Les meilleures bières de 2021
Biérologie

Les meilleures bières de 2021

Partagez cet article 😉

Top 5 des meilleures bières 2021 selon notre biérologue

Charlotte, la zythologue de Une Petite Mousse, a dégusté plus 370 bières cette année. Autant vous dire que pour se frayer un chemin dans son panthéon personnel, il faut être sacrément en forme ! Voici ses plus belles dégustations de l’année…

À l’international :
  • Sori Brewing (Estonie), qui propose des arômes et des saveurs brutes et équilibrées et des recette toujours plus originales.
  • Mikkeller (Danemark) : un travail constant et un style de brassage qui ne déçoit jamais.
  • Unibroue (Canada) et To Øl (Danemark) : classiques, mais toujours efficaces, travaillées à souhait et jamais de déception.
En France :
  • la Tropicalistik IPA de la brasserie Baboon (Jura)
  • BAPBAP (Paris) : ils font de plus en plus de recettes qualitatives et avec de très bons houblons. Avec leur nouveau brasseur américain qui arrive ça va devenir encore plus houblonné, tout ce que j’aime !
  • Blue Coast (Nice) : beaucoup de belles surprises cette année, notamment leur Blanche d’Hiver à l’abricot très très équilibrée (alors que je déteste les fruitées habituellement), et une autre au Pastis de Nice qui reste très douce (surtout comparée aux tentatives d’autres brasseries bien moins réussies)
  • Galibot (Moselle), qui grandissent doucement avec de plus en plus de bières de qualité.
  • la brasserie L’Instant (Seine-et-Marne) pour leur Triple au seigle et leur Hoppy saison
  • l’Imperial Farmhouse à l’orange sanguine et à la clémentine de Effet Papillon (Bordeaux)
  • la Lost in the Woods de Sapaudia (Savoie), une IPA au sapin que j’ai a-do-rée
  • la Blimey ! Tickle me & Shake Me par La P’tite Maiz’(Tours)
  • la East IPA de Gallia (Paris)
meilleure-biere-2021
L'IPA au sapin de Sapaudia, une des franches réussites de l'année

Les favorites de l'équipe pour l'année écoulée

Pour moi (Julie, rédactrice de cet article & responsable communication), c’est un Top 3 ! La New-England IPA de Orbital est directement devenue ma NEIPA préférée ; la Sur les rouges collines de Fauve, une pastry sour aux fruits rouges qui m’a fait l’effet d’une claque (divinement réussite, hyper acide, belle douceur vanillée finale) ; et enfin la Special Effects de Brooklyn sans-alcool a continuée d’être dans mon frigo même après la fin du Dry January.

Blandine (rédactrice SEO) aussi a succombé aux charmes de la Rouges collines, et la Kâma de La Débauche complète ce duo gagnant de 2021. Cette dernière est une bière de blé au jasmin, très fine et florale. Hannah (responsable de la direction artistique) de son côté a adoré la Cruz de Sal de Colima, une Gose salée aux fruits de la passion.

Pour Célia (préparatrice de commande) et Jonathan (co-fondateur), un même coup de coeur : la Layer Cake de Brewdog. Un Pastry Stout façon smore’s, aux notes prononcées de marshmallows à la fraise et de chocolat. Morgane (en charge de l’administratif) de son côté a eu pour chouchou la Rocket Fuel de Ibex, une NEIPA que vous retrouverez souvent à la pression du côté de notre bar de Grenoble.

Pour Caroline, Corentin et David (le trio de tête de notre bar-restaurant justement), celles qui ont tiré leur épingle du jeu en 2021 sont : la Hop’Session de Crazy Hops, la Kinnegar Scraggy Bay, la Hvitt Hop de Arav’ et la Tempesta du Quercorb.

Les bières les mieux notées par notre communauté

Du côté des abonnés Une Petite Mousse, si l’on en croit les ventes sur notre boutique en ligne de bières du monde, voici les grandes gagnantes de l’année ! L’avantage, c’est que vous pouvez les commander pour vous faire livrer à domicile de ces merveilles 😉

Mention spéciale à Clément, abonné de la première heure de Une Petite Mousse qui nous a transmis son top personnel : Sour IPA de l’Affoleuse / Nevermind du Domaine du Manchot / l’Ambrée de Dulion / La Sobriété Sour de La Mule / Gose in the Shell de Nautile.

Les meilleures bières au monde élues en 2021

L’Anosteké Blonde a été élue meilleure bière blonde au monde selon les World Beer Awards : une véritable fierté nationale qui a fait les choux gras de la presse tout l’automne ! Voici le reste du classement 2021…

  • meilleure bière brune : la Qualified (une Belgian Quadrupel) de Taxman Brewing Co – USA
  • meilleure bière aromatisée : L’Excellence Du Val-Dieu par l’Abbaye éponyme – Belgique
  • meilleure IPA : la Wanderer (une DIPA) de Whalers Brewing Co – USA
  • meilleure Lager : la Kellerbier de Karlsberg – Allemagne
  • meilleure bière sans-alcool : la Galactic Milk Stout de Big Drop – Royaume-Uni
  • meilleure Sour : la 10-4-20 (bière sauvage vieillie en chêne) de Indie Alehouse – Canada
  • meilleure bière spéciale : la Liefmans Kriek-Brut Xtra – Belgique
  • meilleure bière noire : le Stout de Salto – Serbie
  • meilleure bière blanche : la Brugs Tarwebier de Halve Maan – Belgique

Les classements Untappd se concentrent hélas sur le nombre de « check-in », donc de bières bues, et non sur leur note. On obtient donc un Top 10 des bières les plus bues en 2021 avec la Guinness, la Heineken, la Punk IPA, la Corona Extra et la Lagunitas IPA forment le quintet de tête. Au niveau des styles, les grands favoris de l’année furent les India Pale Ale, sans hésitation : dans les 10 les plus bues, on retrouve les American IPA, les Double IPA, les NEIPA, les Imperial NEIPA et les Session IPA ! Bref, du houblon, du houblon, du houblon.

Partagez cet article 😉

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse