Partagez cet article ;)
Très apprécié pour les arômes floraux et fruités intenses qu’il apporte à la bière, le Cascade est l’une des variétés de houblon les plus connues et les plus utilisées au monde. Dans cette article, on vous le présente plus en détail !
Sommaire
Le houblon Cascade : fiche de présentation
Origine
Issu d’un croisement entre les variétés anglaise Fuggle et russe Serebrianker, le houblon Cascade voit le jour dans une université d’Oregon aux États-Unis en 1956. Il doit son nom à la Chaîne de montagne des Cascades, s’étendant le long de la côte ouest du pays.
Le Cascade sera la première variété américaine à être reconnue comme aromatique en 1972, ce qui marquera un tournant pour le pays, qui importait jusqu’alors d’Europe la plupart de ses houblons aromatiques.
En 1975, l’historique Liberty Ale de Anchor Brewing sera non seulement la toute première American IPA brassée après la prohibition, mais également la première bière américaine faisant appel au houblonnage à cru et à un seul type de houblon (on vous le donne en mille) : le Cascade !
Véritable symbole de la révolution craft américaine, le Cascade est aujourd’hui encore le houblon le plus utilisé aux States. L’engouement pour cette variété a depuis largement dépassé ses frontières natales, et il est l’un des houblons les plus répandus dans la fabrication de bières artisanales partout dans le monde.
Profil aromatique
Grâce à sa teneur élevée en huiles essentielles, le Cascade est un houblon essentiellement aromatique, même si il apporte également une légère amertume.
Il se caractérise par des notes florales, épicées et surtout fruitées, portées sur les agrumes (citron et pamplemousse) et le litchi. Si vous décelez ces saveurs dans votre petite mousse, il y a de grandes chances que le Cascade en soit à l’origine !
Utilisations
Aujourd’hui, la majorité des bières artisanales américaines contiennent du Cascade. Partout dans le monde, cette variété est surtout utilisée pour brasser des bières IPA ou d’autres Pale Ales (American, Hazy, etc.), même si elle peut également entrer dans la fabrication de certaines Porters ou Lagers.
Punk IPA de Brewdog, Pale Ale de Sierra Nevada, Playground IPA de Vandestreek ou encore La Superbe IPA, tous ces grands noms ont fait appel au houblon Cascade pour leur brassage !
Son riche bouquet aromatique en fait une variété idéale pour le processus de houblonnage à cru (dry hopping), consistant à ajouter du houblon après la cuisson afin que celui-ci puisse dégager des arômes supplémentaires.
Où acheter du houblon Cascade ?
Que vous cherchiez à acheter du houblon Cascade pour le faire pousser ou pour brasser votre propre bière, vous en trouverez à la vente sous 3 principales formes : en plants, en pellets ou en cônes.
En plants
Du fait de sa résistance à certains parasites comme le mildiou et à sa bonne capacité d’adaptation à différents sols, le Cascade est considéré comme l’une des meilleures variétés pour se lancer dans la culture du houblon.
Plutôt que d’acheter des graines ou des rhizomes de houblon Cascade, les plants garantissent de meilleures chances de pousse pour les houblonniers amateurs.
Une Petite Mousse vous propose de commander des plants de houblon Cascade à faire pousser chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon. Si la variété est bel est bien américaine, les plants sont eux 100% français : ils ont entamé leur croissance dans une houblonnière située dans les Hauts-de-France.
Les pieds sont consignés dans des godets de terre et soigneusement protégés pour arriver chez vous en parfait état, prêts à être plantés !
En pellets
Le houblon en pellets présente de nombreux avantages pour les brasseurs, car cette forme permet de mieux protéger le houblon de l’oxydation due à l’oxygène, et de faciliter l’accès à la lupuline.
Plusieurs sites proposent à la vente du houblon Cascade en pellets, dont :
En cônes
Le houblon séché (ou en cônes) est notamment très utilisé par les microbrasseries, car cette format préserve la forme originelle du houblon.
Pour acheter des cônes de houblon Cascade, rendez-vous sur :
Pour aller plus loin…
Le houblon sous toutes ses facettes :
Partagez cet article ;)