Actu bière

Quelles seront les grandes tendances bière en 2017 ?

20 février 2017

On ressort notre boule de cristal pour tout vous dire des tendances bière 2017 ! Les brasseries ont plus que jamais le vent en poupe, donnant naissance à des nouveautés gustatives et un intérêt grandissant de la part des consommateurs. Un terrain d’expérimentation à l’image de notre brasserie, qui se veut un laboratoire dont la vocation est de créer des saveurs inédites capables de surprendre vos palais affutés. Découvrons ensemble quelles sont les 6 grandes tendances de la bière qui vont marquer l’année 2017.

LES 6 GRANDES TENDANCES BIÈRES 2017

1. DES IPA MOINS AMÈRES

Certes, l’amertume est l’une des caractéristiques des IPA. Mais aujourd’hui, de plus en plus de brasseries se lancent dans la fabrication d’IPA avec un taux d’IBU raisonnable, laissant toute la place aux notes aromatiques du houblon.

La technique pour obtenir ce résultat est appelée le Dry Hopping. C’est l’ajout de houblon à cru, pendant la garde (en cours de fermentation). Notre Pilote 3 s’inscrit directement dans cette tendance de la bière, avec son Dry Hopping en Single Hop et sa cascade d’arômes !


2. DU LACTOSE DANS LA BIÈRE

Après Lactiwel, la bière au kéfir du brasseur breton Marcel Besnard, de plus en plus de brasseurs se lancent dans le périlleux mélange.

Left Hand Brewing Company lance par exemple en 2017 sa Milk Stout, une bière noire toastée et douce, grâce à l’ajout de lactose en poudre. Effet café au lait garanti ! Une bière qui sort des codes et qui a remporté plusieurs médailles d’or tant aux Etats Unis qu’en Europe.

3. DES SOURS FRUITÉES

Souvent associé aux bières belges, le terme Sour (encore largement méconnu de la plupart des consommateurs) désigne un type de bière intentionnellement acide, voire aigre. Bière assez déstabilisante pour les novices, elle devient le nouveau terrain de jeux des brasseurs artisanaux !

Généralement portées sur les fruits, les bières Sour sont de plus en plus élaborées avec la volonté de s’associer avec des mets, pour relever les saveurs et créer des accords inédits et originaux.

Elisabeth Pierre, lors d’une conférence donnée à la Paris Beer Week 2016 avait savamment associé la Nelson dans le bois affinée dans une barrique de Sauvignon Blanc, par la microbrasserie du Triangle, à un Camembert, pour un accord détonnant qui avait fait l’unanimité et dont on se souvient encore. 

4. DES BIÈRES VIEILLIES EN FÛT

Grandes favorites de 2016, les bières vieillies en fût se popularisent en 2017. Et aujourd’hui, on n’affine plus uniquement dans les fûts de whisky ou de vin comme la célèbre Barley Wine de la brasserie De Mollen.

D’autres alcools servent en effet aux mélanges des arômes, comme par exemple la Téquila pour un effet Margarita garanti ou le champagne, chez Side Project Brewing avec la Blanc de Blanc. Une bière fermentée et vieillie dans des fûts de Chardonnay de chêne du Missouri, affinée pendant 18 mois ! Et la tendance va jusqu’à faire s’inverser, pour faire vieillir du Whisky dans les fûts d’IPA


5. ON BAISSE LA TENEUR EN ALCOOL

De plus en plus en vogue, la bière Low Alcohol est en forte croissance. Une tendance qui reflète aussi certains comportements de consommation des clients, plus conscients de l’impact sur la santé de la surconsommation d’alcool et de sucre.

Brewdog, la célébrissime brasserie écossaise a d’ailleurs joué le jeu avec la Nanny State, bien que la part de marché des bières sans alcool soit encore toute petite (1,57% du marché).

6. L’AVÈNEMENT DE LA CANETTE ?

Longtemps vue comme un produit bas de gamme, voire mauvais genre, la bière en cannette revient en force. Et nous prouve sa valeur non seulement au niveau gustatif, mais aussi sur l’aspect visuel qui laisse place à toutes les libertés créatives ! Pour preuve, même Une Petite Mousse commercialise aujourd’hui des bières en canettes !

Voici 6 tendances de la bière que nous allons suivre de près en 2017 : n’hésitez pas à nous en partager d’autres ou à nous faire part de vos désirs les plus fous, pour que nous les réalisions à la brasserie 😉

No Comments

Leave a Reply