinte de Kilkenny sirotée au comptoir d’un pub ! Agée de plus de 3 siècles, la brasserie Kilkenny est la plus vieille du pays encore en activité. On vous emmène dans ce comté du sud-est de l’Irlande, verdoyant et mystique, à la découverte de l’une des plus fameuses bières rousses au monde. Let’s go !

Histoire de Kilkenny : aux origines de la plus vieille brasserie irlandaise

La bière Kilkenny a été lancée en 1710 par un certain John Smithwick au coeur du village médiéval de Kilkenny. Pour son affaire, il investit les ruines d’une abbaye du 13ème siècle, la St Francis Abbey. Les bières y sont alors brassées par des moines, et peut donc à se titre se réclamer du mouvement des bières d’abbaye.

Le succès est immédiat : cette Irish Red Ale qui titre 4,3% ABV est une bière rousse qui séduit par ses notes caramélisées, amères et acidulées. Elle propose une très belle alternative au raz-de-marée noir que représentent les Stouts irlandais alors.

L’époque moderne voit fleurir une brasserie industrielle à quelques mètres des vestiges de l’Abbaye St Francis. Elle y brasse depuis 2013 cette bière devenue culte : le Canada et l’Australie sont les 2 pays où on boit le plus de pintes de Kilkenny ! Au total, 9 générations de Smithwick se seront succédées à la tête de la brasserie familiale, dans la ville de Kilkenny dans le comté de Cork.

Puis la production déménage à Dublin sous l’effet du rachat de la marque par le puissant groupe Diageo. Ce groupe industriel possède également Guinness, l’autre brasserie irlandaise incontournable. Aujourd’hui, la bière Kilkenny est donc brassée à la St James Brewery de Dublin.

la brasserie kilkenny
L'usine ultra moderne de Kilkenny, jouxtée à l'abbaye historique, presque anachronique !

Visiter la brasserie Kilkenny

Parmi les attractions phares des environs de Dublin, la visite de la brasserie Kilkenny et sa Smithwicks Experience se font remarquer chaque année ! Afin de célébrer la plus vieille bière irlandaise, la visite fait appel a des hologrammes “moving portraits”), des moines franciscains joués par des acteurs, et des portraits des membres de la famille Smithwick.

Evidemment, ce programme inclue une option pour déguster des bières Kilkenny. Vous y savourerez bien sûr leur célèbre bière rousse irlandaise, mais aussi une Blonde Ale mordante sur les agrumes et une Pale Ale fruitée et herbacée. Et à être de passage dans cette superbe ville médiévale, faites le détour par ses ruelles typiques et ne manquez pas le superbe château de Kilkenny, l’un des plus grands d’Irlande !

Les amateurs de South Park connaissent tous le fameux "Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny !" qui en anglais, se traduit par "Oh my God, they killed Kenny! ". C'est le pari de l'un des auteurs de la série, qui s'était engagé à citer cette bière dans chacun des épisodes.

Notes de dégustation d'une bière Kilkenny

La Kilkenny Irish Beer arbore une robe rousse profonde avec des reflets rouges surmontée d’une mousse crémeuse. C’est une très belle représentante du style Irish Red Ale ! Au nez, elle offre des notes de caramel et plus légèrement de fruits. La bouche se révèle sous des notes caramélisées, fruitées, poivrées et boisées avec une pointe d’acidité et une amertume marquée.

Elle sera parfaite servie autour de 10°C. En termes d’accords mets et bières, vous pouvez l’assortir à un curry indien ou un chili (bref, un plat épicé), un fromage à croûte lavée type Langres, ou encore un flan au caramel.

Si la Kilkenny est une des bières irlandaises les plus connues, elle n’est pas la seule a être sortie des cuves de l’Abbaye Saint-Francise ! Ainsi, pour mieux appréhender le savoir-faire de Smithwick, vous pouvez découvrir ces autres recettes :

Bière Kilkenny Smithwick’s
Photo de Paolo Gregotti
  • Smithwick’s Red Ale → avec seulement 3,8% d’alcool, c’est une bière rousse hyper légère et accessible, toujours commandée par des notes de caramel et de malts grillés.
  • Smithwick’s Blonde Ale → beaucoup de fraîcheur, de belles notes maltées, et l’intervention du houblon Polaris.
  • Smithwick’s Pale Ale → herbacée, elle évoque les agrumes et les fleurs sauvages grâce à son houblonnage à l’Amarillo.

Ces bières sont donc des bières de la gamme Smithwick’s, produites par la brasserie St. Francis Abbey, alors que Kilkenny est une bière-marque maintenant dans le cheptel Diageo / Guinness.

Pour aller plus loin…

Découvrez nos articles autour de la bière britannique !

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Barbara Martin