Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ninkasi

Ninkasi : bières, bars, concerts… Lumière sur un empire lyonnais

Partagez cet article ;)

En une vingtaine d’années, la brasserie Ninkasi a su développer avec brio un habile concept venu des US : réunir en un même lieu bière, burger et musique. Son succès lui a permis d’essaimer de nombreux Ninkasi dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Pendant longtemps, Ninkasi est restée la référence absolue en matière de bière artisanale locale de la région lyonnaise. Et pour cause : Ninkasi est un haut lieu de brassage, dans tous les sens du terme…

L’histoire de la brasserie Ninkasi

Vous vous dites certainement… Moby, en début de carrière ? Cela remonte à loin ! En effet, la date de la création du Ninkasi est de 1997. Christophe Fargier, son créateur, est parti faire ses études aux US, plus précisément dans l’Oregon, où il a vécu de près l’univers des brasseries artisanales.

Les US étaient alors en plein boom des craft beers et pour financer son séjour, Christophe a travaillé dans quelques brasseries artisanales. Il s’est ensuite formé à Chicago, dans une brasserie et est revenu en France avec l’idée de lancer le concept Bière-Burger-Musique en France. Et de faire fleurir le concept de brew-pub un peu partout dans sa région lyonnaise !

Eh oui, le brassage chez Ninkasi n’est pas qu’une question de houblon et de malts ! C’est surtout un principe de brassage au sens large : des inspirations, des goûts, des concepts. Pour son affaire, Christophe opte pour un nom emblématique. Ninkasi n’est autre que la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne !

Soutenu par deux amis de promo et par sa famille, Christophe trouve un entrepôt à Lyon-Gerland. A l’époque pas de métro dans le quartier, pas de restos bobo… Le seul lieu de vie ? Le stade de foot, à proximité…

La première année est difficile, au point que le Ninkasi passe à deux doigts de mettre la clé sous la porte…. Puis, la Coupe du Monde 1998, et un stade de Gerland plein à craquer. Le monde commence à faire connaissance avec le Ninkasi. Le quartier est ensuite réhabilité et s’anime progressivement.

Les différents lieux de Ninkasi

La brasserie de Tarare

Coté brasserie, on compte deux brasseurs formés à Louvain la Neuve en Belgique qui sont en charge de l’élaboration des recettes. Leur point fort : une formation belge traditionnelle et une grande ouverture aux nouveautés !

Après avoir visité le Ninkasi Kao, étape incontournable pour comprendre l’ampleur du phénomène, nous avons mis les voiles direction Tarare, une petite commune à 40 minutes de Gerland afin de visiter la brasserie.

Niché en pleine campagne, le site de Tarare a pris ses quartiers dans une ancienne usine qui abrite le côté production. Cuves majestueuses, salles de fermentation, embouteilleuses, futs et distillerie… Les dorures cuivrées apportent un cachet fou !

Ninkasi Gerland, pour tous les supporters de bière​

Le site de Gerland, plus communément appelé le Ninkasi Kao, est devenu l’un des bars les plus fréquentés par les Lyonnais qui souhaitent boire de la bière locale. Il regroupe un bar à bière où la pression coule à flot, un délicieux restaurant à burger et deux espaces dédiés à la musique, dont la très connue salle de spectacle.

Le premier espace, le bar, est en réalité une scène ouverte, dédiée à la mise en valeur de la scène locale indépendante. Un esprit présent dans chacun de 19 établissements de la marque, quel que soit l’espace disponible ! Bière et rock ont toujours fait bon ménage, Ninkasi nous le prouve encore une fois.

La deuxième scène du Kinkasi Kao est la célèbre salle de concert. Célèbre non par sa taille, qui reste modeste (600 places), mais par les artistes qu’elle a vu défiler ! Récemment Brigitte s’y produisait et, Matthieu notre hôte de la journée, nous racontait qu’elle avait accueilli Moby, au tout début de sa carrière.

Les prochains chantiers Ninkasi

Que valent les bières Ninkasi ?

Tout cela vous donne soif ? On vous comprend. Les bières Ninkasi sont des bières artisanales qui mettent tout le monde d’accord. Que ce soit dans leur gamme classique (pour faire le tour de tous les styles de bière) ou dans leur sélection plus pointue aux noms musicaux)… C’est une réussite à chaque fois. Ce n’est pas pour rien que nous avons brassée une Black IPA en collaboration avec eux !

Et comme Ninkasi a toujours soif de nouvelles aventures, voilà que le groupe a annoncé ouvrir une distillerie de whisky ! Avec des alambics flambants neufs, et de quoi produire des spiritueux extras : whisky, vodka ou gin au houblon, malt spirit… Verdict dans quelques années pour goûter les premiers essais !

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...