Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Faire sa bière

Faire sa bière maison en quelques étapes simples

Partagez cet article ;)

Faire sa bière à la maison, c’est plus facile qu’il n’y paraît, à condition bien sûr d’avoir des instructions claires et le bon matériel ! À la clé : la dégustation d’une bière artisanale véritablement unique au monde et la satisfaction de pouvoir dire “C’est moi qui l’ai faite !”

Que vous soyez là pour apprendre à faire votre propre bière ou pour trouver le meilleur kit bière DIY à offrir à un proche, nous vous présentons ici le matériel et les principales étapes nécessaires à la fabrication d’une bonne petite mousse maison ! À vos marques, prêts… Brassez !

Le matériel nécessaire pour faire de la bière

Pour faire une bière maison, il est nécessaire d’avoir à sa disposition un certain nombre d’éléments que l’on peut classer en 3 catégories : les ingrédients de la bière en elle-même, le matériel spécifique au brassage et le matériel que l’on a déjà chez soi.

Ingrédients

Il vous faudra bien entendu vous munir des 4 ingrédients essentiels à la fabrication de toute bière :

  • Eau
  • Extrait de malt
  • Houblon
  • Levures

Matériel de brassage

Pour faire votre bière, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments spécifique au brassage :
  • Sachet d’infusion
  • Bouchon percé
  • Barboteur
  • Fermenteur
  • Bouchons
  • Muselets
  • Poudre stérilisante
Matériel pour faire de la bière

Autre matériel

Pour compléter tout cela, vous n’aurez qu’à vous munir de ces quelques éléments que vous possédez normalement déjà (ou très facilement trouvables en supermarché ou épicerie) :

  • Bouteilles en verre vides (de vin ou de cidre par exemple)
  • Casserole de 2 litres minimum
  • Entonnoir
  • Thermomètre de cuisine (facultatif)

Les étapes pour faire sa propre bière

Le processus pour faire sa bière maison se résumer en 10 étapes clé :

1. Brassage

Cette première étape consiste à mélanger le malt dans de l’eau chaude pour le dissoudre, puis à faire infuser le houblon dans le moût ainsi obtenu à l’aide d’un sachet de thé.

2. Refroidissement du moût

La casserole est placée dans un récipient d’eau froide pour éviter tout risque d’infection de la bière.

3. Stérilisation

Le matériel de brassage qui servira pour la suite est stérilisé à l’aide d’un mélange eau + poudre stérilisante.

4. Ensemencement et fermentation

Lorsque le moût est à une température environnant les 20-25 °C, celui-ci est mélangé aux levures dans une bonbonne sur laquelle on place le bouchon percé. Le barboteur est rempli aux deux tiers d’eau préalablement stérilisée avant d’être enfoncé sur le bouchon percé.

5. Fermentation primaire et secondaire

Pour la fermentation primaire, la préparation fermente pendant 7 jours dans un endroit peu lumineux et à une température constante comprise entre 18 et 20 °C.

La fermentation secondaire consiste à laisser la bouteille à température ambiante pendant 2 semaines, puis dans le réfrigérateur pendant 1 semaine.

6. Mise en bouteille

Le mélange est transféré dans des bouteilles en verre dans lesquelles on aura préalablement versé une petite quantité de sirop de sucre (du sucre porté à ébullition avec de l’eau).

Ce dernier ajout permet aux bulles de se former dans la bière, ou ce que l’on appelle la carbonatation.

7. Refermentation

Les bouteilles sont laissées dans un endroit tempéré et à température stable pendant 2 semaines.

8. Maturation

La bière mature pendant encore 2 semaines supplémentaires au minimum.

9. Étiquetage

Pour les plus créatifs, c’est le moment de donner un joli nom à la bière et d’apposer des étiquettes sur les bouteilles.

10. Dégustation

Le moment tant attendu est arrivé : il est temps de goûter cette création maison

Tout vient à point à qui sait attendre : au total, il faut compter environ 2 mois pour faire sa bière de A à Z

Il s’agit là bien entendu des grandes lignes pour que vous puissiez avoir une idée des principales étapes que vous aurez à effectuer pour faire de la bière chez vous. Rien de bien sorcier, mais faire une bière de s’improvise pas et nécessite quand même du temps, et surtout des ingrédients et du matériel spécialisé.

Retrouvez tout cela, ainsi qu’un manuel pas-à-pas avec des explications et illustrations claires et précises, dans notre kit DIY de brassage de bière !

Un kit DIY complet pour faire sa bière

Le kit de brassage Une Petite Mousse comprend tout le nécessaire (ingrédients et matériel de brassage) pour fabriquer 2 x 75 cl de bière blonde Pale Ale inspirée d’une recette médaillée. Avec ses notes d’agrumes et sa légèreté désaltérante, elle met tout le monde d’accord et est la candidate idéale pour vos premiers pas dans le monde du brassage amateur.

Ce kit bière DIY a été conçu en collaboration avec un brasseur et une zythologue, et il est accessible à tous et toutes : même aux plus novices en matière de brassage.

Autre avantage de ce kit : son prix, seulement 30€ pour avoir tout ce dont vous avez besoin pour faire votre première bière ou initier un proche au brassage. Alors, vous vous y mettez quand ? 

La tendance du DIY s'étend à la bière artisanale

Le DIY, pour Do It Yourself, est une tendance venue de nos chers voisins américains. Un mouvement né de l’envie de retourner au plaisir simple de créer quelque chose avec ses propres mains… Et de la fierté d’utiliser ses 10 doigts pour autre chose que pour taper sur un clavier ! Le DIY peut concerner de très nombreux domaines : faire ses propres vêtements, bricoler des étagères dignes d’un catalogue de mobilier avec des palettes, créer ses décorations de Noël…

De très nombreux achats que nous avons pris l’habitude d’effectuer sont en fait tout à fait réalisables par nous-même ! Certes, cela demande plus de temps, mais apporte beaucoup de gratification et d’estime de soi. Et surtout, cela sert souvent une cause écologique et anti-gaspillage non-négligeable !

Et la bière n’est plus en reste… Ce breuvage que certains considère comme né des dieux est à la portée de tous ! Avec un kit de brassage, un peu de motivation et beaucoup de passion, on peut faire sa propre bière sans souci. Alors évidemment, on ne vous parle pas de brasser un Imperial Stout vieilli en fût avec des levures sauvages ! Si vous débutez dans le brassage maison, mieux vaut commencer par une douce bière blonde, que vous aurez un plaisir infini à déguster ensuite 😉

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...