Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Pinte de bière

Pinte de bière, demi, galopin, sérieux : quelle contenance en cl ?

Partagez cet article ;)

Suivant que l’on ait une grosse ou une petite soif, savoir quel terme employer pour commander sa bière est essentiel. Pinte de bière, demi et galopin sont les trois expressions les plus connues et les plus utilisées en France pour désigner un format spécifique, mais il en existe d’autres !

À quoi correspond une pinte de bière en cl ? Pourquoi un demi ne correspond pas à un demi-litre ? À quelle quantité de bière équivaut un galopin ? Devenez incollable sur les différentes appellations qui existent pour décrire la contenance d’un verre de bière. Vous verrez notamment que les mêmes mots ne désignent pas forcément la même chose selon les pays !

Sommaire

La pinte de bière

Contenance d’une pinte

Une pinte de bière correspond en France à 50 cl, soit un demi-litre.

 

Simple non ? Les choses se corsent pourtant si l’on veut commander une pinte à l’étranger :

  • En Belgique, une pinte correspond à un verre de 25 cl. Pour avoir un verre d’un demi-litre de bière, il vous faut commander un demi. Tout l’inverse de la France !
  • Au Royaume-Uni, une pint aura une contenance de 56,8 cl.
  • Aux États-Unis, une pint sera de 47,3 cl.

Pourquoi parle-t-on de pinte ?

L’origine de la pinte est anglo-saxonne, et remonterait à la toute fin du XVIIe siècle. C’est à cette époque qu’un nouveau système d’unités impérial est mis en place en Angleterre, visant à standardiser les mesures et à encadrer le débit d’alcool servi dans le pays. Ce système sera également étendu à l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles. Une pinte correspond alors très exactement à 0,56826125 litre, et sera abrégée “pt”.

Plusieurs siècles plus tard, cette mesure est toujours celle utilisée dans les pubs irlandais ou britanniques, où les pintes sont servies dans les célèbres verres à pinte de forme conique.

Pour ce qui est de l’étymologie, le terme en lui-même viendrait du mot pinte en vieux français ou du latin pincta signifiant “peint”, en référence aux marques peintes sur un contenant pour en indiquer sa capacité.

pinte de bière
Une pinte de bière servie dans un verre à pinte

"Une pinte de bière est un mets de roi"

Le demi de bière

Contenance d’un demi

Un demi de bière correspond en France à 25 cl, soit un quart de litre.

Mais quand il s’agit de commander un demi à l’étranger…

  • En Belgique, un demi correspond à 50 cl. Pour avoir un verre d’un quart de litre de bière, il vous faut commander une pinte. Tout l’inverse de la France ! 
  • Dans les pays anglo-saxons, le demi-litre de bière (la pinte donc) est la taille standard, on ne sert pas vraiment en-dessous ! Si vous n’avez vraiment pas assez soif, vous pouvez toutefois commander une half pint.

Pourquoi parle-t-on de demi ?

Apprendre qu’un demi de bière ne correspond pas à un demi-litre, c’est un peu comme apprendre que le Père Noël n’existe pas : un moment douloureux dont on se souvient longtemps.

Alors pourquoi diable un demi est-il en réalité un quart ? Il faudrait en fait comprendre un demi comme étant une demi pinte, qui est d’ailleurs le terme le plus largement utilisé pour le désigner dans les pays anglo-saxons (half pint).

Une autre explication voudrait que le terme “demi” soit l’abréviation du mot demiard, une ancienne mesure de capacité pour les liquides utilisée au Moyen-Âge en France (et encore utilisée pour le lait au Canada). Un demiard correspondait à la moitié d’une chopine, soit 0,238036 litre. On est donc très proche de notre demi moderne ! 

Le verre tulipe ou le demi en version augmentée !

Il existe aussi un format un peu plus généreux que le demi, sans tomber dans l’excès de la pinte : le 33cl. Le premier verre 33 cl a été inventé dans les années 60 par la brasserie Duvel.

Il s’agit là d’un format plus axé bière bouteille (33cl) que bière pression. Ce format de verre est idéal pour le service des bières bouteille car il permet de verser l’entièreté du contenu dans le verre, créant ainsi une belle mousse, un bon niveau de fraicheur et une aération convenable de la bière : en d’autres mots, des conditions de service optimales !

Pinte de bière
Un demi de bière servi dans un verre droit
Demi de bière
Un verre tulipe 33 cl

Le galopin de bière

Un galopin de bière correspond en France à 12,5 cl, soit un huitième de litre.

Envie de commander un galopin à l’étranger ?

  • En Suisse, un galopin a une contenance de 20 cl.
  • Au Royaume-Uni, le galopin n’existe tout simplement pas !

De par sa petite contenance, le galopin est un format très utilisé pour des dégustations de bières lors d’événements ou de concours, même si certains bars le proposent également.

Dans la langue courante, le terme galopin désigne un enfant à l’attitude effrontée. Pour le lien avec la bière, on laisse notre langue aux chats !

galopin bière
Un galopin de bière

Les appellations moins courantes

  • Le sérieux de bière : il correspond généralement à 50 cl de bière, même si le terme est également utilisé pour des contenances plus grandes (1 l ou 2 l).
  • La chope de bière : elle désigne plutôt un verre utilisé pour servir la bière, notamment les bières de basse fermentation (Lager, Pils). Elle est surtout présente en Allemagne, Autriche, République Tchèque et d’autres pays d’Europe de l’Est. C’est notamment le contenant roi de l’Oktoberfest, où l’on sert des Maß, des chopes de bière d’une capacité de 1 litre. En Suisse, une chope aura plutôt une contenance de 50 cl et en Belgique de 25 cl.
  • La chopine de bière : le terme viendrait de l’ancien système de mesure des liquides utilisé en France au Moyen-Âge. Une chopine équivalait alors à deux demiards, soit près le 50 cl. Le mot chopine n’est aujourd’hui plus utilisé pour servir la bière.
  • La girafe de bière : elle correspond à une récipient qui peut contenir 1 à 5 litres de bière. Une girafe est principalement utilisée pour le service de la bière et son nom fait référence à sa forme : un ou plusieurs robinets rattachés à un long tube cylindrique rappelant la cou de l’animal.

Tableau récapitulatif

D’autres noms rarement utilisés existent, que nous avons compilé dans un tableau qui récapitule les appellations possibles en France et dans d’autres pays francophones :

Contenance France Autres pays francophones
12,5 cl
Galopin, Bock, Walid
/
20 cl
/
Flûte / Hollandais (Belgique), Galopin (Suisse)
25 cl
Demi, Bock, Double Walid
Pinte / Chope / Cadet (Belgique)
33 cl
/
Gourde (Belgique), Mini (Luxembourg)
50 cl
Pinte, Sérieux, Distingué, Véritable, Raisonnable, Chope
Demi (Belgique), Chope (Suisse), Canette (Suisse)
100 cl
Double Pinte, Chevalier, Parfait, Formidable, Baron
Litron (Belgique et Suisse)
100 à 500 cl
Girafe
/

Que vous la buviez en pinte, demi ou galopin, l’important, c’est ce qu’il y a dans le verre ! La box Une Petite Mousse, c’est une sélection de 6 délicieuses bières artisanales en 33cl, livrées chaque mois directement chez vous. Abonnez-vous ou offrez l’abonnement en cadeau à un proche qui aime la bonne bière !

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...