Partagez cet article ;)
Encore confidentielles, les bières Nitro attirent tout de même l’oeil des beer-geek. Ce nouveau type de bière n’a donc pas échappé à notre radar des tendances brassicoles 2022, et on vous a préparé un article pour vous expliquer plus en détail à quoi elles correspondent !
Définition du procédé de la bière nitro
Une bière Nitro (abréviation de nitrogène, le mot anglais pour azote) est une bière à l’azote, alors que d’habitude c’est le dioxyde de carbone (Co2) qui est plus largement utilisé. Ce gaz intervient soit pour tirer la bière à la pression soit pour « gazéifier » les bières. Le procédé est particulièrement adapté pour les bières en canette, même si on trouve également des bières nitro en bouteille.
L’azote offre plusieurs avantages par rapport au Co2 :
- apporte une petite note sucrée
- est un exhausteur de goût
- engendre plus de carbonatation et donc de pétillance
- rend la bière plus digeste
- allonge un peu la conservation
L’azote a également 2 particularités bien sympathiques à observer, qui enrichissent la dégustation et la service de la bière.
⇢ plus fines, les bulles de nitrogène sont projetées au fond du verre avant de remonter à la surface et donnent donc une bière avec des bulles qui descendent plutôt que de remonter le long du verre : hypnotisant !
⇢ pour s’activer, il nécessite de secouer un peu la canette de bière avant de la verser : intriguant, et surtout à l’origine d’un col de mousse vraiment décadent dans lequel on a envie de plonger !

Bière et photo de Left Hand Brewing
Des bières nitro pour découvrir le style
Guinness, les pionniers
Luis Ortega explique ainsi que Guinness « maîtrise les bières au nitrogène depuis plus de 60 ans » et qu’il était évident qu’ils étaient les mieux placés pour « apporter quelque chose de neuf au style IPA« .

Siren, les perfectionnistes
Les britanniques sont coutumiers du fait. Leur gamme principale sert souvent de base à des rééditions spécifiques, comme les Soundwave Sessions où le taux d’ABV est largement abaissé, ou les Ramped Up Version qui deviennent là des Double ou des Imperial.
L’idée ici est de pouvoir commander les 2 versions des bières (traditionnelle et azote) pour bien comprendre l’impact sur le goût lors d’une dégustation comparée.
LEFT HAND BREWING, les INVESTIS
Avec 9 bières NITRO dans la gamme, la brasserie du Colorado a semble-t’il trouvé son style de prédilection :
- American Milkt Stout, la recette qui a ouvert le bal
- Peanut Butter Milk Stout, variation de la bière précédente avec du beurre de cacahuètes
- Blond Ale aux baies, et plus spécifiquement des framboises et des myrtilles
- Dry Irish Stout en édition limitée pour la St Patrick 2022
- Galactic Imperial Stout, portant surtout sur l’amertume du cacao et du café
- Pastry Stout façon Forêt-Noire, avec donc des cerises noires et des écorces de cacao incorporées au brasage
- Key Lime Sour, une bière pâtissière et acide inspirée de la tarte au citron vert meringuée, avec des touches de vanille et de cannelle
- Pumpkin Spice Latte, une Pumpkin Ale en édition limitée pour l’automne, avec courge, épices et café
- White Russian, un Milk Stout blanc brassé à grand renfort de café, de vanille et de lactose
Kasteel, les INATTENDUS
Du côté de la Brouwerij Van Honsebrouck, on incite plutôt à secouer 3 fois la bière (un acte presque antinomique et qui va à l’encontre des réflexes de tous les buveurs et buveuses de bière !) pour déclencher « l’effet Nitro ». Les bières concernées sont les Kasteel suivantes :

- Kasteel Nitro Noir, un Porter aux notes de caramel
- Kasteel Nitro Blond, une Belgian Ale amère aux notes d’agrumes
- Kasteel Nitro Rouge, leur fameuse bière aux cerises du Nord
- Kasteel Nitro Quad, une Quadrupel bien torréfiée et caramélisée
- Kasteel Nitro Barista Chocolat Quad, une déclinaison avec ajout de chocolat
Preuves que l’illustre brasserie belge a décidé d’investir ce genre brassicole la tête la première, et notamment dans le but d’agrandir son marché vers les consommateurs américains ?
Un compte Instagram nommé Nitro by Vanhonsebrouck dédié uniquement à la game nitro a été créé en janvier 2021. Et en avril 2022, la brasserie est devenue le sponsor officiel de l’équipe de foot US de Izegem, ville d’origine de la brasserie.
Continuez votre exploration du côté scientifique de la bière !
Partagez cet article ;)