Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
bière trappiste belge

La bière Trappiste belge : son histoire et ses vertus

Partagez cet article ;)

Parler de ”bière trappiste belge”, c’est presque faire un pléonasme ! En effet, jusqu’en 2021, 6 des 13 brasseries ATP étaient belges. Produites depuis de temps immémoriaux dans les monastères, elles se vendent dans le monde entier et aussi chez nous… Ces bières trappistes si spécifiques méritaient bien un coup de projecteur !

Sommaire

Cours de rattrapage sur les bières monacales

Avant de faire les présentations détaillées avec un florilège de ces bières belges mondialement reconnues, rappelons ce que signifie “bière trappiste”. On parle de bière trappiste lorsque la boisson a été brassée par des moines éponymes. Les moines trappistes font partie de l’ordre cistercien de la stricte observance. On dénombre plus de 2500 moines appartenant à l’ordre cistercien dont l’origine remonte au 12e siècle.

 

Ces religieux occupent 70 monastères et 90 abbayes. Ils sont répartis dans différents pays du monde. Notamment en Belgique, où ils brassent depuis des années ce que d’aucuns appellent les meilleures bières trappistes au monde.

En plus d’être élaborées par les moines à l’intérieur du cloître des Abbayes Trappistes, les bénéfices de la vente des bières doivent servir à des actions sociales, caritatives ou non-lucratives. En achetant l’une de ces bières religieuses, vous participez donc à ces œuvres caritatives ! Et une bonne action, une !

S’il n’est pas fait par les moines, le brassage doit se faire néanmoins obligatoirement sous leur supervision. C’est l’une des conditions pour arborer le logo Authentic Trappist Product (ATP). Ce logo est délivré par l’Association Internationale Trappiste. Le logo ATP est renouvelé tous les 5 ans après un contrôle minutieux.

La bière Trappiste belge, plutôt cinq fois qu'une !

Parmi les 13 bières Trappistes mondialement référencées par l’ATP, 5 sont belges. Elles proviennent de différentes régions de la Belgique, en parfaite égalité. Ainsi, on constate que trois sont fabriquées dans la région Wallonne et les deux autres dans la région Flamande.

Il est temps maintenant de révéler enfin la liste des nommées ! Les 5 Trappistes produites dans le plat pays sont donc :

Elles proviennent d’abbayes qui n’ont pas toutes donné leur nom à la bière. Dans l’ordre : Notre-Dame de Scourmont, Orval, Notre-Dame de Saint-Rémy, Notre-Dame du Sacré-Cœur et Saint-Sixte.

Depuis 2021, une pieuse brasserie ne figure plus dans ce très étroit palmarès : il s'agit de l'Abbaye d'Achel (Belgique). En effet, plus aucun moine ne vivant dans cette abbaye, celle-ci a dû renoncer au label Authentic Trappist Product pour sa bière.

Quelle est la meilleure bière belge trappiste ?

S’il y a une Trappiste belge qu’il faut absolument avoir dans son réfrigérateur, c’est la Westmalle Triple. Cette bière claire et dorée, très en vogue, est devenue une référence pour les buveurs de bière passionnés.

En bouche, elle est douce et dégage une saveur fruitée de banane mûre. Une bière d’exception, souvent considérée comme l’une des plus complexes. Ce n’est pas pour rien que cette recette de l’Abbaye de Westmalle est surnommée “mère des bières trappistes“.

L’un des secrets de sa puissance aromatique réside dans sa levure, la même depuis 1956. Mais, son taux d’alcool est assez élevé : 9,5% ABV dans une bouteille. On distingue aussi la Westmalle Double (brune) avec 7% d’alcool. Sans oublier la version Extra, plus légère que les précédentes.

calice et abbaye trappiste belge

En fait, on les aimes toutes !

Les trappistes Rochefort sont aussi parmi les plus réputées, avec leurs capsules et leur numéro qui leur servent de carte d’identité. Chacun a sa préféré, et il serait dommage de passer à côté de ces merveilles. Fun fact : il aura fallu attendre 2021 pour que les moines brassent et distribuent une “nouvelle” recette de bière Rochefort… qui est en réalité une réinterprétation d’une recette centenaire !

Si vous recherchez une Trappiste belge qui se bonifie avec les années, alors optez pour la Chimay bleue. Mise au point en 1956, comme bière de Noël, elle est considérée comme l’une des meilleures bières belges. Sous sa capsule bleue, sa robe brune renferme un arôme puissant et des notes de caramel. Au jeu des 7 familles, vous pouvez également demander la Chimay Blanche, Rouge et Dorée !

La Trappiste Westvleteren 12 a quant à elle, tout simplement, été élue meilleure bière au monde a plusieurs reprises. Sa production est aussi limitée que sa robe est brune, et si vous avez l’opportunité de décapsuler cette Quadrupel bénie, foncez !

Enfin, l’Orval n’est évidemment pas en reste, puisque cette bière fait quasiment l’objet d’un culte parmi la communauté des fans de bière. Difficile à se procurer, surtout en grande quantité, c’est une recette pensée pour le vieillissement en cave qui devrait vous émerveiller les papilles.

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...