Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
biere-abbaye

Bière d’Abbaye, lumière sur un style nimbé de mystères

Partagez cet article ;)

Aux becs de nos bars, dans les rayons des supermarchés ou chez nos cavistes… les bières d’abbaye sont partout ! Le regain d’intérêt par le public pour le “traditionnel” et pour les bières qui ont du goût et du corps explique en partie cet essor. Et s’il existe un style nimbé de mystère, c’est bien celui des bières d’abbaye… Elles ne sont pour autant pas à confondre avec les bières trappistes et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Le constat est sans appel : il existe pléthore de bières d’abbaye, certaines étant produites dans des volumes considérables, et pourtant si peu d’abbayes encore en activité pour toutes les produire… Ne vous êtes-vous jamais demandé comment il est possible qu’il existe autant de bières dites “d’abbaye” ? Découvrons ensemble ce qui se cache derrière cet impénétrable silence monacal.

Sommaire

La boisson de l’hospitalité... et des pestiférés !

La « bière d’abbaye » prend ses origines au 6ème siècle. C’est là qu’est édictée la règle de Saint Benoît qui impose aux moines d’offrir le gîte et le couvert aux voyageurs et aux pèlerins. Afin d’avoir une source de revenus, les moines décident alors de proposer de la bières à ces touristes d’une autre époque.

Leurs bières artisanales deviennent le symbole de leur hospitalité. La bonne réputation d’une abbaye se fait peu à peu sur la qualité de sa bière : les voyageurs décident de leur lieu d’escale en fonction de la réputation de la bière qui y est brassée !

Au 9ème siècle, Charlemagne exige que chaque monastère soit pourvu d’une brasserie. Il veut en effet réserver le brassage de la bière à des « experts », et les abbayes sont tout naturellement les mieux placées sur le sujet. C’est à cette époque, seulement, que l’on commence à écrire les recettes, à être précis dans les proportions, et à généraliser l’utilisation du houblon.

bière d'abbaye

De la bière… contre la peste !

Un siècle plus tard, la peste fait rage. Le petit village d’Oudenburg préfère alors boire de la bière que de l’eau, pour ne pas être contaminé ! A cette époque, la bière est la boisson la moins risquée : l’eau du brassin étant portée à ébullition, elle se retrouvait débarrassée de ses virus.

Suite aux préconisations de Charlemagne, les Abbayes sont équipées pour brasser en grande quantité. Et dès lors que l’on réalise que la bière est plus “saine” que l’eau, ces dernières se mettent à tourner à plein régime ! C’est pour cette raison qu’il existe autant de bières d’abbaye ; une période de l’histoire leur ayant été particulièrement favorable…

"Bières d'abbaye", un terme trop générique pour être authentique ?

L’expression “bière d’abbaye” est un terme générique pour désigner toute bière produite dans un contexte monastique, avéré… comme très lointain. En pratique, une vraie bière d’abbaye doit être rattachée à une licence vendue par une abbaye à un brasseur. Cette licence donne l’autorisation d’utiliser le nom de l’abbaye sur l’étiquette et pour sa communication. Il existe même certaines bières “d’abbaye” dont le monastère n’existe plus ou n’a jamais vraiment existé !

Plus qu’un réel ancrage religieux, cette appellation renvoie plutôt à un type de bière. Ce sont généralement des bières blondes gouleyantes et fortes, d’inspiration belges. On retrouve des notes portant sur le miel, le sucre candi et les épices. Souvent doubles, triples ou quadruples, elles sont généralement puissantes en goût et en alcool.

Ce sont des bières qui flatteront le palais de ceux qui aiment les petites mousses rondes et intenses. Évidemment, de grandes variations de qualité sont observables parmi ces bières monacales : des produits entrée de gamme au “goût belge” de la grande distribution aux bières abbatiales produites dans les règles de l’art – et que vous retrouverez dans certaines de nos box – toutes ne se valent évidemment pas.

Des abbayes sachant brasser

  • Saint-Sixte, brasserie trappiste & monastère cistercien du XIXe siècle qui produit la Westvleteren et est également à l’origine de la St Bernardus,
  • Notre-Dame de Scourmont, à qui l’on doit la fameuse Chimay qui se décline en plusieurs couleurs,
  • Notre-Dame du Sacré-Cœur, à l’origine de la célèbre Westmalle,
  • Notre-Dame d’Orval et sa bière réputée liée à la légende d’Orval,
  • Abbaye du Mont des Cats, monastère de moines cisterciens de tradition trappiste fondé en 1826 qui produit la bière éponyme,
  • Abbaye des Rocs, qui brasse des bières d’abbaye (dont notre coup de cœur la Blanche des Honnelles) depuis 1979,
  • Abbaye historique du Cateau qui, avec sa gamme Vivat, a décidé de dépoussiérer le style et se consacrer à des bières plus modernes et variées.
bière d'abbaye 1979

Dans les monuments parmi les bières d’abbaye, on trouve également des noms tels que Affligem, Grimbergen ou Leffe. Le succès de l’appellation est telle que même les géants de la grande distribution s’y sont mis : Lidl et Aldi proposent ainsi leurs propres bières d’abbaye (respectivement Abbaye de Vauclair et Abbaye de Crespin). 

Abbaye Trappiste : blanc bonnet et bonnet blanc ? Pas vraiment !

C’est depuis 1962, suite à un procès pour l’utilisation abusive du terme “bière d’abbaye”, que l’Authentic Trappist Product a été fondé. Cet organisme atteste qu’une bière est issue d’une vraie brasserie trappiste, produite dans une enceinte religieuse et sous contrôle monacal. Ainsi, la certification requiert 3 critères, que nous vous détaillons dans notre article consacré aux bières Trappistes.

Label rare dans le paysage brassicole, on compte aujourd’hui seulement 13 brasseries dans le monde officiellement reconnues par l’ATP : la brasserie anglaise Mount St Bernard étant la petite dernière de la famille, adoubée en 2018. La brasserie d’Achel quant à elle a quitté les rangs début 2021 ; les moines ayant définitivement quitté son enceinte. On ne badine pas avec le label de l’ATP !

Bière belge d'abbaye reconnue : un label spécifique

Le label “Bière belge d’abbaye reconnue” est utilisé par les membres de la fédération Brasseurs belges et garantit que :

  • la bière en question a bien été brassée par une communauté religieuse, OU
  • le nom de la bière en question est bien relié à une abbaye.

Cette certification se traduit par la présence d’un logo officiel sur l’étiquette de la bière, représentant un verre calice surmonté de l’inscription Bière belge d’Abbaye reconnue – Erkend belgisch Abdijbier.

Une vingtaine de brasseries sont aujourd’hui autorisées à utiliser cette marque, parmi lesquelles la Brasserie de Silly (Abbaye de Forest), la Brasserie St-Feuillien (Abbaye Saint-Feuillien du Rœulx), la Brasserie du Bocq (Abbaye de la Ramée) ou encore la Brasserie Duvel (Abbaye de Maredsous).

bière belge d'abbaye
Crédit : Brasseurs Belges

Sélection de 5 bières d'abbaye mythiques

Chez Une Petite Mousse, on avoue avoir un faible pour les bonnes bières d’Abbaye… Qu’elles soient trappistes ou non ! Parmi nos préférées, nous pouvons citer les bières suivantes, bien distinctes mais complémentaires et idéales pour se plonger dans le style !

Westmalle Tripel
  • Brasserie Westmalle
  • ABV : 9,5%
  • Style : Tripel
  • Robe : Blonde

Créée en 1934, la Westmalle Tripel est considérée comme la mère de toutes les Triples ! Cette bière propose des arômes complexes mêlant la levure et le fruité du houblon, avec également de belles notes d’agrumes penchant nettement sur l’orange. Une impression de douceur et de velouté enveloppe la bouche. Le fruité et la floralité du houblon sont retrouvés et sublimés par les pointes d’alcool. La finale, levurée et amère, est longue.Une bière d’abbaye qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie !

1979 Abbaye des Rocs Brune
  • Brasserie Abbaye des Rocs
  • ABV : 9%
  • Style : Belgian Dark Ale
  • Robe : Brune

Cette bière d’abbaye brune est une Belgian Dark Ale qui dévoile des parfums de fruits confits, comme la pomme verte ou le raisin noir. L’acidité de ces saveurs fruitées est contrebalancée par une pointe de chocolat bien amer, dans un ensemble étonnement léger pour une bière qui affiche 9% ABV !

Abbaye de Forest
Bière abbaye de Forest blonde
  • Brasserie de Silly
  • ABV : 6,5%
  • Style : Belgian Pale Ale
  • Robe : Blonde

L’Abbaye de Forest est une Tripel tournée vers les notes fruitées, avec une pointe de miel et des touches de raisins secs. Ronde en bouche, elle offre une dégustation tout en fruité et douceur sucré, avec une finale maltée mais très désaltérante.

Rochefort Trappiste 6
Bière Rochefort trappiste 6
  • Brasserie Rochefort
  • ABV : 7,5%
  • Style : Belgian Dark Ale
  • Robe : Ambrée

Une bière trappiste ambrée qui s’ouvre sur un nez malté, riche de caramel, de biscuit, et de pain légèrement grillé… Des notes de levures belges qui amènent rondeur et fruits jaunes complètent le tableau ! La bouche, d’abord suave sur le miel puis sur la prune, évolue finalement vers la levure. Une pointe acidulée arrive alors, suivie par la finale qui explose, mélangeant le caramel, les épices et le fruit confit. Merveille !

St Bernardus Prior 8
  • Brasserie St Bernardus
  • ABV : 8%
  • Style : Dubbel
  • Robe : Brune

Une Dubbel incontournable avec un nez principalement axé sur les fruits noirs comme la cerise et le raisin noir, mais aussi sur un malt torréfié bien présent. En bouche, on laisse place aux saveurs du caramel chaud, du pain, des fruits noirs à nouveau du malt. La dégustation de cette St Bernardus Prior 8 se termine sur une amertume légère mais forte en sucre.

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...