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La Peroni, bière iconique d’Italie

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Née en Lombardie il y a plus d’un siècle et demi, la bière Peroni a su se démarquer de toutes ses rivales jusqu’à devenir la bière la plus bue du pays et la bière italienne la plus connue au monde ! On vous conte son histoire, on esquisse son profil et on vous dévoile les raisons de son succès.

Histoire de la bière Peroni

Une bière pour les militaires, les marchands et les voyageurs

La brasserie de bière Peroni est fondée en 1846 par Francesco Peroni, benjamin d’une famille de fabricants de pâtes. Francesco décide d’implanter son entreprise à Vigevano (Lombardie), une ville active parcourue de grands marchands, troupes militaires et voyageurs. Autant de clients potentiels pour les toutes jeunes bières Peroni.

Près de son usine, Francesco implante un lieu de dégustation ouvert tard en soirée pour étancher la soif de tous. Face au grand succès que rencontre son lieu de brassage et de partage, l’industriel envisage alors de s’exporter, plus au centre du pays ; à Rome, autant que faire se peut ! La brasserie romaine Peroni, plus vaste et plus moderne, voit le jour en 1864.

Cesare et Giovanni, les fils de Francesco, reprennent peu de temps après l’entreprise Peroni. Cesare entreprend une formation approfondie au brassage au côté d’un maître brasseur allemand et en profite pour tisser des liens commerciaux et faire rayonner la société par delà les provinces romaines.

Le tournant du 20ème siècle

A l’instar de l’histoire de la bière Tourtel, l’invention de la machine à faire du froid à la fin du 19ème siècle marque une étape clé dans la diffusion des bières de fermentation basse Peroni. Cafés, restaurants, casernes et même Maison Royale et Vatican : la Peroni déferle dans les lieux stratégiques de la Rome du début du 20ème siècle. En 1913, Peroni est la première brasserie italienne !

Une succession de rachats de plus petites brasseries donne en 1924 à Peroni le leadership sur le marché de la bière du centre-sud de l’Italie. Dans les années 1950, Peroni se relève de la 2ème guerre mondiale et participe activement du boom économique qui s’en suit. En 1963, Peroni lance une deuxième bière, la Nastro Azzurro (“ruban bleu”). C’est elle qui est encore aujourd’hui LA bière ambassadrice de la marque !

Les décennies qui suivent sont l’occasion de multiples rachats de brasseries italiennes et autant d’opportunités d’extension. Puis en 2005, Peroni est acquis par Asahi, qui lui-même est ensuite gobé par SABMiller plc avant que l’ensemble ne tombe sous la dent d’un poisson plus gros encore : le géant A-B inBev ! Constitutive du sommet de la chaîne alimentaire, Peroni est ainsi devenue une entreprise d’envergure mondiale…

Peroni, bière au ruban bleu

La Peroni Nastro Azzurro est une bière lager de type pilsner titrant à 5,1°. La communication de la marque autour de cette bière est résolument tournée vers la légèreté et la fraîcheur. Avec 5 millions d’hectolitres produits chaque année, Peroni est la bière italienne la plus connue au monde ET la plus consommée en Italie.

Le nom de “ruban bleu” lui vient de la distinction obtenue par le paquebot italien Rex en 1933. Ce prix, décerné par les compagnies de navigation transatlantique, récompense le record de rapidité du navire. Une fierté nationale !

A l’oeil, la Peroni Nastro Azzurro présente une robe jaune claire limpide surmontée d’une mousse blanche de bulles moyennes. Léger, le nez s’exprime sur le malt et les houblons. En bouche, l’amertume est discrète, les saveurs aussi.

En somme, le classique pour une Pils industrielle… Mais qui a au moins le mérite de tenir ses promesses sur sa légèreté et sa capacité à nous désaltérer. On n’en attendait pas plus ! Le profil de cette bière convient pour l’apéritif, pourquoi pas en accompagnement d’antipasti.

Les Italiens la consomment également au côté de fromages secs, de pizzas, de risottos ou encore de pâtes aux fruits de mer. Mais ne nous mentons pas, il ne s’agit évidemment pas là d’une bière propice à la construction d’accords raffinés comme on peut le faire avec de bonnes bières artisanales…

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