Partagez cet article ;)
Si vous gravitez dans le milieu de la bière craft vous n’avez pas pu passer à côté de l’engouement pour les Lager, ces bières de fermentation basses longtemps boudées par les beer geeks. Et quand une tendance en rencontre une autre, cela donne des styles qui nous font frissonner de plaisir, jusqu’à en faire perdre son A à la célibrissime IPA… Dans cet article, on vous présente le style India Pale Lager (IPL), Cold IPA et on vous explique la différence entre les deux… qui n’a rien à voir avec la température à laquelle vous devez la boire !
Sommaire
Rappel : Lager ou Ale ?
La plupart des bières qui existent appartiennent à l’une des deux grandes familles suivantes :
- Ale : les bières de fermentation haute (levures travaillant aux alentours de 18-22 °C)
- Lager : les bières de fermentation basse (levures travaillant aux alentours de 10-15 °C)
Définitions : qu'est-ce qu'une IPL et Cold IPA ?
India Pale Lager / IPL
Une India Pale Lager (abrégé IPL), est une bière de fermentation basse brassée avec une dose généreuse de houblons.
Les bières de ce style mêlent ainsi les caractéristiques associées aux Lagers (profil sec et désaltérant) et aux IPA (bouquet aromatique intense libéré par les houblons utilisés pour le brassage).
Cold IPA
Une Cold IPA, est généralement une bière de fermentation haute utilisant des levures et des malts utilisés typiquement pour des Lager (tels que le malt Pilsner). Une Cold IPA incorpore aussi souvent dans sa recette des céréales plus inhabituelles telles que le riz ou le maïs, qui ont pour effet d’alléger le corps de la bière.
Ce style de bière hybride est caractérisé par :
- un profil sec, rafraîchissant et très houblonné sans note typée caramel
- un taux d’alcool généralement moins élevé qu’une IPA classique
- une robe limpide et une amertume prononcée
La Cold IPA aurait vu le jour dans l’Oregon en 2018 dans les cuves de la brasserie Wayfinder, desquelles est sortie leur fameuse Relapse IPA.
IPL VS Cold IPA : quelle différence ?
Pour résumer la différence entre les deux, on pourrait dire qu’une IPL est une Lager qui s’inspire de la technique de brassage d’une IPA, tandis qu’une Cold IPA serait plutôt une IPA qui s’inspire de la technique de brassage d’une Lager.
Mais la différence reste subtile, et le principe même d’une distinction entre les deux est très disputé. Bonnet blanc ou blanc bonnet, on ne peut nier que les IPL et Cold IPA poursuivent au final le même but : rapprocher deux mondes jusqu’alors bien séparés.
Les meilleures IPL et Cold IPA du moment
1, 2, 3 Soleil • Galibot
- Style : India Pale Lager / IPL
- ABV : 5 %
Brassée par Galibot pour les membres Mousse à Vie et le Calendrier de l’Avent Une Petite Mousse, cette bière de fermentation basse proposant une expérience centrée sur les fruits exotiques, les agrumes et bien sûr, les houblons. L’amertume est présente tout au long de la dégustation, portant les nombreuses saveurs de cette India Pale Lager jusqu’en finale.
Knuckle buster • Rogue Ales
- Style : Cold IPA
- ABV : 6,1 %
Fabriquée dans l’Oregon par la célèbre brasserie indépendante Rogue Ales, cette Knuckle Buster propose une expérience vivifiante centrée sur des arômes herbacés et floraux. L’amertume reste légère pour cette bière étonnement rafraîchissante, assez éloignée des West Coast IPA emblématiques de cette brasserie.
Alegría Del Mediterráneo • Cervezas Alegría
- Style : India Pale Lager / IPL
- ABV : 5,7 %
Cette India Pale Lager signée Cervezas Alegría (brasserie artisanale espagnole basée à Valence) réserve un bouquet aromatique sur les fruits tropicaux, fruits jaunes, ainsi que les houblons également bien présents. L’amertume est modérée, et l’aspect floral et herbacé vient agréablement tapisser le palais.
To the Moon and Back • Ice Breaker Brewing
- Style : Cold IPA
- ABV : 6,0 %
Brasserie artisanale basée vers Toulouse, Ice Breaker Brewing se plaît à expérimenter en faisant sortir de ses cuves des recettes toujours plus innovantes, pour notre plus grand plaisir ! Cette Cold IPA aux zestes de citron permet au fameux duo de houblons Citra & Amarillo d’exprimer pleinement son potentiel aromatique, et le corps est allégé par l’ajout d’avoine en plus de l’orge pour les malts. Une belle réussite !
Pour en savoir plus sur les Cold IPA nous vous recommandons l’excellente vidéo d’Alice MotlerHops : Qu’est-ce qu’une COLD IPA et comment la brasser ?
Explorez les styles voisins des IPL et Cold IPA :
Partagez cet article ;)