Rochefort extra Triple : plus qu’une nouveauté, la réédition d’une bière légendaire
Actu bière, Biérologie

Rochefort extra Triple : plus qu’une nouveauté, la réédition d’une bière légendaire

Parue sur le marché fin 2020 et très rapidement victime de son succès, la Rochefort Extra Triple était déjà culte et désirée de tous avant même sa mise en bouteille ! Découvrons ensemble les secrets de la dernière née des bières trappistes belges. Un produit d’exception signé de l’Abbaye de Rochefort, une brasserie aussi mystique que mythique qui en conservait précieusement la recette depuis plus de 100 ans…

Rochefort Extra Triple : la sortie de l’année

2020 n’est pas synonyme que de mauvaises nouvelles pour l’univers de la bonne bière. Si cette période s’est avérée particulièrement difficile pour nombre de brasseurs artisanaux, il n’empêche que d’autres ont continué à faire mijoter de fascinants projets… C’est le cas de l’abbaye cistercienne Notre Dame de Saint Rémy à Rochefort en Belgique, plus communément connue sous le nom d’Abbaye de Rochefort.

Sur le feu de leurs marmites, la Rochefort Extra Triple, dont la recette fêtait ses 100 ans en 2020 ! Produite dans un premier temps en quantité limitée, il n’en a pas fallu beaucoup, du temps, pour qu’elle se retrouve victime de son succès ! Quelques jours seulement après son lancement, il était quasi-impossible de se la procurer. Un tel engouement que plusieurs commerces, notamment dans la ville de Rochefort, ont dû fixer des quotas par client pour éviter de se faire littéralement dévaliser.

Cela faisait 65 ans que la brasserie Rochefort n’avait pas sorti de nouvelle recette !

Les raisons du succès de la Rochefort Extra Triple

La recette de cette bière à 8,1° était précieusement gardée dans les grimoires de l’abbaye depuis précisément 1 siècle. En réalité, la Rochefort Extra Triple avait déjà été brassée en 1920 mais de façon éphémère, durant 3 ans pour être exact. Lorsqu’un siècle plus tard les moines eurent l’idée de compléter leur gamme d’une bière extra-forte, la nouvelle recette était évidemment toute trouvée ! 

Outre sa fascinante histoire, ce qui fait tout l’intérêt de cette nouvelle Rochefort, c’est bien sûr son goût ! A l’oeil, elle offre une robe jaune dorée légèrement trouble. surmontée d’une belle mousse blanche. De là, s’exprime un nez tout en rondeur sur le pain, le miel, les épices et l’agrume. La bouche se révèle tout aussi ronde et exprime les chaleureux parfums d’écorce d’orange qu’intègre sa recette. La dégustation se clôt sur une finale sèche réhaussée du parfum des épices.

Après le rouge pour la Rochefort 6, le vert pour la Rochefort 8 et le bleu pour la Rochefort 10, la nouvelle Rochefort Extra Triple arbore un sceau violet ! Les moines expliquent que cette teinte est, d’une part, très usitée dans l’imagerie catholique et d’autre part, qu’elle symbolise les liens d’amitié. Un joli message d’espoir en cette période troublée où l’on a aussi peu eu l’occasion de trinquer avec nos proches…

Une nouvelle extra chez Westmalle aussi

Rochefort Triple Extra

Comme un heureux présage n’arrive jamais seul, sachez qu’une nouvelle bière trappiste vient compléter le clan très serré des authentiques bières d’abbaye : la Westmalle Extra. Elle est le fruit du pieux labeur des moines de l’abbaye de Westmalle en Belgique et était jusque là destinée à leur consommation personnelle dans l’intimité de l’Abbaye. Une bière tout aussi exclusive donc que la Rochefort Extra triple !

Chanceux que nous sommes, elle est désormais disponible depuis mars 2021 chez les meilleurs cavistes et boutiques de bière en ligne. Rien de mieux pour étancher notre soif de nouveautés et de bières désaltérantes avant l’été ! Au programme de cet évènement gourmand et tout en légèreté, une pale ale à seulement 4.8°, refermentée en bouteille et qui présente des notes maltées et fruitées d’une grande finesse. Et bonne nouvelle, elle est disponible elle aussi chez Une Petite Mousse !

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse