Brasserie Effet-Papillon : petit battement d’ailes, grandes bières !
Biérologie, Zoom Brasseries

Brasserie Effet-Papillon : petit battement d’ailes, grandes bières !

Partagez cet article ;)

Fondée en 2017 en Gironde par deux passionnés de bière artisanale, la brasserie Effet Papillon s’est rapidement distinguée pour la qualité de ses créations. Un an après son lancement, elle intégrait déjà les sélections Une Petite Mousse ! Direction Mérignac dans le sud-ouest pour faire plus ample connaissance avec cette brasserie inspirante et inspirée. Ici, la tradition vinicole n’est pas perçue comme une voie tierce, mais plutôt comme un atout pour leurs recettes… C’est aussi ça, l’Effet Papillon !

Sommaire

Le grand envol de la brasserie Effet Papillon

2017 : éclosion de la brasserie

La brasserie Effet Papillon a vu le jour durant l’été 2017 à Mérignac (Gironde) sous l’impulsion de Mathilde et Jocelyn. Main dans la main à la ville comme à la bière, ces deux amoureux de boisson maltée artisanale sont animés par la volonté de porter un projet qualitatif et riche de sens. Pour Jocelyn, comme pour la plupart des protagonistes de la brasserie qui les ont depuis rejoints, l’aventure a d’abord commencé dans le milieu du vin (région bordelaise oblige) avant de rencontrer la boisson maltée, et de tout plaquer pour elle.

Pour Mathilde, la brasserie Effet Papillon devait avant tout cristalliser l’ensemble des critères d’un cadre de travail agréable et conforme à leurs aspirations :

"Un univers où l'on se sent bien, où l'on ne voit pas le temps passer, où l'on y trouve du sens, et surtout où l'on vous propose un produit procurant du plaisir.”

Et rapidement, la chrysalide prend son envol

brasserie effet papillon logo

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps avant que l’entreprise de Mathilde et Jocelyn ne s’élance à tire d’ailes. La brasserie Effet Papillon s’est rapidement forgé un nom dans le milieu de la craft beer française, la propulsant après quelques années d’activité au rang des 50 meilleures brasseries françaises du classement Untappd. Quand on pense “brasserie artisanale en Gironde”, on pense forcément à l’Effet Papillon !

L'EFFET PAPILLON EN QUELQUES DATES
  • 2017 (juillet) : création de la brasserie
  • 2018 : première entrée dans les box Une Petite Mousse (American Pale Ale et Brown IPA)
  • 2020 : réception des foudres et brassage des premières bières brett/maturées
  • 2021 (janvier) : installation d’une nouvelle embouteilleuse presque 2x plus rapide !
  • 2021 : premières bières en canettes (les plus houblonnées, bien sûr !)
  • 2021 (août) : ouverture du bar dans les locaux de la brasserie
  • 2022 (janvier) : réception de nouvelles cuves permettant de produire jusqu’à 11000 hl/an
  • 2022 (juin) : passage au 100% bio pour les bières permanentes et éphémères

Écologie et réemploi... le passage au bio était une priorité pour cette brasserie éco-engagée. C'est désormais chose faite ! En parallèle, les drêches (écorces de malt résiduelles à l’issue du brassage) sont revalorisées en aliment pour l’élevage bovin. Une ferme située à 5 minutes de là les récupère pour nourrir un beau troupeau de Blondes d’Aquitaine !

Les bières de la brasserie Effet Papillon

Les bières en barriques

Qui dit bière du sud-ouest, dit forcément bière inspirée de la culture vinicole historique de la région ! Dès 2020, la brasserie se dote d’une armée de foudres et de barriques afin de faire vieillir ses bières comme on le ferait pour le vin. La brasserie Effet Papillon détient à ce jour plus de cent barriques ayant au préalable contenu du bourbon, du porto, du rhum et du vin rouge en provenance d’Italie, et bien sûr de la région bordelaise !

La production de ces bières de choix est comparable à celle d’un vin. Tel un maître de chai, le brasseur ou la brasseuse procède à un assemblage à partir du contenu de différentes barriques. La bière est ensuite “élevée” comme on le ferait pour du vin, sur des durées allant de 6 mois à presque 2 ans. L’une de leurs plus belles réussites ? Une Brett fraise-rhubarbe (le joli papillon rouge et vert !) ayant bénéficié de 21 mois d’élevage !

brasserie effet papillon brett

Collection spécifique au cœur de ce processus de vieillissement exceptionnel, la gamme “Brett series” est élaborée à partir des levures brettanomyces (ou Brett). Ces levures sauvages ont la particularité d’apporter des touches fermières, acidulées et fruitées à la bière mais aussi de permettre une maturation optimale en fûts. Il n’est pas rare que les brasseurs ajoutent des fruits à ces brassins si particuliers pour en accroître l’étonnant fruité…

Les coups de coeur Une Petite Mousse

Si la brasserie Effet Papillon excelle dans les bières spéciales choyées telles des grands crus, elle n’est pas en reste sur ses collections temporaires et permanentes ! Un éventail multicolore fait de classiques maîtrisés à la perfection et de ravissants brassins éphémères saisonniers. Découvrez les bières Effet Papillon que notre biérologue a sélectionnées au fil des mois pour vos box et ce qu’elle en dit.

  • Brown IPA

“Nez savamment torréfié, entre châtaignes grillées et café arabica. L’attaque vous surprendra avec son effervescence généreuse. Les arômes sont ceux des malts grillés, chocolatés, qui se combinent avec houblons résineux délivrant une belle amertume. La finale, agrémentée d’une petite touche épicée, est bien amère comme on l’attend d’une IPA. Bière de connaisseur !”

  • Imperial stout

“Un stout onctueux et sans sucre ajouté !  Particulièrement dense, il offre des arômes de café et de chocolat bien présents dès les premières effluves. En bouche, nous retrouvons aussi des saveurs de malt grillé de torréfaction, ainsi qu’une faible amertume, qui garde les saveurs jusqu’à la finale bien ronde.”

Pour cette recette d’imperial stout, les brasseurs de l'Effet Papillon ont décidé de limiter le brassin à 1000 litres d’eau (au lieu des 1500 litres possibles) sans toutefois diminuer la quantité de grain. Grâce à cela, ils obtiennent une belle densité et suffisamment de sucres naturellement présents dans le malt pour réagir avec les levures et aboutir à un taux d’alcool idéal !

  • Falconer’s Morning

“Le nez de cette IPA est principalement axé sur des arômes herbacés et maltés, assez légers. La dégustation se poursuit sur des notes amères et toujours centrées sur le malt et l’herbacé. Mais son corps est rond, et elle nous propose une bonne pétillance. Cette IPA se termine sur une finale assez équilibrée et finement amère. Un délice !”

  • American Pale Ale

“Dans un premier temps assez réservé, le nez dévoile de gourmands arômes de fruits jaunes. Mordante, l’attaque ne manque pas de fruité, avec ses notes d’agrumes et plus spécifiquement de citron. Des notes légèrement épicées se font ressentir, comme la cannelle. La finale s’annonce relevée, avec sa dose généreuse de houblon, de pamplemousse et de touches végétales.”

  • Rye Amber Ale

“Son nez est particulièrement intense, avec du seigle et du caramel grillé qui dissimule presque totalement les arômes de biscottes grillées qu’il a à offrir. En bouche, une belle amertume nous accueille dès le début, et accompagne les saveurs de seigle, de caramel et de pain grillé. Le corps est plutôt rond, avec une bonne pétillance. La dégustation se termine tout en douceur, avec le grillé en toile de fond.”

LE MEILLEUR DE LA BIÈRE LIVRÉ CHEZ VOUS

Je m'abonne ou j'abonne un proche à la box Une Petite Mousse
Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Caroline de Une Petite Mousse