Partagez cet article ;)
Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la bière belge par le Top 10 des meilleures pour affûter vos papilles en vue des futures dégustations Une Petite Mousse ! Avec plus de 2500 variétés de bières différentes dans le Plat Pays, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici le best of des bières belges à commander en ligne et à déguster tranquillement chez vous…
Sommaire
Les prémices de la bière en Belgique
Commençons par quelques anecdotes historiques, afin de résumer ce long cheminement qui a conduit nos chers amis du Plat-Pays à devenir les rois de la bière. Titre qu’ils se disputent d’ailleurs avec leurs voisins allemands et anglais !
Certes, l’origine historique de la bière remonte aux plaines de Mésopotamie, il y a 8000 ans. Ces premières bières s’apparentaient d’ailleurs davantage à du pain ou de la pâte à crêpes ! Il faudra attendre un sacré paquet d’année avant que n’émerge la tradition brassicole belge.
On peut dater son début au Moyen-Âge, en 1308 plus précisément, date à laquelle la célèbre Guilde des Brasseurs de Bruges voit le jour. Un peu comme les chevaliers de la Table Ronde, les brasseurs s’organisaient effectivement en guildes. Chacune avec ses points distinctifs et plus-values aromatiques, chaque recette avec ses ingrédients secrets, qu’elle protégeait jalousement.
En 1851, tout ce savoir-faire va largement se diffuser ! Comment ? Grâce au Traité sur la Fabrication des Bières et la Distillation des Grains. Un grand coup de pied dans les traditions, et une vraie vulgarisation sur les méthodes de fabrication de la bière.
C’est le début d’un empire brassicole qui fait office de référence aujourd’hui. En 1869, on comptait alors près de 200 brasseries en Belgique. Au début du 20ème siècle, 25% des céréales qui entraient dans l’enceinte de la ville de Bruxelles étaient destinées au brassage ! La Seconde Guerre Mondiale marque un petit passage à vide, situation géopolitique oblige.

Quels sont les styles de bières belges ?
De nombreux styles de bières très appréciés tirent leur origine en Belgique. Quand on pense « bière belge », on imagine tout de suite une bière ronde, maltée, chaleureuse et forte en alcool, même si d’autres styles qui s’éloignent de cette définition ont aussi vu le jour en Belgique.
- Dubbel / Tripel / Quadrupel : aussi appelées double, triples ou quadruples, ces bières auparavant brassées par les moines sont plus chargées en malts et en alcool et proposent un profil dense et céréalier.
- Bières célèbres : Westmalle Dubbel, Tripel Karmeliet, La Trappe Quadrupel
- Belgian Strong Ale : des bières fortes de fermentation haute au profil aromatique complexe.
- Bières célèbres : Delirium Tremens, Cuvée des Trolls, Duvel
- Witbier : une bière blanche brassée avec du blé et épicée avec de la coriandre et des écorces d’oranges.
- Bières célèbres : Hooegarden, St Bernardus Wit, Blanche de Namur
- Lambic : une bière acide de fermentation spontanée peu alcoolisée et souvent brassée avec des fruits.
- Bières célèbres : Kriek, Faro, Pêcheresse
- Saison : une bière rustique au profil épicé et poivré, brassée à l’origine pour étancher la soit des ouvriers agricoles wallons.
- Bières célèbres : Saison Dupont, Silly Saison, Saison de Dottignies
- Oud Bruin : des bières brunes vieillies en fût, faibles en alcool et au profil aigre-doux
- Bières célèbres : Petrus, Rodenbach, Oude Piro
- Trappistes : des bières d’abbaye brassées par des moines dans l’une des 12 brasseries trappistes certifiées par l’ATP, dont 6 se trouvent en Belgique.
- Bières célèbres : Orval, Rochefort, Chimay



Les bières belges les plus connues en quelques dates
Voici donc les grandes dates contemporaines à retenir :
- En 1932, la célèbre Orval est mise au point par des moines dans le but de récolter des fonds pour rebâtir leur abbaye
- En 1954, on brasse la première Leffe
- En 1966, nous assistons à la naissance de la première bière blanche belge qui s’exporte, la fameuse Hoegaarden
- En 1970, la brasserie Bosteels remet au goût du jour la recette mythique de M. Kwak
- En 1982 nait La Chouffe, produite à seulement 47 litres !
- En 1989, la brasserie Huygue lance la Delirium Tremens. Le succès est international !
- En 2012, la Belgique produit quasiment 20 millions d’hectolitres de bière… Dont 60% sont exportés
- En 2021, l’Abbaye Achel perd son titre de bière Trappiste : il n’y a donc plus que 5 bières trappistes belges dans le monde
Top des 10 meilleures bières belges
En France, la bière belge occupe une place de choix sur les étals de nos cavistes et à la carte des meilleurs bars à bière. L’Hexagone a beau être devenu en un tour de fourquet un pays presque autant brassicole que viticole, il n’en demeure pas moins que les beer-lovers français continuent à beaucoup apprécier la générosité des petites mousses belges. Voici 10 merveilles à avoir goûtées au moins une fois dans sa vie !

La Chimay Bleue a été élue meilleure bière belge par RateBeer, avec une note maximale de 100 sur 100. Cette bière Trappiste à 9% vol. produite par les moines de Notre Dame de Scourmont semble avoir atteint la perfection.
Bière noire d’initiés aux arômes fruités, elle a une amertume longue et des saveurs de caramel et fruits noirs. Comme un bon millésime de mousseux, elle peut se faire oublier dans une cave et se laisser bonifier quelques années. À la base exclusivement conçue comme une bière de Noël, la Chimay Bleue est la petite soeur de la Chimay Dorée et de la Chimay Rouge.

La Westmalle Dubbel décroche la deuxième place du podium. Cette Trappiste particulièrement maltée en a sous la capsule ! Impossible d’échapper à ses arômes puissamment maltés et aux fortes notes florales et caramel qui embaument le nez. La levure, typique, n’est pas oubliée. Caramel, réglisse, pain grillé sont présents en bouche. L’amertume est bien là également, puissante et longue qui accompagne une finale maltée et maîtrisée. Une magnifique bière belge !

certainement la bière trappiste la plus rare du monde, la bière Orval est légendaire au sens propre du terme, puisque sa création est étroitement liée à une légende locale.
Au nez, elle se déploie sur d’intenses notes d’agrumes, de levures sauvages et d’épices. La bouche se fait puissante, vive, acidulée, complexe et équilibrée. L’amertume sèche de l’Orval évolue vers une finale longue et finement acidulée. Sa pétillance, d’une prodigieuse intensité, justifie la forme trapue de sa bouteille : en effet, ce design unique permet un verre plus épais et donc plus résistant à la pression interne. Logique lorsque l’on sait que l’Orval est une bière qui est faite pour être vieillie de longues années en bouteille chez soi.

Juste après le trio de tête, mais tout de même très présente dans nos coeurs, on trouve la Carolus Tripel. Une bière blonde à 9%vol., brassée par Het Anker et élue meilleure Triple du monde en 2012. Moins amère que ses compatriotes, elle a des saveurs douces et quelques touches de caramel et d’épices.
Riche et puissante, la Carolus Triple vous réserve une expérience digne des meilleures bières triples. Dès le départ, nous voilà plongés dans un tourbillon d’odeurs alléchantes : les fruits jaunes mûrs, le malt caramélisé et la levure belge. En bouche, l’attaque est franche, sur des notes fruitées, mais évolue très vite vers l’aspect herbacé du houblon, avec une amertume assez prononcée pour une Triple.

Fraîche et délicate, la dégustation de cette Witbier commence sur les notes de fruits acidulés que sont l’orange et le citron. Ce ne sont pas les seules notes que l’on perçoit : des touches plus épicées sont là aussi. En bouche, on est pris d’assaut par de fortes notes de céréales et de blé. Les agrumes restent en place, accompagnés de coriandre. La finale se fait plus sèche, sur une amertume discrète. C’est une bière douce, très désaltérante, qui se consomme bien fraîche.
Brassée depuis 1858, elle fut élue meilleure bière blanche du monde en 2009, 2013 et 2014, et a à nouveau gagné l’Or en 2019 au Brussels Beer Challenge.

On retrouve ensuite l’incontournable Chouffe, une douce et belle blonde de 8°. Cette Belgian Strong Ale convainc les palais des amateurs de bière du monde entier grâce à son caractère fruité et épicé équilibré par de savoureuses notes de houblon. En bouche, elle conserve ses notes fruitées et épicées, surmontées d’une amertume houblonnée moyenne.
Son histoire commence en 1982 avec deux passionnés et seulement 5 000 € en poche aux fondement de la brasserie d’Achouffe pour finir aujourd’hui par exporter leur bière dans plus de 20 pays. L’histoire de son célèbre nain est mondialement connue, et le moindre petit bar belge en propose à la pression !

La Goulden Draak 9000 de Van Steenberge est une Quadrupel qui titre à 10,5 % alc/vol. Des arômes de miel, sucrés et liquoreux éclatent au nez. Ils sont suivis par des accents à la fois fruités et très maltés! La bouche est ronde, avec des notes de sucre candy. Le corps est intéressant sans être massif avec une belle structure crémeuse et malté. L’armertume est discrète, écrasée par l’alcool. La finale est portée sur le caramel et le toffee.
Version Quadrupel de la Gulden Draak Classique, toujours refermentée sur lie de vin, mais avec 4 fois plus de malt utilisés pour son brassage.

La Duvel de la brasserie éponyme a su conquérir le cœur de beaucoup de Belges comme de Français. Cette bière de fermentation haute dévoile un bouquet aromatique équilibré entre les notes fruitées, fleuries et épicées. La Duvel est également appréciée pour son amertume subtile, et son taux d’alcool assez élevé : 8,5% ABV.
Elle multiplie les récompenses, et a notamment été élue meilleure bière blonde de spécialité belge au monde aux World Beer Awards en 2018 et 2020.

Nous nous devions d’inclure au moins un Lambic dans ce top, et le plus emblématique est très certainement la Kriek, signée Lindemans, une bière acidulée brassée avec des cerises griottes fraîches et aux arômes fruités et boisés.
Acheter et déguster la Kriek Lindemans, c’est faire le choix d’un lambic à la cerise absolument incontournable : elle fut même citée parmi les 5 meilleures bières du monde en 1985 par le célèbre biérologue Mickaël Jackson. Elle a depuis gagné de nombreuses médailles dans divers concours brassicoles internationales !

Pour conclure ce Top 10 des meilleures bières belges, on trouve la Saison Dupont, une bière iconique qui représente à elle seule le style Saison.
Elle propose de arômes prononcés de céréales et pain toasté, également ponctuée de touches acidulées d’agrumes. En bouche, les malts nous accueillent dès l’attaque, avant de laisser se révéler des saveurs plus vertes et épicées. Jusqu’en finale, les saveurs d’agrumes et de levures restent bien présentes, nous escortant sur la longueur complexe de cette Saison.
Parce qu’il serait injuste de parler des meilleures bières belges sans mentionner les pépites des nouvelles brasseries artisanales du pays, nous avons décidé de faire entrer dans ce classement l’incontournable brasserie artisanale Brussels Beer Project. Et s’il fallait retenir qu’une seule de leurs précieuses créations, ce serait la succulente Delta IPA, avec qui tout a commencé !
Impossible de faire figurer toutes nos bières favorites, et il s’agit là de bières belges historiques parfaites pour s’initier au style… Heureusement, notre équipe d’experts a compilé pour vous dans notre boutique en ligne de très belles références d’origine ou de style belge !
Partagez cet article ;)