Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
brasserie baladin

Brasserie Birra Baladin, l’Italie dans votre verre de bière

Partagez cet article ;)

Birra Baladin est une brasserie artisanale particulièrement respectable, profondément amoureuse de sa terre d’origine, et qui aime autant innover que se concentrer sur les racines de son produit phare. Ainsi, la brasserie a obtenue en 2012 d’être considérée comme entreprise agricole, puisque la quasi totalité de leurs ingrédients (orge et houblon) sont produits par leurs soins, en Italie. En 2014, la production s’élevait à 16,000 hectolitres par an. 

Des valeurs solides, des recettes cultes, et un assez de folie pour créer des choses merveilleuses : Viva Baladin !

Teo Musso, l'homme derrière les bières Baladin

Teo Musso a fondé Birra Baladin en 1986, en lieu et place d’un bar et brew-pub de Piozzo, une commune italienne du Piémont. Le lieu se nommait Le Baladin, et le nom est resté.

Si Téo est si intimement lié à la brasserie Baladin (bien avant la mise en avant de brasseurs comme James de Brewdog), c’est parce que sa vie se retrouve partout dans ses bières. Quand on sait que les premières cuves de fermentation furent installées en lieu et place du poulailler des parents de Musso, impossible d’en douter !

  • La bière Isaac, best-seller de Birra Baladin, a été baptisé d’après le premier fils de Teo, puisque la recette a été imaginée en son honneur par son papa après sa naissance.
  • la recette Nora fut nommée ainsi en hommage à la femme de Teo, dont les origines nord-africaines sont représentées par le blé korasan égyptien utilisé dans la recette
  • la Mama Kriek, bière aux cerises, est une référence directe à sa mama italienne, qui a aidé à dénoyauter les griottes utilisées dans le premier brassin test
  • la Wayan signifie “première née” ou “aînée” en Balinais, et a, vous l’aurez deviné, été nommée comme la première fille du couple. Sa recette a d’ailleurs changé pour une version plus épicée à mesure que le caractère de sa fille s’est affirmé à l’adolescence…
  • la Soraya est une Summer Ale qui continue la tradition et porte le nom de la seconde fille de Teo.
  • la gamme Cantina Baladin est une passerelle entre le travail de la bière et celui du vin, qu’il effectue aux côtés de son papa vigneron
birra baladin teku

Le verre Teku, par la brasserie Baladin

Si vous êtes un peu connaisseur·euse de bière, vous avez déjà croisé le chemin du verre à bière TEKU™. Considéré comme LE verre ultime pour la dégustation de bière artisanale, il fut imaginé par Teo Musso et Lorenzo "Kuaska" Dabove, biérologue italien particulièrement respecté. C'est l'entreprise Rastal qui assure la production. Teku est l'abréviation directe de Teo et Kuaska 😉

10 exploits et secrets de Birra Baladin

Première bière aux ingrédients 100% italiens, première bière italienne artisanale en canette, première bière avec recette en libre accès… Birra Baladin multiplie les anecdotes incroyables, étant tout à la fois une brasserie humble et discrète, et un monstre sacré du mouvement craft européen.

#1 : La meilleure bière blanche du monde

Non contents d’avoir brassé la première bière blanche artisanale totalement italienne, brasserie Baladin a eu l’honneur de convaincre les papilles de Michael Jackson, zythologue et “chasseur de bière” très reconnu dans le milieu. Jackson a nommé la Isaac parmi l’une des meilleures bières blanches du monde.

#2 : Innovation sans limite

Mais si les brasseurs de Baladin sont doués en recettes “classiques”, ils aiment tout autant innover et explorer à l’infini. L’exemple le plus criant est la Xyauyù : des vins d’orge oxydés, véritables expérimentations de Téo qui cherchait à sublimer ce “défaut” du vin. Millésimés et réputés dans le monde entier, leur nom a été inventé par Wayan, quand elle jouait elle-même à la poupée. Les innovations de Baladin dépassent le cadre de la bière :

  • des eaux toniques au foin
  • du Vermouth de bière
  • des tablettes pour du pairing bière/chocolat
  • du vin fait à partir de vinaigre de bière
  • des panneton imbibés aux spiritueux Baladin
  • des cocktails “ready to drink” en canette

#3 : La première bière open-source du monde

Non, Brewdog n’a pas inventé le concept. Bien avant les punks écossais, Birra Baladin a proposé la Open, première bière dont la recette fut disponible en open source, c’est à dire en accès libre et gratuit pour tous. Les quantités étaient transposés pour le brassage amateur, et le concept était révolutionnaire à l’époque (2008).

Le projet Open Baladin découlera de cette bière, avec notamment un festival (le Open Baladin Fest) qui réuni 30 000 participants dès sa première édition en 2014.

#4 : Une bière millénaire

Si ce choix témoigne d’une véritable avance sur son temps, la brasserie Baladin est aussi à l’origine en quelque sorte de la plus vieille bière du monde… En 2012, avec l’archéologue Patrick McGovern et la brasserie Dogfish Head, ils reproduisent une bière étrusque millénaire, avec des ingrédients de l’époque. Nommée ƎTRUSCA, elle fut évidemment vieillie dans des amphores 😉

#5 : Abonnés au titre de "premiers"

Non seulement Teo a créé les premières bières italiennes récompensées au concours brassicole anglais Great British Beer Festival, mais il fut aussi le premier Italien à recevoir le Semper Ardens Awards for Beer Culture, un titre honorifique imaginé par Carlsberg pour récompenser celles et ceux qui font rayonner la bière dans le monde de la gastronomie et de la restauration.

Baladin la première brasserie à créer une bière intégralement italienne, en 2011. Orge, houblon, eau, mais aussi et surtout levure : tous les fibres de la Baladin Nazionale sont issus de la Botte ! Et pour que tous les fans de dolce vita en profite, la recette existe également en version sans-gluten.

Enfin, il est à noter que Casa Baladin, un bar / restaurant / hôtel qui accueille des chefs cuistots renommés, fut le premier établissement servant uniquement de la bière a être récompensé par le célèbre guide culinaire Gambero Rosso en 2013.

#6 : Une canette innovante et écologique

Vous le savez, la canette est un récipient pour la bière qui est plus écologique que le verre, car il peut davantage se recycler sur le long terme. Baladin, sensible à l’environnement, a décidé de pousser la languette un peu plus loin… En créant le système d’ouverture totale 360® End !

Une canette dont tout le couvercle se retire, pour pouvoir boire directement dedans comme un verre. On peut déguster la bière avec tous les arômes au nez, sans utiliser de verre jetable ou à laver ensuite !

#7 : Baladin sur grand écran

Si l’aventure et les accomplissement de Teo avec Baladin donnent envie de créer un biopic, c’est que ce lien avec la culture populaire est particulièrement développé. Ainsi, la ville historique de la brasserie apparaît volontairement dans le film d’animation Cars 2 : ses auteurs sont des amis de Teo, et tenaient à rendre hommage à son oeuvre dans la leur !

#8 : Baladin au volant

Et quand on lie les mots “Italie” et “culture populaire”, impossible de ne pas penser à Fiat non ? Ça tombe bien : lorsque le constructeur automobile a présenté la Fiat 500, une recette exclusive de la Super Baladin (renommée Super 500) fut brassée en 500 exemplaires pour les VIP et partenaires du groupe. Et Fiat imagina une version miniature de son pot de yaourt iconique, aux couleurs du logo Birra Baladin : c’est aujourd’hui un modèle de collection très recherché.

#9 : Des collabs qu'on n'a pas vu venir

Au delà d’une marque de voiture, et malgré une taille imposante aujourd’hui, Baladin continue de promouvoir l’entraide et le pont entre les métiers.  Teo aime à imaginer des recettes avec quiconque aime la bière, pour notre plus grand bonheur !

  • Teo réalise par deux fois une collaboration avec les étudiants de l’université du Frioul.
  • Via le programme Birraio X 1 Giorno (brasseur pour un jour), Baladin permet à des brasseurs amateurs de créer “en grand” leurs recettes
  • La gamme Rock’n’Roll Tattoo invite des tatoueurs a prendre les manettes des design de ses canettes 
  • Le robot collaboratif NEPO fut imaginé par EPF Automation grâce aux conseils avisés de Baladin en matière de service de bière
  • La Super Arrogant est une bière imaginée avec les rois des IPA, Stone Brewing, dont la Arrogant Bastard est aussi vieille que la Baladin Super : réservé aux fans de houblon et d’amertume !

#10 : Birra Baladin n'existerait pas sans la bière belge

Si Baladin est sans contexte LA brasserie italienne par essence, il y a fort à parier que nous n’en serions pas là sans les bières belges ! En effet, Teo cite la Chimay Bleue comme “la bière qui a changé sa vie”, et a ensuite décidé de se former en Belgique chez Chouffe avant de se lancer dans la production de bière.

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...