Les tendances bière 2021 : que boira-t-on cette année ?
Actu bière, Biérologie

Les tendances bière 2021 : que boira-t-on cette année ?

Pour beaucoup de brasseurs, cette année 2020 a été peu favorable à la recherche de nouvelles recettes. En ces temps troublés, nombre d’entre eux ont préféré jouer la carte de la pérennité plutôt que celle de l’innovation. Il fallait continuer à vendre en 2020 et être en mesure de continuer à produire en 2021… Si l’année écoulée n’a pas été la plus faste pour le monde de la brasserie artisanale, l’univers de la bière a toutefois continué de nous faire découvrir de très belles choses. Notre biérologue vous révèle les tendances bières 2021.

Objectif numéro 1 : se relever de 2020

Plus que jamais, en 2020, l’artisanal français a vraiment été mis en avant. Il fallait sauver nos brasseries et notre savoir-faire en faisant connaître les brasseries artisanales françaises auprès d’un maximum de personnes ! Les brasseurs se sont ainsi mis en quête de multiplier les points de vente.

Une opération d’envergure menée par le biais de styles connus de tous uniquement : des bières blondes, des blanches, des ambrées et des IPA. Pas de place pour les barley wines ou les gueuzes ici ! Encore moins pour les lagers qui sont de moins en moins bien perçues par le grand public car souvent proches des pilsner considérées comme “trop simples”.

Notons également l’importance majeure que le bio a joué au cours de cette année : la tendance du bio a constitué, elle aussi, un appui précieux pour nos brasseries.

En 2021, la bière artisanale sera toujours plus bio 🍃

Cet intérêt pour le bio s’inscrit dans la continuité d’une tendance amorcée il y a quelques années et dont nous vous parlions déjà il y a tout pile un an dans notre article sur les tendances 2020

C’est ainsi qu’en 2020, les brasseries artisanales ont continué à se tourner encore et toujours vers le bio. Une intuition doublement bénéfique car ce changement de cap s’est révélé favorable économiquement en ces temps de crise (marge accrue et élargissement des canaux de diffusion), et d’autre part, bien sûr, car elle arbore une posture respectueuse de l’Homme et l’environnement, dont tout le monde sort gagnant !

Par exemple, La Parisienne, l’une de nos brasseries fétiches, incarne ce passage rapide aux bières certifiées AB : avec ¼ de bières bio en 2020, elle a poursuivi son projet de conversion tout au long de l’année pour atteindre en ce début 2021 une offre aux ¾ bio !

Cette tendance pour la fermentation au naturel s’observe également par le succès grandissant des boissons fermentées telles que le kéfir et surtout le Kombucha ! Préparée à partir d’un thé sucré fermenté grâce à une mère de vinaigre, cette boisson détox zéro alcool devrait beaucoup faire parler d’elle en 2021…

Et la canette dans tout ça ? De plus en plus de bières françaises passent en boîte ! Lentement mais sûrement, la canette gagne en popularité…

Tendance bière 2021 : focus sur l’acidité

tendance biere 2021

Notre zythologue a noté une tendance pour les bières acides qui devrait marquer 2021. Les Sours, mères du genre, ont focalisé l’attentions des brasseurs ces dernières années. Maintenant qu’ils en maîtrisent toutes les subtilités, ils s’attaquent à des expériences plus complexes…

Voici venu le temps où les brasseurs s’essaient à l’acidité via des styles plus atypiques comme les stouts ! Cette nouvelle année devrait voir éclore des stouts et bières noires aux fruits mordants ou incluant de l’acide lactique, par exemple.

Cette tendance répond à la demande du public qui s’intéresse désormais à l’acidité, et plus largement, aux processus de brassage d’une bière. Ces nouveaux dégustateurs cherchent à savoir comment les bières sont produites pour en comprendre les saveurs. Il s’agit là de “bières écoles” qui vont peu à peu affûter les palais des amateurs ; le prélude d’une mutation du paysage brassicole dans les années à venir !

Le paradoxe houblon / malt : toujours plus d’exotisme VS toujours plus de local

Quoi de neuf côté IPA ?

Globalement, 2021 vous réserve des IPA plus fortes et plus riches en saveurs mais rien de très novateur de notre point de vue. La tendance des IPA blanches et noires se poursuit encore mais tout doucement car le public n’est pas encore tout à fait prêt. 

En ce qui concerne, l’or vert, la ruée se fait toujours sur d’autres continents plus prometteurs. C’est ainsi que chez de nombreux brasseurs, les houblons européens et britanniques sont délaissés au profit de leurs équivalents d’Amérique et d’Océanie. Variétés Pacific Jade, Cascade, Chinook, Citra et Motueka, c’est à vous que l’on pense !

En route vers plus d’autonomie…

tendance biere 2021

Si certaines brasseries partent à l’autre bout du monde se frotter à de nouvelles saveurs houblonnées, d’autres préfèrent au contraire adopter une démarche “de la fourche à la pinte”

De nombreuses brasseries ont fait le choix de posséder leurs propres houblonnières et/ou champs d’orge et malteries. C’est le cas de la Brasserie d’Orville qui produit elle-même à la ferme l’orge employé pour confectionner ses bières.

A Grange-Les-Beaumont, non loin de Valence, une nouvelle malterie locale nommée “A vos Malts” a ouvert ses portes fin 2020. Ce projet a pour ambition d’approvisionner plusieurs brasseries de Rhône-Alpes en malt circuit-court. Objectif 2021 : 550 tonnes de malt, de quoi brasser une belle quantité de bière artisanale 100% locale ! L’appel est lancé à tous les agriculteurs de la région pour prendre part à ce beau projet.

La consommation de bière artisanale s’articule toujours essentiellement autour des pale ales, des IPA et, nouveauté 2020, une tendance chez les trentenaires à préférer des ambrées aux notes caramel et torréfiées.

CHARLOTTE, ZYTHOLOGUE CHEZ UNE PETITE MOUSSE

Tendance bière 2021 : fraîcheur, légèreté et santé !

La tendance des bières sans alcool

Bien que la demande soit forte, la consommation de bières artisanales sans alcool n’a pas vraiment décollé en 2020. Certes, nous avons vu beaucoup de micro-brasseries produire leur propre bière sans alcool ces dernières années mais beaucoup l’ont cessé depuis. La raison ? Un brassage qui exige un travail particulièrement méticuleux et qui s’avère difficile à rentabiliser à l’heure actuelle avec les moyens d’un petit brasseur. 

En revanche, les brasseries industrielles dotées de plus grands moyens techniques pour fabriquer des bières sans alcool ne boudent pas cette tendance montante ! Elles commercialisent depuis quelques années toujours plus de ce type de bières. En 2020, dans plusieurs pays d’Europe, 10% des ventes de bières industrielles étaient des 0 alcool !

Les eaux pétillantes alcoolisées

Ces boissons aromatisées à 4-6% ABV offrent la promesse d’une fraîcheur et d’une légèreté sans pareille. Une expérience comparable à la dégustation d’une bière lager que ces eaux pétillantes d’un nouveau genre pourraient peut-être un jour concurrencer. Mais à l’heure actuelle, le marché des Hard Seltzer reste discret en France et les bières légères ont encore de beaux jours devant elles autour d’un barbecue d’été et aux terrasses des cafés !

En 2021, les DLUO auront tendance à raccourcir afin de forcer les consommateurs à boire les bières plus rapidement pour bénéficier d’un maximum d’arômes ! 

Charlotte, zythologue chez une petite mousse

Les bières au cannabis ou CBD

Rangez vos CD de Bob Marley, on parle ici de cannabis… légal ! Avec l’intérêt grandissant pour les vertus thérapeutiques du cannabis désactivé de sa molécule psychoactive (la THC) mais toujours pourvu de sa molécule bienfaitrice (le CBD), le monde du brassage n’est pas en reste ! Il faut dire que houblon et cannabis sont des plantes appartenant à la même famille botanique : elles ont en commun certains parfums et vertus sédatives, entre autres.

Le monde du brassage artisanal s’intéresse donc de plus en plus à cette forme de cannabis bienfaisante et savoureuse qui offre des potentialités plus abouties que les simples bières au chanvre… Il y a fort à parier que dans quelques années de nombreuses recettes de bières aux notes herbacées et résineuses du cannabis et du houblon confondus inondent le marché de la bière artisanale.


Pour aller plus loin…

Découvrez cet article approfondi de Black Thorns sur les tendances boissons 2021 et élargissez vos connaissances en matière de bière artisanale grâce à nos articles :

Suivez-nous :

Caroline de Une Petite Mousse