Partagez cet article ;)
Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé face à l’étiquette d’une bière mentionnant le style Saison, bière de ferme ou Farmhouse. Et vous vous demandez si, comme les menus d’un restaurant où les fruits disponibles au marché, il s’agit de bière de saison que l’on ne peut boire ou brasser qu’à un moment donné ? La réponse est ambigüe, et nous allons vous expliquer l’histoire de ce style de bières épicées à souhait…
Bière Saison : définition • Les meilleures bières du genre • Les bières saisonnières
Bière saison, définition
La bière Saison, est un style de bières belges au profil majoritairement épicé et poivré, un peu sèche en bouche. Venues de Wallonie, elles sont assez faibles en alcool, de 3 à 6% d’ABV, car à l’origine elles furent créées pour étancher la soif des ouvriers agricoles à la fin des récoltes estivales.
Faciles à boire, désaltérantes, les bières belges Saison présentent une jolie robe paille dorée, une mousse assez généreuse, et leurs notes épicées les rendent un peu piquantes sur la langue. Leur amertume en revanche est modérée : les houblons ne sont pas la star ici !
Brassées l’hiver et “gardées” de long mois durant (jusqu’à l’été), on les définit souvent comme “rustiques“. Cela est du à leurs saveurs de foin, de paille, de céréales fauchées, d’herbe coupée, de miel, de pain, d’agrumes… Bref, des goûts qui rappellent la vie simple à la campagne !
Vous pouvez retrouver ce style de bière et de nombreuses déclinaisons sous les noms suivants :
- Saison : l’originale, venue de Belgique
- Farmhouse Ale : déclinaison américaine, souvent avec un travail des houblons plus prononcé
- Grisette : version française, du Nord précisément
- Sahti : boisson finlandaise qui se rapproche de la saison, où le houblon est remplacée par des baies de genièvre
- Bière de garde : hé oui, les bières de garde, tout en rusticité, ont des origines communes avec le style Saison, pas gustativement mais plutôt par leur garde particulièrement longue (plusieurs mois)
- Bière de mars : le pendant printanier de la saison estivale (on vous en parle plus en détail en bas)
- Bière de coupage : une méthode d’assemblage qui lie des bières sauvages à de jeunes Saisons houblonnées
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA LEVURE SAISON
Comme souvent dans les styles de bière belges, la levure joue un rôle important. C’est elle qui donne ses notes épicées à la Saison, bien qu’elle n’en contiennent aucune réellement. La variété Saccharomyces cerevisiae var diastaticusi est la plus répandue chez les brasseurs.
Comme l’explique Carol-Ann du blog Hoppy Hours, les souches de levure saison ont la particularité de transformer le sucre en alcool et en CO2 très rapidement, ce qui engendre une bière assez sèche au niveau de la dégustation.
AVEC QUOI BOIRE UNE BIÈRE SAISON ?
- Des viandes en sauce, une choucroute, un cassoulet de canard, une poitrine de porc
- Des escargots à l’ail, une cervelle de canut, des pâtes au pesto –> la Saison met particulièrement bien en valeur les herbes !
- Fromages à pâte pressée, un Camembert bien affiné, un Bleu d’Auvergne, du Port-Salut
- Du saumon grillé ou fumé, de l’espadon, un poisson gras cuisiné au safran
→ On évite absolument la cuisine d’Asie du sud-est, le chocolat ou les coquillages qui ne seront pas du tout flatteurs.
Les meilleures bières Saison-Farmhouse
SAISON DUPONT
6,5% (Belgique)
Impossible de ne pas la citer. Datant de 1844 (!!), c’est la plus connue du genre. La mère de toutes les Saisons nous vient de la ferme-brasserie belge Dupont. Une Belgian Farmhouse Ale dans les règles de l’art, elle se décline aussi en version biologique.
SAISON DU TRACTEUR
6% (Canada)
Tout droit venue de la brasserie phare du Québec Trou du Diable, cette interprétation américaine du style Saison oscille entre les agrumes et le fruit de la passion. Ils sont rejoint en bouche par nos chères épices, pour un pont entre la rusticité belge et les arômes nord-américains. Un incontournable du genre !
WAYAN
5,8% (Italie)
Fidèle à ses autres bières, le fondateur de Birra Baladin a baptisé sa Saison en l’honneur d’un membre de sa famille. Wayan signifie “premier né” en balinais, et c’est aussi le prénom de la première fille de Teo !
Brassée avec du seigle, du sarrasin et des écorces d’agrumes, son objectif est de nous “transporter instantanément dans des champs en fleurs”. Thym, romarin, et poivre frais moulu dominent cette dégustation complexe. Végétale, florale et chaleureuse, elle se savoure sans fin.
SAISON DE CITRON
4,8% (Roumanie)
Plus charpentée que ses consoeurs, cette Saison roumaine apporte au nez des notes maltées, fruitées et florales. La bouche se charge de flaveurs de zestes d’orange, et d’une fine mais sèche amertume. Le tout est particulièrement léger !
Pour la réaliser, Anagram a décidé de jouer avec les codes de la Saison traditionnelle en ajoutant une trame très citronnée et piquante grâce au duo de houblons Mandarina Bavaria et Lemondrop. Une réussite !
LYDÉRIC SAISON
5,5% (France)
CHAMBOULE TOUT
6% (France)
Les bières de saison
Si la bière Saison était à l’origine une bière saisonnière (brassée à la fin de l’été pour les ouvriers dans les champs), elle ne répond pas directement à une contrainte climatique, agricole ou temporelle. C’est là toute sa différence avec les bières de saison, ou bières saisonnières !
En effet, les bières de saison sont celles qui sont brassées uniquement à une période donnée, et qu’il est assez difficile de brasser à un autre moment. On compte dan ce registre :
- les Harvest Ale ou bières de récolte, qui font appel à du houblon frais et ne peuvent donc être réalisées que fin août / début septembre au moment de la récolte dans les houblonnières.
- les bières de Noël, qui était à l’époque brassées avec les fins de stocks avant la nouvelle année, et que l’on se voit mal savourer en plein mois d’août…
- les Pumpkin Ale où les citrouilles et autres courges d’automne sont au coeur de la recette, et donc difficiles à trouver à un autre moment de l’année, calendriers de fruits et légumes oblige !
- les bières de mars ou bières de printemps, légères et fruitées pour accompagner le retour des beaux jours.
Aujourd’hui, les brasseries artisanales investissent la notion de bière de saison pour incorporer des recettes éphémères à leur gamme permanente : ces petites mousses ne sont disponibles qu’à une période très précise, et ont donc le nom de leur saison (hivernale, estivale, printanière, automnale…)
LES BIÈRES SAISON SONT HISTORIQUEMENT DES BIÈRES DE SAISON (D'ÉTÉ PLUS PRÉCISÉMENT) et se brassent maintenant toute l'année ... MAIS TOUTES LES BIÈRES DE SAISON NE SONT PAS DES SAISONS !
- La bière de saison – Univers Bière
- Styles de bières : la Saison – L’Amateur de Bière
- Les levures Saison – chez Rolling Beers
Partagez cet article ;)