Sauce barbecue : 2 recettes à la bière pour la saison des grillades
Recettes à la bière

Sauce barbecue : 2 recettes à la bière pour la saison des grillades

Une sauce barbecue délicieusement parfumée à la bière, pour napper vos saucisses ou vos côtelettes ? Mais oui, c’est tout à fait possible ! Des fûts de bière quasiment vides, un amour débordant pour la sauce Worcestershire, le dernier barbecue de la saison pour l’équipe…

Il n’en fallait pas plus à Etienne, notre brasseur, pour se lancer dans la confection d’une délicieuse sauce barbecue. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, il nous a également régalé d’une marinade, pour des burgers de poulet à tomber. Trêve de blabla, place aux recettes !

Sauce barbecue à la bière pour viande caramélisée

Pour accompagner environ 1k de viande, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de sauce pimentée (type Sriracha)
  • 75cl de bière blonde
  • 100g de sucre
  • 5cl d’huile végétale
  • 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
  • 1 gousse d’ail écrasée

Un mot d’ordre : sim-pli-ci-té ! Mélangez tous les ingrédients dans une casserole à fond épais, puis portez à ébullition pour faire épaissir la sauce. Ensuite, rendez-vous du côté de la grille du barbecue, armé d’une fourchette et d’un pinceau. Vous n’aurez qu’à piquer vos saucisses, et enrober vos morceaux de viande de la sauce à la bière. Pendant la cuisson, n’hésitez pas à les imbiber à nouveau régulièrement pour ne pas les assécher. Servez et dégustez aussi tôt !

La caution végétarienne de notre équipe a même pu utiliser cette sauce pour faire caraméliser ses émincés de soja, et elle approuve entièrement. Et oui, on pense à tout le monde chez Une Petite Mousse !

Ça y est, la faim vous titille l’estomac ? Il ne vous reste plus qu’à faire vos emplettes parmi les délicieuses bières blondes et artisanales de notre boutique. Si vous optez pour une bière très houblonnée, sachez que son amertume sera décuplée une fois cuite. Une astuce à garder en tête lors du choix de votre petite mousse !

Marinade acidulée à la bière blanche

Cette recette a le chouette d’atout de servir à la fois de marinade pour votre viande, mais également de sauce barbecue une fois réduite, pour napper d’autres aliments si le coeur vous en dit ! Pour 4 personnes, vous aurez besoin de…

  • 4 poitrines de poulet
  • 1 cuillère à soupe d’oignons en poudre
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • le jus et les zestes de 2 citrons bio
  • 75cl de bière blanche

Encore une fois, point de complexité : vous n’avez qu’à mélanger tous les ingrédients et y plonger les morceaux de poulet. Après une bonne nuit dans cette marinade, ils seront délicatement imprégnés de saveurs asiatiques.

Au bout de 24h, retirez le poulet et faites le cuire au barbecue ou à la poêle. Pendant ce temps-là, faites réduire la marinade aux 3/4 de son volume dans une casserole. Vous pourrez ainsi napper le poulet avec, juste avant de composer vos burgers, pour un goût encore plus présent.

Suivez-nous :

Julie Jarrand