Partagez cet article ;)
Le vin chaud ou encore le cidre chaud, d’accord, mais de la bière chaude ? Mais quelle idée ! Et pourtant… Les paysages givrés du matin, le bout du nez gelé, les doudounes qui refont leur apparition : plus de doute, l’hiver est là. Avec lui reviennent aussi les feux de cheminées et les longues après-midi sous la couette. Alors installez-vous confortablement, et découvrez notre recette à la bière qui vous réchauffera et vous ravira les papilles pour la période de Noël : la bière chaude aux épices.
Histoire de la bière chaude
L’histoire de la bière chaude remonte au Moyen-Âge. Réservée aux tables royales, elle était alors considérée comme une boisson thérapeutique lors des périodes de grand froid et permettait de lutter contre les rhumes et les infections. En Pologne, la bière chaude est appelée Grzaniec (issu de « rozgrzewac » : réchauffer).
À la manière du vin chaud, de la bière de Noël ou encore de l’hypocras, nous allons chauffer de la bière et y ajouter des épices pour obtenir un breuvage à la fois délectable, réconfortant et réchauffant : la bière chaude de Noël. Sans plus attendre, voici quelques instructions toutes simples pour vous offrir le luxe des rois polonais d’antan !
Recette de bière chaude aux épices facile
Ingrédients
Au niveau de l’équipement, assurez vous d’avoir à disposition une casserole de taille moyenne, une spatule en bois, une râpe pour les zestes, un couteau, une chope ou un bol pour la dégustation !
Préparation
Maintenant que vous avez tous les ingrédients et les ustensiles à portée de main, nous allons pouvoir commencer à concocter une délicieuse bière chaude de Noël :
- Verser la bière dans la casserole et faites-la chauffer à feu doux
- Coupez l’orange en deux
- Râpez les zestes d’une moitié d’orange et pressez le jus dans la casserole
- Râpez un quart de noix de muscade et une pointe de bâton de cannelle et une pincée de clous de girofles à la préparation
- Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et une demi-cuillère à soupe de miel
- Laissez revenir le tout jusqu’à frémissement (ne dépassez pas l’ébullition)
- Retirez du feu et ajoutez une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de miel
- Verser la préparation dans votre chope
Bière chaude : recette en vidéo
Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, emmitouflez-vous dans votre plaid préféré et délectez-vous de ce délicieux breuvage bien chaud, avec modération bien sûr !
Partagez cet article ;)