Quelles bières servir pour les fêtes ?
Biérologie

Quelles bières servir pour les fêtes ?

Partagez cet article ;)

Et si vous remplaciez le traditionnel vin par de la bière pour votre menu de Noël ou du Nouvel An ? En plus d’être tendance, la bière se révèle en effet être une alliée incomparable pour sublimer un repas festif. Mais entre tous les styles, il y a parfois de quoi s’y perdre, alors voici nos conseils d’accords culinaires pour vous aider à choisir les petites mousses à servir à vos convives pour ravir leurs papilles. Succès garanti !

Pourquoi changer du vin ?

Dans un sondage mené en 2018, les Français citaient le vin parmi les 3 denrées/boissons incontournables pour Noël, derrière la bûche et le foie gras. Mais tout comme ce dernier que certains consommateurs engagés tendent à éliminer, nombreux cherchent à innover aussi du point de vue des boissons. Car des alternatives au vin originales mais tout aussi savoureuses, il en existe à la pelle et parmi elles, la bière se distingue comme une solution toute trouvée !

De manière générale, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Français, mais il est bel et bien au coude à coude avec la bière, qui connaît une nette progression depuis quelques années. On doit cet engouement notamment à l’essor du mouvement craft, avec des consommateurs qui privilégient les produits artisanaux, authentiques et innovants. De même, les bières bio et locales ont le vent en poupe, et viendront donner une touche responsable à vos repas de Noël. Alors si on a réussi à vous convaincre, poursuivons avec nos meilleurs conseils d’accord mets-bière pour vos repas festifs !

Vin pour Noël

Les grands principes des accords mets-bière

On commence par une mauvaise nouvelle : il nous sera difficile de vous conseiller une bière miracle qui s’accorde avec tout, car tout dépend du repas que vous avez prévu… Si beaucoup restent fidèles au traditionnel menu saumon fumé/dinde aux marrons/bûche, d’autres optent pour des plats plus originaux ou encore végétariens.

Alors pour trouver LA bière qui saura sublimer votre repas de fêtes, rien de mieux que de se rappeler les trois règles d’or des accords culinaires

  1. Accord de résonance : créer un écho entre la boisson et le mets dégusté en jouant sur des saveurs similaires.
    Exemples : saumon fumé + bière tourbée, huîtres + Oyster Stout.
  2. Accord de complémentarité : associer des goûts qui vont bien ensemble en se fiant aux grands classiques de la cuisine.
    Exemples : noix de Saint-Jacques + Witbier, bûche au chocolat + Kriek.
  3. Accord de contraste : moduler la dégustation d’un plat en choisissant une bière légère pour accompagner un plat dense, ou inversement.
    Exemples : dinde aux marrons + Lager, omelette norvégienne + Gose.

À quel moment du repas servir de la bière ?

La bière peut bien sûr être servie à n’importe quel moment du repas, mais les 3 temps suivants sont particulièrement indiqués : 

  • En apéritif, pour accompagner canapés, toasts et autres verrines salées : on choisira alors une bière légère et universelle de type Pale Ale pas trop amère.
  • En accompagnement du plateau de fromages :  une bière de blé florale avec un brie ou une ambrée liquoreuse avec du roquefort par exemple.
  • En dessert, pour sublimer une bûche glacée ou pâtissière : pensez bière aux fruits ou bières maturées.

Idées de bières à servir pour Noël ou le Nouvel An

Au-delà de ces grands principes, certains styles se prêtent tout particulièrement aux mets de rois et à l’atmosphère festive du réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre.

Si vous souhaitez rester proche des vins effervescents ou mousseux souvent servis à l’apéritif, nous vous recommandons d’opter pour une Brut IPA. Très en vogue, les bières de cette sous catégorie de la famille des India Pale Ale proposent un profil très sec en bouche et une pétillance prononcée qui ne sont pas sans rappeler un vin prestigieux du nord-est de la France qui commence par un C dont on ne doit pas prononcer le nom…

Pour le repas, vous pouvez vous fier aux accords et exemples listés ci-dessus, ou bien jouer la carte des bières dont le profil aromatique fait la part belle au houblon, comme les recettes de la famille des Pale Ale ou même des IPA. Pour un accord réussi et qui mettra tout le monde d’accord, choisissez-les plutôt légères en alcool et pas trop amères.

Personnellement, j'ai un faible pour les Session et Hazy. Le houblon se marie avec bon nombre de plats, ce qui simplifie la question.

Charlotte, biérologue chez Une Petite Mousse

Afin de pousser encore plus loin l’aspect découverte et originalité, pourquoi ne pas vous frotter aux bières sauvages ? Ultra tendance, ces bières aussi appelées “œnobières” ou “vières” ont la particularité d’avoir été fabriquées avec des levures sauvages et/ou vieillies dans des barriques de vin. Étonnant, le résultat final se rapproche du vin ou du cidre, comme une sorte de pont entre les deux mondes. Attention toutefois, ce style se révèle être particulièrement clivant, d’autant que ces hybrides en sont encore à leurs prémices. À suivre donc…

Pour conclure le repas sur une note chaleureuse et accompagner les généreux desserts que l’on a coutume de servir pour le Réveillon, nous vous conseillons de vous tourner vers des bières fortes liquoreuses type Triples moelleuses ou Stout gourmands. Les Lambics viendront également tenir agréablement tête aux desserts les plus sucrés ou fruités.

Enfin, impossible également de ne pas mentionner les bières star de la saison festive, on veut bien sûr parler des bières de Noël ! Issues d’une tradition centenaire, ces bières généralement ambrées ou brunes présentent une forte teneur en alcool et un bouquet aromatique chaleureux centré sur les épices de Noël : l’idéal pour les longues soirées d’hiver ou les moments de convivialité entre proches.

Pour aller plus loin

Découvrez nos autres articles de conseils pour accorder vos repas avec la bonne bière : 

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Blandine de Une Petite Mousse