Brasserie la Débauche : une douce folie créative
Biérologie, Zoom Brasseries

Brasserie la Débauche : une douce folie créative

Ah La Débauche, quel univers ! En quelques années, cette la brasserie artisanale à la personnalité débordante a su efficacement se démarquer de ses rivales. Elle figure aujourd’hui parmi les brasseries françaises les plus appréciées des experts. La recette d’un tel succès ? Du talent, de la passion et… des oeuvres à quatre mains. On vous explique !

Brasserie La Débauche : un talent qui dépasse les limites

Difficile de trouver bière à l’univers et à la qualité d’exécution générale plus aboutie que celles de la Débauche ! Lancée en 2013 à Angoulême, la brasserie artisanale La Débauche est l’oeuvre d’Eglantine et Aurélien, deux passionnés portés par l’envie de brasser des bières locales caractérielles et pointues. Pari gagné. 7 ans plus tard, ce sont plus de 30 recettes à succès qui ont été créées.

Au total, 6000 hectolitres (600 000 litres) de ces précieuses bières ont déjà été brassés ! Pour faire face à l’accroissement de sa production, le tandem a accueilli depuis 3 nouveaux membres dans ses rangs.


brasserie la debauche

La Slap A Banker est l’une des bières les plus fameuses de la brasserie. Ce Barley Wine à 12% sonne comme un pied de nez aux banquiers lorsqu’ils refusaient d’accompagner les fondateurs pour le lancement de La Débauche. “Une bière cash et opulente” et “qui voit rouge” ; “un règlement de compte en liquide” comme se plaisent à ironiser les brasseurs.


Il est bon de se dévergonder un peu parfois, et ça, Aurélien, le brasseur de La Débauche l’a bien compris ! Il est vrai que l’offre comprend quelques classiques (menés de main de maître, cela va sans dire) comme la bière sans alcool framboisée Cute&Sober ou leur classique IPA dans les règles de l’art, mais ceci est plutôt l’exception qui confirme la règle.

Car la véritable valeur ajoutée de La Débauche c’est bien le caractère curieux et rebelle de ses créations. Parmi ces prodigieuses excentricités, vous découvrirez des Sour brassées aux fruits frais, des pale ales démesurément houblonnées, des recettes intégrant des pâtisseries, du chocolat ou encore des bières d’exception vieillies en barriques

C’est un fait : chaque bouteille La Débauche est un manifeste de créativité ! Mais ce serait sans compter une autre particularité… La cerise sur la mousse en quelque sorte 😉

Débaucher un artiste le temps d’une bière

Forte de son installation dans la capitale mondiale de la Bande Dessinée, cette brasserie angoumoisine a eu le génie de mettre à profit la valeur ajoutée locale ! C’est ainsi que chaque étiquette de bière La Débauche est la création originale d’un artiste (graphiste, illustrateur, tatoueur, street artiste…) local comme international.

Plus incroyables les unes que les autres, les bouteilles La Débauche ont ceci qu’elles ne passent jamais inaperçu ! Elles arborent les créations débridées et spécialement conçues des artistes Zoé Crevette, Tracy Lewis, The Dulk, ou encore Andre Sanchez pour ne citer qu’eux.

brasserie la debauche
IPA La Débauche par le graffeur Möön

À vrai dire, chez Une Petite Mousse, elles nous ont absolument toutes tapé dans l’oeil. Difficile de choisir nos préférées tant l’univers nous emmène loin dans le délire…

À chaque fois, la rencontre du talent du brasseur et de la créativité de l’artiste aboutit à une oeuvre vraiment unique. L’étiquette plante le décor d’un voyage fantasmagorique, que la dégustation confirme une fois en bouche. À l’image de l’étiquette chatoyante et explosive de leur IPA dessinée par Möön, qui traduit parfaitement toutes les émotions gustatives qui nous passent en tête lorsqu’on la déguste !

Une bouteille de bière La Débauche est une pièce d’art total qui fait divaguer vos papilles et votre esprit. Une expérience d’une expressivité rare que vous n’êtes pas prêt d’oublier !


La recette de ce succès est une preuve manifeste que s’adonner à la débauche peut avoir du bon. Du très bon même, car la brasserie La Débauche fait désormais partie des brasseries artisanales françaises les plus réputées ! Et pour le vérifier par vos sens, rendez-vous ci-dessous. Leurs bières sont régulièrement disponibles dans notre boutique en ligne !


Pour aller plus loin…

Découvrez d’autres bières et brasseries françaises :

Suivez-nous :

Caroline de Une Petite Mousse