Partagez cet article ;)
Citron, vodka, téquila ou encore fruits rouges : les bières aromatisées ont été, bien avant les Pastry Sour, des recettes où la bière fricotait avec des saveurs et parfums inédits. Souvent légères en alcool (et en houblon…) et très faciles à boire, ces bières avec arômes furent pour beaucoup les premières bouteilles bues au sortir de l’adolescence.
Alors, quelles sont les bières aromatisées les plus célèbres et qu’il faut avoir goûté ? Et surtout, comment passer du côté artisanal de la force, pour retrouver ces saveurs dans des recettes plus craft ? On vous dit tout !
Bière aromatisée, quel cadre légal ?
Pendant longtemps, le terme “bière aromatisée” englobait les bières qui “ont un goût” : des bières dont les saveurs ne viennent pas seulement du travail des malts, houblons et levures. La bière aux fruits en est un très bon exemple.
Mais plus récemment, avec l’avènement des micro-brasseries artisanales, qui ont beaucoup investi ce terrain de la bière “à quelque chose”, une bière aromatisée fait plutôt référence à une bière dont le goût vient d’un arôme, d’une adjonction industrielle… par opposition aux bières brassées avec des fruits frais, des épices pures, etc.
C’est cette dernière définition qui est la définition légale de la bière aromatisée. Le mot-clef, c’est bien arôme ! Les bières avec du jus, de la purée, des extraits ou encore des sucs ne sont donc pas des bières aromatisées stricto sensus.
Un arôme est un additif alimentaire, d'origine naturelle ou artificielle. Des substances chimiques travaillées par l'homme qui sont utilisées pour modifier ou renforcer le goût et/ou l'odeur d'une préparation alimentaire.
⇢ par exemple, un arôme de fumée dans des chips goût poulet rôti, dont la recette n'implique pas le moindre bout de pilon !
Les bières aromatisées par qui tout a commencé
Bière à la tequila, au rhum, façon mojito… Ce sont bien les recettes inspirées d’autres alcools qui ont lancé la mode des bières aromatisées. Les grands brasseurs industriels exploitent aujourd’hui à fond ce filon, après avoir commencé par viser spécifiquement les femmes avec ce segment marketing. Rappelons que “les femmes” n’ont pas un seul et même palais unique, et que “les bières de filles”, ça n’existe pas. Tout le monde à le droit de boire de la Kriek, promis 😉
Despérados, reine mère des aromatisées
Lancée en 1995, la bière Desperados de Heineken est le fer de lance du genre et a vraiment inventé le concept. Aromatisée à la téquila, elle domine le marché des “bières modernes” et fut en 2020 présentée comme la marque de bière préférée des 18-24 ans. La gamme s’est ensuite étendue avec :
- d’abord, des versions plus fruitées avec Guarana & Cachaça (Desperados Red) et au Cactus & Citron (Desperados Lime)
- puis, une exploration du monde du cocktail : Desperados Mojito, Desperados Tequila Sunrise et Desperados Ginger
- et plus récemment, avec une version désalcoolisée de sa bière originelle, la Desperados Virgin
Rhum, vodka, tequila : tout est bon dans l'arôme
À ses côtés se tient une concurrente sérieuse, la Cubanisto : une bière aromatisée au rhum cubain et déclinée ensuite en bière au mojito. Bien sûr, n’oublions pas la Skoll, imaginée par Kronenbourg, une bière à l’imaginaire nordique, aromatisée à la vodka et aux agrumes. Ou encore la Bachata au rhum cubain.
Même la Corona de AB/Inbev, jusqu’ici fidèle à sa recette sans adjuvant, a fini par céder aux sirènes marketing et a lancé sa version aromatisée : la Corona Sunset est une bière au spiritueux mexicain (mais on ne précise pas lequel), au sucre de canne et au citron vert. Quand on voit le boom du Mezcal ou de la Tequila en ce moment, on comprend vite que la décision est évidente pour le géant brassicole…
Du côté céréalier, les plus en vogues sont les bières blanches aromatisées Edelweiss, qui se déclinent sur quantité de fruits : arômes de framboise, de citron, ou encore de pêche. Et comment ne pas non plus évoquer Tourtel Twist, à la croisée des tendances de la bière sans alcool et de la bière aromatisée, qui rafle tout sur son passage été après été ?!
Comment passer des bières aromatisées à des recettes plus artisanales
La bière aromatisée industrielle, bien que décriée par les puristes et les beer-geek, a tout de même de nombreux avantages :
⇢ accessible en terme de prix
⇢ facilement trouvable dans le commerce
⇢ un goût sucré mais peu d’alcool
Bref, c’est une bière de soif qui plaît à beaucoup de papilles, qui appelle aux apéros et à la fête. Ce n’est certes pas du grand art, mais face à une Lager plus simple type Heineken, le petit twist aromatisé apporte du fun !
Alors si vous aimez les bières aromatisées, que vous voulez explorer de nouveaux horizons mais que vous ne savez pas trop quoi acheter, voici nos conseils :
- Buenaveza Salt & Lime de Stone Brewing, une Baja Lager évoquant la célèbre Corona, au sel de mer et citron vert, désaltérante à souhait
- Anissa Bella de BlueCoast, pour une bière brassée avec et non pas aromatisée au Pastis de Nice®, pour un goût anisé incroyable
- Berlin Jam de BRLO, une bière acidulée aux fruits rouges, sans aucune trace d’amertume, pour simplement faire le plein de fruits
Bières aromatisées artisanales
⇢ Livraison dans toute la France
⇢ Domicile ou Mondial Relay
Bonus : comment faire une bière aromatisée ?
Et si le Picon Bière, le Demi-Kiwi ou le Monaco étaient les premières bières aromatisées ? Pour les faire, rien de plus qu’un trait de sirop, et vous voilà avec une toute nouvelle petite mouse. Cliquez sur les liens pour connaître nos conseils de dosage.
Les plus aventureux·ses se tourneront du côté des kit de brassage, qui permettent de réaliser sa propre bière et donc de l’aromatiser. La recette de bière maison que nous proposions permettait par exemple d’ajouter des épices, des fleurs ou des écorces d’orange à la recette !
Vous pourriez également être intéressé par ces articles !
Partagez cet article ;)