Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle bière pour la raclette ?

Partagez cet article ;)

Vous avez une raclette de prévue, et aucune envie de déboucher un rouge ou un vin de Savoie ? On vous comprend ! Notre coeur penche et penchera toujours pour les bulles : la bière et la raclette, c’est une histoire d’amour trop souvent ignorée mais qui fait des merveilles !

À l’image des associations bières et fromages, voici quelques conseils pour réussir sa raclette-party houblonnée. Et quand on sait que la bière est plus digeste que le vin, on rebouche tout de suite sa bouteille de Roussette 😉

Au programme

Quelle bière pour une raclette au lait cru traditionnelle ?

Raclette et bière blonde

Une Hazy Pale Ale au profil d’agrumes, pour souffler un vent de fraîcheur fruitée sur tout ce fromage parfois un tantinet trop lourd. C’est le choix à faire si vous voulez que le fromage reste la star de la soirée, et que la bière vienne l’agrémenter en beauté sans jamais lui voler la vedette.

On peut pousser jusqu’aux Session IPA si elles ne sont pas trop amères, pour ne pas saturer le palais. Les Pils portant sur des notes herbacées pourront également convenir dans cette démarche d’allègement et de plaisir.

Raclette et bière blanche

Un peu de légèreté dans ce monde de brute : la bière blanche peut parfaitement s’accorder à une raclette. À condition que vous la choisissiez pleine de caractère, et non façon bière de soif estivale ! Celles au profil fruité, comme les American Wheat Ale, sont les plus recommandées car elles ne se laisseront pas complètement écraser.

Raclette et bière triple

Les Tripels, les bières d’Abbaye et les belges en général sont toutes indiquées pour la situation. Choisissez-les rondes mais corsées, avec une toute petite pointe d’amertume, pour un tableau vraiment optimal. Ce n’est pas pour rien que les monastères produisent souvent bières ET fromages !

Raclette et bière sour

Oui, la bière acide aussi peut être un parfait choix pour la raclette. Son acidité et sa pétillance vont venir atténuer le gras du fromage et rendre la dégustation bien plus digeste. C’est finalement le penchant du choix Crémant ou Champagne pour une raclette de luxe !

Quelle bière pour du fromage à raclette parfumé ?

Il est temps de ressortir les conseils de notre zythologue sur les accords mets et bières ! En dehors de la raclette traditionnelle, on compte une infinité de raclettes parfumées qui implique de proposer autant de saveurs et de profils aromatiques dans les bières. Voici quelques idées pour bien recevoir :

  • Vous raffolez de la raclette fumée (aussi appelée brezain) ? Réalisez un bel accord de résonance avec une bière fumée comme la Raftman de Unibroue. Annecy et Montréal n’auront jamais été aussi proches !
  • Vous êtes fans de raclette au bleu ? Les fromages persillés sont délicieux avec une bière brune bien forte et corsée. Évidemment, on ne fait pas tout le repas sur ce duo, mais c’est un vrai accord de pro.
  • Vous ne jurez que par la raclette épicée ou poivrée ? Foncez vers une Saison bien sèche ou une IPA relativement amère, pour accompagner le feu sur vos papilles et faire coïncider leurs notes poivrées. La XX Bitter sera parfaite.
  • Vous vous êtes pris de passion pour la raclette au chèvre ? Une Gueuze signée Cantillon ; acidulée à souhait ; lui donnera encore plus d’éclat.

De manière générale, pour les fromages à raclette un peu particuliers, il faut faire "monter" la bière en conséquence. Plus votre fromage fondu aura du caractère, plus votre bière devra elle aussi être corsée pour ne pas se laisser dominer ou oublier.

Quelques conseils pour accorder bière et raclette

Souvent, on opte pour un assortiment de plusieurs fromages à raclette. Faites de même pour votre bière. Elle a cet avantage sur le vin de se trouver bien plus facilement en petite quantité, et l’on n’est pas obligé de déboucher une 75cl qui devra faire l’unanimité chez tous les convives.

—> avec un assortiment de plusieurs bières 33cl ou 50cl, vous pouvez panacher selon les goûts des invités ET selon les fromages présents sur la table !

Même si la canette est le meilleur contenant pour la bière, elle est à fuir pour une raclette. En effet, l’aluminium permet de refroidir très vite une bière… mais ne sera par conséquent absolument pas de taille contre la résistance de votre appareil à raclette.

–> une bière en canette implique d’être servie d’un coup (et tenir son verre bien éloigné de la chaleur, ou le boire très vite) ou d’être replacée au frais entre chaque gorgée. Pas idéal !

biere-raclette-charcuterie

3 accords bière & raclette à retenir

POUR ALLER PLUS LOIN

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...