Partagez cet article ;)
Synonyme de festivités et d’opulence, la bière pression revêt un caractère spécial. C’est incontestable : la bière directement servie à la tireuse a ce charme indéniable que les bouteilles et canettes n’ont pas ! Quelque chose de mystérieux aussi, à n’en point douter. Qu’elle soit servie au bar ou à la maison, découvrons ensemble tous les rouages et secrets de la bière pression.
Le fonctionnement de la bière pression
Pas de bar à bière digne de ce nom sans tireuse à bière au comptoir ! La bière pression a quelque chose de magique lorsqu’elle jaillit des becs de service au bar. Derrière son apparente simplicité, ce système repose sur toute une mécanique finement rodée. En réalité, ce sont 4 entités qui travaillent main dans la main pour rendre parfaite la dégustation de votre bière pression :
- le fût de bière
- la bouteille de CO2
- le groupe de réfrigération
- la colonne
C’est la mise sous pression de la bière par cette fameuse bouteille de CO2 qui a abouti à l’expression de “bière pression” !
1. LE FÛT DE BIÈRE
De 20, 25, 30 À 50 litres en version professionnelle, c’est lui qui contient votre précieux breuvage. Son corps en acier inoxydable permet une conservation optimale de la bière. Totalement opaque, il fait efficacement rempart contre la totalité des UV qui pourraient en détériorer les arômes. La bière est déjà pétillante dans le fût, les bulles se formant au moment de sa fermentation.
2. LA BOUTEILLE DE CO2
Elle est directement branchée au fût pour le mettre, vous l’avez deviné, sous pression. Ce gaz ne sert qu’à propulser la bière dans les circuits et non à la gazéifier comme on pourrait le croire. La pression qui s’applique grâce à la bouteille de CO2 permet cependant de conserver entre 2 services les bulles naturellement présentes dans la bière.
3. LE GROUPE DE RÉFRIGÉRATION
Sous pression grâce au CO2 envoyé par la bouteille de gaz, la bière est propulsée le long d’un conduit nommé “ligne python”. Celui-ci rejoint ensuite le groupe de réfrigération où il va s’attarder le temps de plusieurs circonvolutions dans une eau très froide.
4. LA COLONNE
La bière ainsi refroidie continue son chemin pressurisé jusqu’à la colonne de service. Dernier péage avant le verre ! C’est sur cette colonne que sont apposées les étiquettes qui vous permettront de choisir la petite mousse pression de vos rêves. L’équipe derrière le bar n’aura qu’à abaisser le robinet de tirage pour que, magistrale, la bière sous pression ne s’écoule enfin !
Quelle différence entre bière pression et bière bouteille ?
La bière pression présente plusieurs avantages que l’on retrouve plus difficilement dans une bière en bouteille. Tout d’abord, la méthode pression, parce que le mécanisme intègre un thermostat, présente une meilleure gestion de la température.
La bière pourra être servie à sa température recommandée sans difficulté. La mousse se formera correctement et les saveurs seront parfaitement révélées.
Pour servir une bière pression dans les règles de l’art, munissez-vous d’un verre bien propre et préalablement rincé à l’eau froide. Ouvrez le robinet de votre tireuse à fond, verre droit en dessous. Une fois la première mousse servie, inclinez votre verre à 45° et remplissez-le jusqu'en haut !
L’autre atout de la bière pression est son conditionnement qui permettra une meilleure conservation de la bière dans le temps. En effet, et à l’instar de la canette, le fût en métal bloque la totalité des UV, néfastes aux saveurs des houblons.
Si les bouteilles présentent un verre teinté pour les mêmes raisons, leur efficacité est en réalité limitée. Une certaine quantité de particules lumineuses parviennent à le pénétrer provoquant une altération progressive du précieux liquide.
Une bière pression à la maison ?
La bière pression a la côte auprès du public et ça, les géants mondiaux de la boisson maltée le savent bien ! C’est pour cette raison que l’on voit fleurir ces dernières années quantité de tireuses domestiques petit volume.
La bière pression sort désormais du bar pour gagner la sphère domestique ! Il existe différentes tireuses à bière pour la maison, chacune avec ses propres atouts et inconvénients. Nous leur avons consacré un sujet ici pour vous aider à y voir plus clair !
Mais hélas, au risque de heurter les plus sensibles, ce n’est pas la pression qui fait la bonne bière ! Certes, la pression est une bonne façon de conserver et de servir la bière mais ici s’arrête le miracle.
C’est pas faute d’en parler ensemble depuis toutes ces années : une bonne bière est avant tout une recette bien exécutée, à partir d’ingrédients de qualité et employés dans leur juste quantité…
La bière pression oui, mais en version artisanale !
Quand on sait qu’une bière industrielle ne contient qu’environ 2% de houblon alors que dans une craft beer cette part peut monter à 10%, on comprend vite que l’on aura pas vraiment affaire au même produit…
Alors pourquoi ne pas faire appel aux professionnels de la bonne bière (ndlr : les brasseurs artisanaux) pour vos prochains évènements ?
La majorité des brasseries artisanales françaises proposent la location de tireuse avec l’achat de fûts chez eux, pour avoir une bière pression à domicile pour un anniversaire, un mariage, une fête…
Vous souhaitez déguster une bonne bière pression artisanale au bar ? De plus en plus d’établissements soucieux de vous offrir les meilleures mousses artisanales à la pression se développent. Il y en a forcément un à deux pas de chez vous !
Pour les grenoblois, rendez-vous dans notre bar situé au 6 esplanade Andry Farcy. Vous y trouverez 8 bières artisanales à la pression (les nôtres et celles de nos brasseries fétiches) au côté d’une carte de finger food 100% maison… On parie que l’on se voit bientôt ! 😉
Partagez cet article ;)