Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
bière orbital

Orbital, bières interstellaires made in France

Partagez cet article ;)

Vega, Nova, Mira… Pas de toute, nous sommes bien en route pour le fond de la galaxie, avec les recettes spatiales de la brasserie Orbital. Propulsée sur le devant de la scène craft française en 2021 grâce à des recettes généreuses et très bien exécutées, nous avions à coeur de vous présenter en détail cette brasserie !

Sommaire

Bière Orbital : histoire d'une space oddity

Cette jeune brasserie française a vu le jour à l’automne 2018, et a débuté en brassant à façon : c’est à dire que les recettes, imaginées par leurs soins, étaient réalisées à Anders (en Belgique) par des confrères. Orbital était une marque, avait déjà une patte, mais n’avait pas de locaux. Les collaborations étaient quant à elles brassées dans les brasseries partenaires, et témoignaient déjà très tôt de l’importance de la brasserie Orbital dans le milieu craft français.

Ce n’est que fin 2021 que la brasserie Orbital et ses “space beers” s’est installée de façon permanente dans des locaux, et a commencé à brasser “à la maison” sur ses propres fermenteurs et cuves !

Le projet est porté par deux frères, Pierre et Eric Rouvier. Si le premier est un ancien architecte, le second n’est ni novice ni inconnu dans le monde du houblon… Eric dirige en effet France Bières, grossiste de boissons en exercice depuis 2009 déjà dans la région stéphanoise. L’envie de lancer sa propre marque le titillait, et son frère s’est lancé avec lui.

Satellités sur la planète houblon

Citra, Sabro, Ekuanot, Mosaic, Summit, Azacca, Simcoe, Talus HBC-692… Pas de doute, Orbital est tombée dans la marmite de houblons étant petite ! Passionnée par ses pouvoirs amérisants et aromatiques, l’équipe se spécialise dans les bières troubles et houblonnées.

Ainsi, vous retrouverez beaucoup de bières Orbital dans les styles IPA, Neipa, Session IPA, Saison IPA… Même leur Witbier (la Double White) est travaillée au Cascade ! Double houblonnage à cru et déclinaisons en Single Hop sont aussi des acronymes que vous verrez fleurir sur leurs étiquettes.

Ils n’en oublient pas pour autant de s’amuser parfois dans d’autres registres, avec plusieurs recettes remarquables autour des fruits comme une Smoothie Sour framboise / passion en collab’ avec la Paname Brewing Company, ou un Russian Imperial Stout à la cerise et confiture de fruits noirs !

Nos bières préférées de la brasserie Orbital

bière Orbital NEIPA

Orbital NEIPA - 6%

La bière Orbital NEIPA fut la première recette a voir le jour, et est encore aujourd’hui le best-seller de la brasserie.  Trouble, fruitée et goûteuse, cette New-England IPA convoque 4 houblons américains dans une recette diablement efficace. Souvenez-vous, c’était la bière préférée de 2021 de notre responsable de la communication !

Sélectionnée dans la catégorie Premium et NEIPA de la boutique Une Petite Mousse

bière Orbital hoppy weizen

Bière de blé d’inspiration allemande, cette Weizen d’abord très céréalière dévoile un second nez bien plus frais aux arômes de fruits blancs. Le trio typique pain, levure et banane se retrouve partout en bouche, accompagné de notes acidulées d’agrumes, avant une finale sur la coriandre et le clou de girofle. Et évidemment, de très belles notes houblonnées !

Sélectionnée dans le Calendrier de l’Avent Une Petite Mousse de décembre 2021

bière Orbital hazy red

Une bière ambrée… aux fruits rouges ? Intriguant, et surtout, brillamment réussi. Cerise, framboise, fraise, cassis et sureau sont utilisés comme ingrédients de cette bière fruitée ; dont le sucré du caramel complète à merveille l’acidité des baies. Le palais est assez épais, avec une amertume très douce et une longueur courte qui évoque avec gourmandise la fraise confite.

Sélectionnée dans la box Expert Une Petite Mousse de juin 2022

Le reste des bières Orbital est bien évidemment à découvrir d’urgence, avec des références réparties en 3 gammes. On retrouve ainsi les bières permanentes sous le nom de Stars, les “étoiles qui tapissent leur univers”. Les éphémères sont nommées Comètes, des “astres luisants de passage qui parfois réapparaissent”.

Enfin, les bières en collaboration répondent au doux nom de Satellites, en référence aux “corps célestes qui gravitent autours de notre planète”. Vous retrouverez dans cette dernière catégorie quelques noms très en vogue comme Paname Brewing Company donc, mais aussi La Calavera, Azimut, Belafonte ou encore La Crafterie.

Où boire une bière Orbital

La brasserie se situe à Andrézieux-Bouthéon, entre Montbrison et Saint-Étienne. Mais depuis mai 2022, vous pouvez déguster leurs bières directement à la sortie des cuves, dans un bar / tap-room fraîchement inauguré ! 

Tap-room Orbital
4 rue Martyrs de Vingré, 42000 Saint-Etienne
Ouvert du mardi au dimanche dès 17h30
10 bières pression
planches à partager & bowls

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...