Biérologie

Brasserie de la Pleine Lune, bières pour houblonniers mal lunés

13 octobre 2019
pleine lune

La pleine lune, comme la bière, stimulerait la pousse des cheveux. C’est avéré pour la bière, mais concernant la lune, les preuves manquent encore ! En revanche, ce qui est certain, c’est qu’en combinant les deux, on obtient de vraies merveilles houblonnées. Aujourd’hui, on se penche donc au-dessus des cuves de la brasserie drômoise de la Pleine Lune… Décollage imminent, attention à l’alunissage!

Aux origines de la brasserie de la Pleine Lune

Nichée entre Valence et le Parc Naturel Régional du Vercors, cette brasserie artisanale n’est pas du genre à vouvoyer ses visiteurs. Là-bas, on tutoie, comme on pourrait tutoyer les étoiles grâce aux bières locales brassées avec passion. Pour comprendre cet engouement autour de cette brasserie de Chabeuil dans la Drôme (26120), il faut remonter en 2011.

Crédit Photo : BMaker

Tout part d’un local utilisé par un certain Benoît Ritzenthaler pour y brasser de la bière, 4 variétés à l’époque. Un an après George et Sylvain mettent la main aux houblons afin de grossir la production et le rêve. Certifiée brasserie Bio en 2014, l’équipage vise les étoiles et intègre ses nouveaux locaux pour un voyage stellaire, qui ne sera pas de tout repos… Aidée par un financement participatif en 2015, la fusée reprend son envol et atterrit enfin sur la Lune, nouvelle Terre promise et pleine d’ambition pour la suite de leurs aventures dans la voie maltée.

Toutes les bières sont fabriquées sur place et avec amour. À chaque processus, de la sélection du malt et du houblon jusqu’à la vente locale. Avec 3 à 5 semaines de fermentation, ce n’est pas moins de 2 à 3 brassages qui sont réalisés par semaine. Afin de nous proposer une quinzaine de bière en permanence, il faut des bras. Et la Brasserie de la Pleine Lune en compte 10, enfin, 5 humains venant de cette planète plus précisément.

Quatre phases de fermentation et beaucoup de houblon

La brasserie, c’est comme la cuisine. Il faut des ingrédients, de l’amour et un objectif. L’ingrédient maître pour son créateur, c’est le houblon. C’est cette touche parfumée qui fait la différence selon lui. Une touche avec un goût de « reviens reviens ! » amplifié par les papilles qui ajoute de la longueur, ou de la rondeur. Tout dépend de cet objectif. Benoît rajoute du houblon pour donner à ces bières une histoire.

La brasserie, c’est aussi une passion. Une passion partagée à travers des histoires aux saveurs différentes, se buvant une à une comme on dévore un livre. C’est après 8 ans d’expérience dans une autre brasserie artisanale, qu’il a décidé d’écrire ses propres histoires en créant ses propres bières.

Nos bières préférées de la gamme

pleine lune

Une Petite Mousse vous offre votre place dans la prochaine fusée pour quitter la voie lactée. Durant votre voyage, plusieurs bières sont à votre disposition : commencez avec la Pierre de Lune. C’est une blanche comme on les aime, légère et désaltérante. Brassée à l’allemande avec du froment malté. Au nez, des notes de levures et de zeste de citron vous rappellent que dans votre main, vous tenez bel et bien une bière blanche.

pleine lune

Si vous aimez les voyages sereins, nous vous conseillons L’Universelle. Une bière blonde tirée à 4,7 ABV. C’est une bière blonde assez facile d’accès (comme son nom l’indique), tout en restant typée et équilibrée. Flattant les papilles par son entrée en bouche plutôt maltée, elle est suivie d’une légère amertume qui coupe la soif et réhydrate.

Si vous préférez voyager en première classe, vous ne pouvez pas passer à côté de la Lunette ! Son étiquette fait directement référence à son houblon japonais, le Sorachi Ace. Des arômes agrumés tirant sur le citron, des pointes de fruits exotiques et de levure… C’est frais et fin, avec un profil très floral avant une finale amère et bien fruitée.

Et comme la lune dispose d’une face cachée… La Lunik est une constellation de saveurs caramélisées et torréfiées qui nous amène dans un voyage complexe lors de sa dégustation. Une bière satellite qui gravite autour d’une planète de saveurs à la fois douces et fruitées, révélant sa face cachée la nuit venue…


D’autres bières de Pleine Lune

PAIX-DIEU : la seule bière d’abbaye brassée par pleine lune
On ne pouvait décemment pas parler de pleine lune sans parler de Paix-Dieu. C’est l’autre nom qui vient en tête lorsque l’on associe les termes bière et pleine lune. Recette belge qui n’a rien à voir avec notre brasserie française bio, elle était produite par une Abbaye qui respectait scrupuleusement le calendrier lunaire. Aujourd’hui, elle n’est toujours brassée qu’une seule fois par mois, durant la pleine lune !

LA LLUNA : bières espagnoles bio et vegan
Leur joli logo n’est autre qu’un loup qui hurle, sans doute dans une nuit sans lune. Notre recette préférée de leur gamme est sans doute la Mald’IPA aux notes fruitées et résineuses. Il se pourrait même que nous ayons glissé une de leur bière dans l’un de nos calendriers de l’avent 2019…

LALUNE : brasserie girondine du Port de la Lune
Finissons avec des bordelais sacrément doués ! Il semblerait qu’eux aussi soient producteurs de bières biologiques, une constante lorsque l’on porte un nom lunaire non ? Chaque bouteille présente le dessin stylisé d’un animal-totem, comme le bison, l’ours, le lion ou encore (évidemment) le loup. Leur Wooolf justement est une weissbier acidulée et giroflée à souhait.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire