Actu bière

Les noms disponibles pour une bière se font rares

10 janvier 2015
un verre vide de Paulaner

Avec la multiplication des brasseries artisanales, il semble que le dictionnaire commence à arriver à court de noms disponibles pour toutes ces nouvelles bières. Notamment avec plus de 3000 brasseries aux Etats-Unis, nommer une nouvelle bière devient un casse tête d’avocat … et certains en font d’ailleurs leur spécialité.

Si tu brasses ta bière et souhaites la nommer, tu peux donc oublier les noms de villes, de fleuves ou les jeux de mots autour de la bière car ces noms sont déjà tous pris et ajouter Hop, IPA ou Ale à la fin n’y changera rien. Comme la création d’une nouvelle bière par une brasserie n’entraine pas toujours le dépôt d’une marque ou même la vérification que cette dernière est déjà utilisée, les brasseurs ne découvrent le problème du nom de leur bière que lorsqu’ils sortent de leur géographie locale.

Le rassemblement de brasseries lors des festivals est la parfaite occasion de retrouver plusieurs bières ayant le même nom. Entre le laisser faire et les poursuites légales, des brasseries font le choix de collaborer pour trouver une issue plus constructive. Les brasseries d’Avery au Colorado et Russian River en Californie ont ainsi découvert qu’elles brassaient toutes les deux une bière nommée « Salvation ». En oubliant rapidement la perspectives d’un procès, Avery a invité Russian River à venir brasser une même Salvation appelée Collaboration, not Litigation (un nom qui n’était pas encore pris dans le monde de la bière).

Les coups de projecteurs récents sur les brasseries poursuivies pour avoir utilisées le nom « Empire » comme dans Star Wars ou « Frappucino » comme chez Starbucks pour leurs bières donnent une nouvelle perspectives au brassage d’une bière … sans parler des prochaines discussions de beer geeks qui parleront d’une même bière mais de deux brasseries différentes. D’ailleurs est-ce que cela t’es déjà arrivé ?

Photo : joestump

Mise à jour 14/01 : La brasserie Lagunitas Brewing a déposé une plainte contre Sierra Nevada Brewing pour l’usage et le graphisme du terme IPA en début de semaine mais, en écoutant les avis via Twitter, cette plainte a été finalement retirée. Au delà des noms, les graphismes se font donc également petit à petit plus rares.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire