Boss Brewing : les secrets d’une brasserie du Royaume-Uni

28 juillet 2017

Installée au Pays de Galle, au Royaume-Uni, la brasserie artisanale Boss Brewing nous a tout simplement séduit. C’est une des raisons pour laquelle nous sommes aujourd’hui les seuls à distribuer leur bière en France ! Avant de vous en parler, découvrez donc plus en détail l’histoire de Sarah, la fondatrice.

L’histoire de la brasserie

Fondée en 2015 dans une ville du Pays-de-Galle, la brasserie Boss Brewing est gérée par Sarah Jones et son mari. Tous deux anciens brasseurs amateurs, ils ont décidé de quitter leur emploi pour se lancer à temps plein dans la boisson maltée. Et comme les grandes décisions ne viennent jamais seules, Sarah tomba enceinte exactement au même moment ! Deux bébés en quelque sorte, deux projets en tout cas à mener de front pour ces Britanniques à qui rien ne fait peur.

L’arrivée d’Esme leur a même « donné encore plus de détermination et d’envie de réussir » selon Sarah. Leur petite fille est un membre à part entière de la brasserie, et apparaît souvent sur les différents réseaux sociaux de la marque. Cette dynamique brasserie du Royaume-Uni compte aujourd’hui 8 membres, dont Drew, brasseur en chef !

royaume-uni

Les Boss, des bières singulières venues du Royaume-Uni

Le nom Boss a originalement été choisi comme un étendard féminin. Il est rare de trouver aujourd’hui des brasseries gérées par des femmes au Royaume-Uni, et Sarah tenait à ce que les gens se rappellent que les femmes ont toujours joué un rôle très important dans l’histoire de la bière. Les premiers brasseurs… étaient des brasseuses !

Mais depuis, le mot a pris d’autres significations pour l’équipe de Boss Brewing. A l’instar de Une Petite Mousse, les retours de la communauté sont primordiaux pour Sarah et son équipe. Ils cherchent donc à produire des bières qui plairont à leurs clients : voilà comment ils ont nommé leur gamme « You’re the Boss » (C’est vous le patron en français). Tout comme nous, ils procèdent à des votes pour choisir les malts, les houblons, le style ou encore l’amertume. Parler à leur communauté est la pierre angulaire de leur travail, une action facilitée depuis l’ouverture d’un bar au sein de leur brasserie.

royaume-uni

Leurs clients ont par exemple récemment fait connaître leur envie d’une Pale Ale juteuse et très fruitée. Sarah, son compagnon et Roy se sont donc mis à travailler ensemble pour créer une bière dans ce style, en mélangeant leurs idées pour n’en faire ressortir que le meilleur. Pourtant, ils travaillent parfois d’une façon bien différente : chacun brasse une recette prototype de son côté, avant de la présenter à l’équipe qui votera pour la meilleure recette. Une façon de se stimuler par la compétitivité, avant de reproduire la recette sur un brassin de 100 litres… Tester en petite quantité puis reproduire sur une plus grosse production : voilà une autre similitude entre nos voisins du Royaume-Uni et Une Petite Mousse !

Leur hashtag #LikeABoss reprend ces valeurs : Sarah insiste pour faire les choses particulièrement bien, mais sans jamais perdre ton sens de l’humour very british ni se prendre trop au sérieux. La bière est un produit vecteur de lien social, que les brasseurs prennent du plaisir à produire. Un mantra que Boss Brewing cherche à ne jamais perdre de vue !

Une brasserie, deux bières phares

Leur Boss Black représente l’essence et l’esprit de leur brasserie. De toute leur gamme, c’est sans doute la petite mousse qui a la communauté de fans la plus dévouée, qui envoient régulièrement des messages à Sarah pour la féliciter de cette création. Cet English Stout leur a même valu une médaille d’or lors des SIB Awards (prix remis par la Société des Brasseurs Indépendants du Royaume-Uni) alors que la brasserie n’avait même pas 2 mois. Une distinction suivie de près par plusieurs autres, notamment lorsque la Boss Black a été sacrée Meilleure bière d’Hiver du Royaume-Uni au début de l’année.

Royaume-Uni

L’autre bière incontournable de Sarah et ses collègues, c’est la Boss Blonde ! Malt, écorce de pin, agrumes, céréales et pain grillé sont au rendez-vous. Vous avez envie de la goûter ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, cette Pale Ale de Boss Brewing est distribuée en France uniquement chez Une Petite Mousse ! Rendez-vous sur notre boutique pour la déguster au plus vite ;)

royaume-uni

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez l'apprécier avec modération.