b

Bar à bière Rhône-Alpes : nos meilleures adresses à Annecy, Lyon et Grenoble

Partagez cet article ;)

Implantée à Grenoble et fière de ses origines montagneuses, Une Petite Mousse sait que la bière, en Rhône-Alpes, on s’y connaît. Avec un nombre impressionnant de brasseries artisanales (la région la plus fournie en réalité), Rhône-Alpes sait y faire en houblon liquide. Voici donc nos bars à bières préférés à Lyon, Grenoble, Annecy et Chambéry pour vos prochaines escapades ! 

Plusieurs concepts s’offrent à vous, que vous préfériez les bars intimistes, élitistes ou à la bonne franquette. Voici nos chouchous, libre à vous de compléter avec nos noms préférés dans les commentaires 😉

Bar à bière Lyon : le Biéristan

Si la capitale des Gaules est plutôt connue pour ses bouchons lyonnais et ses bars à vins, il ne faudrait pas en oublier ses bonnes adresses bières. Le Biéristan, localisé à Villeurbanne, s’inspire des bier garten allemands dans une version plus sophistiquée et craft.

On entre dans une grande salle après avoir dépassé une baignoire qui sert de jardinière, et on découvre une très très jolie carte de bières. Toutes sont locales : les brasseries proposées (25 au total, avec 15 choix en pression) sont toutes dans un rayon de 200km autour de Villeurbanne. Et la grande majorité brasse en utilisant au moins un produit labellisé BIO.

En cuisine, on retrouve cette même démarche éthique avec des produits frais, locaux et de saison. Le midi, on retrouve une carte de bons petits plats, et le soir, on passe sur des grandes flammekueches déclinées en plusieurs versions. Une fois la commande passée, on emporte tout ce beau monde dans l’une des grandes tables de l’arrière-cour, où on passe un très bon moment à l’ombre des ombres et sous les jolies lumières des lampions.

Le petit plus qu’on aime
la terrasse incroyablement jolie et ombragée

BAR À BIÈRES À LYON : pensez aussi à visiter…

  • Le Hopstore, dans le Vieux-Lyon, où les places sont chères mais où la carte pression et bouteille permet de satisfaire les novices comme les apprentis-biérologues.
  • Le Dikkenek Café sur les pentes de la croix-rousse : si son nom peut faire croire qu’il est dédié aux bières belges, détrompez-vous, la gamme est vaste avec un beau focus sur les cans et les bières françaises.

Bar à bière Annecy : le Ouistiti à Roulettes

Si la Venise des Alpes est une ville relativement petite, on peut tout de même y trouver de belles choses à boire. En plus de quelques bars à bières franchisés, nous vous conseillons de découvrir urgemment le Ouistiti à Roulettes.

Oedipus, Iron, The Garden Brewery, La Quince, Hoppy Road, Basqueland, Collective Arts, Prizm, Cloud Water, Aerofab, Falkon, Lervig… La liste des canettes et bouteilles est absolument impressionnante. 8 bières pressions complètent ce tableau alléchant.

Le petit plus qu’on aime
le gâteau au chocolat fait-maison qui intègre dans sa recette une des bières de la carte 

Bar à bière Grenoble : le Beer Square

Avant le Beer Square Grenoble, il y a eu l’établissement pilote, ouvert à Lille en mars 2020. Au printemps 2022, le bar Une Petite Mousse ouvert par nos soins laisse sa place à la déclinaison grenobloise, avec pas moins de 16 bières pressions, allant des classiques incontournables comme la Punk IPA à des DDH DIPA ou des Imperial Pastry Berliner de Popihn our Prizm.

Farouchement dédié à la très bonne bière, le Beer Square a décidé d’associer ce breuvage à un plat insolite mais qui nous convainc à la première bouchée. À savoir, la gaufre ! Elle est ici retravaillée et déclinée en version salée et sucrée pour le déjeuner, le goûter, le brunch ou l’apéro. Et ça fonctionne très bien avec la bière 😉

Le petit plus qu’on aime
la terrasse ensoleillée avec ses beaux couchers de soleil sur le Vercors

BAR À BIÈRES À GRENOBLE : pensez aussi à visiter…

  • Le P’tit Labo, à deux pas de notre propre établissement, propose en plus de ses bières artisanales locales des becs de kombucha ou de kéfir pression, ce qui mérite le détour.
  • Le Cent Un, dont la carte petite mais très pointue de bières françaises premium en canette raviront les plus beer-geek

Brewpub & franchise, pour trinquer où que vous soyez

Les franchises permettent d’ouvrir un bar dont le concept a déjà été couronné de succés, en le dupliquant ainsi de ville en ville. Évidemment, les bars dédiés à la bière n’ont pas loupé le coche, chacun proposant une variété de bières qui définit son identité. Avec ces noms, vous pourrez aisément trouver un bar houblonné où que vous soyez !

  • Au Fût et à Mesure (une trentaine de bars), où chacun peut aller de table en table se servir lui-même la quantité de bière désirée.
  • V&B (217 établissements !) qui mêle le côté cave au côté bar, et le côté bière au côté vin (comme son nom l’indique).
  • Les BerThoM (17 franchisés) déroulent une liste longue comme le bras de bières belges et européennes dans un décor caverneux et boisé.

Plus récemment, l’on a vu beaucoup de brasserie se mettre à ouvrir leur propre brewpub pour y distribuer leurs recettes. Un brew-pub, ou tap-room, est un bar accolé à l’unité de production de la brasserie, où l’on sert les bières directement préparées dans les cuves adjacentes. On pense notamment aux Cuves de Fauve, à La Brasserie Fondamentale, à Effet Papillon Le Bar, à Brussels Beer Project ou à Maison BAPBAPBrewdog avant eux avait lancé le genre évidemment.

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...