Partagez cet article ;)
Une bière, du vin ou encore du whisky, ça ne se boit pas à la même température ! Alors pour celles et ceux qui souhaitent développer leur culture sur l’univers de la bière et des boissons alcoolisées en général, on vous dit tout sur la température idéale pour servir et déguster une bière, du vin et les autres spiritueux (avec infographie et moyens mnémotechniques!)
Table des matières
Température de dégustation de la bière
La température de dégustation d’une bière peut tout changer à votre expérience organoleptique. C’est notamment pour cela que nous précisons toujours la température conseillée pour chaque petite mousse proposée dans nos calendriers ou nos box !
Chaque style de bière requiert sa propre température. Après avoir conservé votre bière dans les meilleures conditions, il vous faudra la sortir à un moment précis si vous voulez l’apprécier à sa juste valeur pour l’apéro.
Servie trop froide, votre bière ne pourra laisser s’exprimer tous ses arômes, qui seront comme engourdis par la fraîcheur. C’est notamment le cas des bières noires, qui se boivent moins froides que leurs consoeurs. Une bière glacée anesthésiera complètement vos papilles, et ce n’est pas ce qu’on veut !
Voici les principales températures pour servir la bière :
- Lager, Pils, bières de blé légères : de 5 à 6 °C
- Bière de garde, Tripel, blonde forte : 6 à 8 °C
- Ambrée ou brune : 8 à 9 °C
- Stout, Porter : autour de 10 °C
- Barley Wine ou bières excédant les 10% ABV : 10 à 15 °C
Pour les bières blondes de soif, il suffit donc de sortir sa bière du bac à légumes (déjà autour de 5 °C) et de la savourer. Les autres devront se réchauffer un tout petit peu à température ambiante avant de les boire.
Astuce : si on vous sert une bière noire trop froide, réchauffez-la en plaçant vos mains en coupe sur le verre de bière !
Notre biérologue vous souffle une règle simple pour vous remémorer la température idéale pour boire vos bières. Une méthode empirique et efficace (mais pas infaillible non plus) : plus une bière est légère, plus elle doit-être servie fraîche.
La température de dégustation d'une bière doit correspondre à son taux d'alcool.
Charlotte, zythologue
Température de dégustation du vin
Au niveau du vin blanc : s’il est sec, ne dépassez pas les 10 °C pour le servir. Les vins blancs moelleux, liquoreux et gras se boivent entre 12 et 14 °C.
Pour le vin rouge, plus il sera opulent, charpenté et tannique, plus il faudra le boire “tiède”, entre 16 et 18 °C. À l’inverse, un vin rouge léger et/ou jeune se dégustera plutôt autour de 13° (Gamay, Beaujolais nouveau…).
Pour les vins spéciaux, voici nos recommandations :
- vin pétillant type Moscato : dès 8 °C
- vin rosé : de 9 à 12 °C
- vin de paille ou vin jaune : autour de 13 °C
- vins cuits (Porto, Banyuls…) : 15 °C
- Champagne : 10 °C précisément
Température de dégustation des spiritueux
Si jusqu’ici les différentes de températures de service des alcools n’étaient pas forcément particulièrement marquées, on rentre là dans le vif du sujet. Entre une Vodka et un Whisky, on parle de 10 °C d’écart pour le service et la dégustation !
C’est la couleur cette fois qui va nous aider à choisir. Les alcools blancs se boivent très frais, autour de 6 °C : vodka, tequila, cachaça, pisco… Les spiritueux bruns se boivent “chambrés”, soit autour de 16 °C : whisky, rhum, cognac…
Avant de vous laisser avec une infographie (en anglais) regroupant les différentes températures de dégustation de la bière, du vin, mais aussi du café et du thé, voici quelques articles qui pourraient prolonger votre soif de connaissances :
Partagez cet article ;)