Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
WhiteFrontier

WhiteFrontier, la brasserie suisse qui tutoie les sommets

Partagez cet article ;)

Quand on parle de bière de monde, c’est rarement aux bières suisses auxquelles on pense en premier. Et pourtant, La brasserie artisanale WhiteFrontier est en train de changer la donne ! Fondé en 2014, WF est de ces maisons d’excellence qui transforment peu à peu le petit pays Helvète en lieu remarquable d’expertise brassicole… Alors, habillez-vous chaudement, on vous emmène au sommet !

Un entrepreneur et un snowboarder entrent dans un bar…

Cette brasserie WhiteFrontier, nous la devons à 2 hommes qui à priori n’auraient pas dû finir la tête la première dans des cuves de brassage. D’un côté, Nicolas Roberti, entrepreneur qui a fait ses armes dans le monde de la publicité.

De l’autre, Xavier De Le Rue, snowboarder suisse de renommée internationale. C’est lui qui a donné cette dimension aventureuse et proche des sports de glisse et des sports de montagne à la brasserie ! C’est évidemment en Suisse qu’ils ont installé leur brasserie, à Martigny plus précisément.

À l’hiver 2014, ils unissent leur amour de la bonne bière et de la glisse dans ce qui va devenir l’une des brasseries craft les plus pointues de Suisse. Sachant bien s’entourer, les 2 compères intègrent le maître-brasseur Christopher Teanor à l’équation. Christopher, un ancien de Galway Bay Brewery, n’est nul autre que le détenteur à cette époque du modeste titre de meilleur brasseur d’Irlande ! Dès lors, l’exploration devient le mot d’ordre chez WhiteFrontier…

WhiteFrontier, une brasserie qui dévale des pentes d’amertume

White Frontier n’est pas là uniquement pour brasser des bières. L’équipe a à coeur de porter haut et fort leur amour des sports d’hiver, et de mêler allègrement les deux univers ! C’est d’ailleurs le point de départ de l’aventure : en 2014, WF (pour les intimes) imagine une recette pour le Freeride World Tour.

Lancée en 2008, la Freeride World Tour est une compétition de freeride, ouverte aux skieurs et snowboarders hommes et femmes, amateurs comme professionnels. La FWT Citra Pale Ale qui en découle est une NEIPA brassée avec une levure du Vermont, bien trouble, et au parfum enivrant apporté par le houblon Citra.

L’histoire d’amour entre pentes d’amertume et pentes de ski ne s’arrête pas là. La Sam Anthamatten Beer est une bière en l’honneur du skieur éponyme. Freerider, guide de haute-montagne, passionné d’alpinisme, il est notamment l’une des égéries de la marque The North Face. Un Suisse originaire de la station de ski Zermatt, dont l’esprit aventureux se traduit ici dans une Kellerbier particulièrement houblonnée qui titre 4,7 ABV.

White Frontier LAB series et pro series

On vous le disait plus haut, l’exploration et l’aventure sont au coeur de l’ADN de WhiteFrontier. En plus de sa gamme permanente, la brasserie suisse a donc développé 2 gammes un peu particulières.

La première, la Pro Series, contient toutes les bières brassées en collaboration. Uitlje, Brew By Number, Northern Monk, Garage Whiplash, BRLØ… C’est tout le gratin de la scène craft beer européenne qui se prête au jeu ! On trouve aussi dans cette série des bières brassées en partenariats avec des personnalités (comme la Sam) ou des restaurants et bars suisses.

La LAB series, elle, est dédiée aux expérimentations, aux séries limitées, aux bières éphémères franchement dingues. Micro IPA, Decoction Lager et bière ambrée à la châtaigne y côtoient par exemple la Facepalm, une bière née d’une erreur de houblonnage à cru qui s’avéra délicieuse !


Vous l’aurez compris, les bières WhiteFrontier sont, et c’est peu dire, un véritable programme festif pour vos sens ! Gouter à ces bières originales et pointues sonne comme un privilège, d’autant plus en France où elles se font particulièrement rares. Heureusement pour vous, vous avez maintenant une occasion unique de les goûter, où que vous soyez dans l’Hexagone ! WhiteFrontier a rejoint notre boutique Bière du Monde et leurs bières, parfois très rares et éphémères, sont régulièrement disponibles en ligne. Hâtez-vous de les commander !


Pour aller plus loin

Découvrez d’autres bières et brasseries du monde :

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...