Tendance bière 2020 : les prédictions de notre biérologue
Actu bière

Tendance bière 2020 : les prédictions de notre biérologue

Si 2019 a vu se populariser les bières tourbées, les bières acidulées, les bières sans alcool et les brassins bien généreux en houblon, la tendance bière 2020 surfe sur de nouvelles perspectives. Sans abandonner les grandes lignes qui ont fait toute la gloire de la craft beer en France ces 10 dernières années, 2020 apporte son lot de surprises. Qui en aurait douté ?

Entre nouvelles saveurs, engagements écologiques et créativité affranchie, la bière artisanale nous laisse présager le meilleur pour 2020. Notre biérologue vous dit tout dans cet article !

Tendance bière 2020 #1 • du bio et du local

C’est un fait : depuis plusieurs années, la part du bio progresse à grande vitesse dans le paysage agricole français. La demande d’ingrédients de brassage issus de l’agriculture biologique est si grande que certains secteurs ne parviennent pas à la satisfaire. C’est le cas pour la production française de houblon bio. À l’heure actuelle, il faudrait 5 fois plus de surface de culture en France pour qu’il y en ait assez pour tout le monde !

Beaucoup de consommateurs veulent ainsi boire des bières bio : les cavistes et la grande distribution en demandent aux brasseurs de plus en plus ! Si, à la production, le coût de revient d’une bière bio est un peu plus élevé, la plupart des brasseurs s’y retrouvent en fin de compte. L’importance de la demande faisant baisser les coûts de production pour un prix de vente qui reste, in fine, relativement contenu.

En 2017 déjà, plus de 10% des bières françaises étaient certifiées BIO. Alors que la moyenne européenne est à moins de 3% ! 

Emmanuel Gillard, biérologue

Et ce serait sans parler du nombre toujours croissant de brasseries artisanales qui s’approvisionnent auprès d’agriculteurs locaux pour favoriser, au possible, leur terroir et bénéficier de tous les avantages du circuit court !

Par exemple, la brasserie La Lune à Bordeaux produit des bières biologiques à base de malt cultivé et malté dans le sud-ouest ! C’est ainsi que l’on assiste progressivement à un développement, une démocratisation de la bière biologique ou locale. Une tendance qui, à n’en point douter, pose solidement les bases de la craft beer de 2020.

Dans la même mouvance, des bières au pain et des bières mettant en avant la provenance de leur eau comme la Houblonde (à l’eau pure dynamisée s’il-vous plaît !) se développent elles-aussi au gré des préoccupations des consommateurs.

Tendance bière 2020 #2 • les houblons américains à la conquête du Vieux Continent

tendance biere 2020
Les houblons sont au coeur de toutes les attentions !

Avec 20 ans de retard sur la craft beer d’outre-Atlantique, la brasserie européenne se tourne désormais vers les variétés de houblons américains !

Réputés pour leurs saveurs fruitées déclinées en une superbe palette, les houblons américains (cascade, citra, chinook, simcoe, amarillo…) deviennent le nouveau terrain de jeu des brasseurs français. C’est le cas de The Piggy Brewing Company avec leur Bigorre IPA aux houblons simcoe, mosaic et citra.

De l’autre côté de l’Atlantique, un glissement vers l’ouest s’opère également ! Les brasseurs nord-américains s’intéressent depuis quelques temps à des variétés qu’ils employaient peu jusqu’alors : les houblons Galaxy par exemple, rares et réputés pour leurs notes exceptionnelles de pêche, agrumes et fruits de la passion et qui ne poussent quasi-exclusivement qu’en Nouvelle Zélande et en Australie.

Cela tombe bien : la brasserie française se penche elle aussi en ce moment même sur ces variétés océaniques ! On n’en est encore qu’aux premiers essais, mais comme en témoigne le brassin éphémère Hoag chez La Lune (décidément !) à base de Galaxy, ces nouvelles variétés focalisent l’attention des brasseurs ! De quoi présager du meilleur pour débuter cette nouvelle année.

Tendance bière 2020 #3 • le métissage des goûts et des styles

En 2020, on s’affranchit des classiques et on expérimente ! Maîtrisant sur le bout des doigts leurs classiques, beaucoup de brasseries sortent des sentiers battus pour des styles plus originaux tels que goses, sour ou Berliner Weisse pour ne citer qu’eux.

On observe aussi un métissage des styles : par exemple des blondes ou triples avec des fermentations inhabituelles ou des mélanges de saveurs fortes parfaitement assumés tels que amer et acide réunis au sein d’une même bière ! C’est le cas pour bon nombre de brassins expérimentaux chez La Valentinoise ou La Chamoise.

Dans cet élan créatif, ce sont les bières noires qui se distinguent tout particulièrement. 2020 sera l’année des brunes inattendues ! Préparez-vous à siroter des bières surprenantes comme des Porter aux notes ambrées sur la première bouche et des notes de brune sur la finale.

Autre variation du genre, l’association du malt torréfié avec des houblons exotiques et des levures qui donnent des notes plus acides… Ce type de recettes, qui aurait été rejeté il y a quelques années, sont aujourd’hui largement appréciées. Elles se retrouvent très bien notées par la communauté sur les plateformes de notation Untappd et Rate Beer !

Enfin, les aromatisations et twists originaux ont le vent en poupe. Malt à partir de nouvelles céréales (épeautre, seigle ou quinoa comme chez Altiplano), miel, fruits exotiques, etc.

Tendance bière 2020 #4 • la canette, c’est (bientôt) dans la boîte !

Largement habitué à ce contenant, le public et les brasseurs américains et de certains pays nordiques ont très bien compris l’intérêt de la canette ! Aux Etats-Unis par exemple, pour nombre de brasseurs, il serait impensable de conditionner leurs IPA dans autre chose qu’une canette tant elle protège idéalement les saveurs du houblon.

tendance bière 2020

En France, il semblerait que l’on s’ouvre enfin à l’idée. Quelques brasseries françaises comme Big Mountain s’y mettent, emboîtant le pas sur nos voisins Hollandais, Anglais et Écossais, légèrement plus visionnaires que les Français à ce sujet. Même si dans le sud de l’Europe, les bouteilles sont encore largement préférées, l’opinion au sujet des canettes change doucement.

“Bonne nouvelle, les nouveaux dégustateurs sont de moins en moins désemparés quand ils trouvent des canettes dans leurs box ! Les mentalités évoluent, et se défont de la mauvaise image des boîtes d’aluminium ».

Charlotte, biérologue pour Une Petite Mousse

En 2020, préparez-vous donc à trouver dans vos box des bières en canette car ce sont bien elles les plus judicieuses à bien des égards !

Suivez-nous :

Caroline de Une Petite Mousse