Partagez cet article ;)
Le 3 août, le monde célèbre les bières IPA. Ce style de bière aussi houblonné qu’aromatique est un parfait ambassadeur de la craft beer depuis une petite décennie désormais. Même si leur succès tend à se dissiper avec l’avènement de nouveaux styles secondaires, les India Pale Ale n’en restent pas moins universelles et ont encore de beaux jours devant elles. Mais qui est la reine mère de ce style emblématique ? Quelle est LA meilleure IPA à avoir bue au moins une fois dans sa vie ?
Sommaire
C'est quoi une bière IPA ?
Une IPA est un type de bière Ale, brassée avec du malt pale & des levures fermentant sur le dessus.
IPA est l’abréviation d’India Pale Ale (et non Indian Pale Ale) et sa particularité est de faire appel à une double dose de houblon, ce qui décuple son amertume et ses saveurs.
Elle trouve son origine au 18e avec George Hodgson de la Bow Brewery qui a l’idée d’augmenter la dose de houblon de sa bière d’exportation pour qu’elle résiste mieux au voyage en bateau qui la sépare des colonies anglaises en Inde.
Le succés est au rendez-vous, car non content de conserver la bière, le houblon maximise la force aromatique de cette dernière. Un nouveau style est né !
2 conseils pour maximiser la dégustation d'une IPA
- Elles étaient prévues pour les longs voyages, il faut donc les consommer rapidement pour éviter de perdre les saveurs des houblons.
- Ce sont des bières très aromatiques. Privilégiez un verre tulipe pour que ses arômes s’expriment au mieux avant d’arriver à vos narines !
Les 3 meilleures IPA grand public
Au royaume des IPA, Brewdog est roi. La bière Punk IPA des Ecossais est la bière IPA la plus vendue d’Europe, et peut-être la plus célèbre au monde pour qui commence à s’intéresser à la bière craft. Ses notes de litchi emblématiques la rendent très accessible pour découvrir le genre.
À ses côtés trône fièrement la Vedett IPA, une belge qu’on a envie de boire plus qu’une fois ! Bière phare de la brasserie Duvel, cette IPA se pare de notes caramel emblématiques des petites mousses du plat pays. Sans lésiner sur le houblon bien évidemment.
Enfin, comment ne pas citer l’Anosteké IPA, par la Brasserie du Pays Flamand ? Elle a conquis les foules dans le Nord de la France en moins de temps qu’il n’en faut pour décapsuler une bouteille. Son nom vient de l’expression flamande signifiant “à la prochaine”… On comprend bien, puisque chaque gorgée appelle à la suivante, et au prochain apéro ensemble.
Une mention spéciale est à accorder à la Stone IPA et la Stone Go To IPA : Stone Brewing s’étant particulièrement dédié au brassage de bières IPA, leur style de prédilection, il est normal qu’ils y excellent !
Les meilleures bières IPA selon nos abonnés
Sur notre boutique de bières en ligne, les IPA les plus vendues sont :
- Bellerose IPA
- German IPA de BRLØ
- Punk IPA
- Marshall Full Stack
- Amor Fati de White Frontier
- Dai Dai de Hitachino
Et pour nos abonnés, les 5 meilleures India Pale Ale qu’ils aient goûtées via nos box sont les suivantes :
- Rye River Session IPA
- Super 8 IPA de De Haacht
- Thétys American IPA
- West IPA de Gallia
- Indigo IPA de Deck&Donohue
La meilleure bière IPA artisanale selon les spécialistes
Pour Charlotte, biérologue de Une Petite Mousse, il est délicat d’établir un Top, puisque tout dépend des préférences de palais, du “niveau” en bière de celui ou celle qui boit, etc.
Mais en termes d’exécution technique remarquable et de délice gustatif, 2 IPA françaises (cocorico) prennent la tête de son classement personnelle.
Elisabeth Pierre alias Bierissima, zythologue française de renom, nous a quant à elle confié en exclusivité son IPA préférée du moment. Un véritable coup de coeur qui fera partie du Guide Hachette de la bière 2022 !
Enfin, Nicolas Specht de Quaff Magazine s’est aussi prêté au jeu concernant son India Pale Ale chouchou du moment. Voici leurs témoignages !
Je citerais aussi la Starburst de Piggy Brewing, une Double NEIPA lourdement houblonnée avec Citra, Azacca et Falconer's Flight : une vraie réussite.
Elle figure dans le top 5 des IPA du prochain guide, parmi toutes celles que les brasseries ont présenté à la dégustation et que nosu avons dégustées à l'aveugle.
Une petite amertume arrive ensuite pour la rendre encore plus rafraîchissante.
C’est hyper fruité (abricot, agrumes, fruits tropicaux) et un peu herbacé (pin sec). Le genre de DIPA que j’ai envie de me mettre en intraveineuse toute la soirée !
Le Top IPA 2021 de Untappd
Le Top 3 des IPA Internationales de Untappd est de façon incroyable monopolisé par la brasserie Wylam. La You Can’t Download the Future culmine à 4,16/5 et la Pay No Heed To the Drongos ainsi que la A Summer of Drowning font office de dauphines avec 4,15.
Et puis chaque année, à l’occasion de l’IPA Day, Untappd sort son 10 Top Rated IPA. En 2021, plus de 24 millions de bières IPA ont été goutées via l’appli !
Leur classement s’attarde donc sur les IPA les plus populaires, et non forcément les meilleures. Mais à part la Boat Beer, toutes dépassent les 4/5 ce qui peut faire preuve de leur qualité.
- Meilleure American IPA : JJJULIUSSS! – Tree House Brewing Co.
- Meilleure New England IPA : Triple Citra Chroma Daydream – Other Half Brewing Co. X Trillium Brewing Co.
- Meilleure Milkshake IPA : Blazed Orange Milkshake – Hop Butcher for the World
- Meilleure Double IPA : King JJJuliusss – Tree House Brewing Co.
- Meilleure Double NEIPA : DDH Ghost in the Machine – Parish Brewing Co.
- Meilleure Double Milkshake IPA : If You Lose Me – Track Brewing Co.
- Meilleure Triple IPA : Pliny the Younger – Russian River Brewing Co.
- Meilleure Session IPA : Boat Beer – Carton Brewing Company
- Meilleure Quadruple IPA : Plane Over Car Over Train Over Boat – Trillium Brewing Co.
- Meilleure Sour IPA : Cynosure Hibiscus Apricot – Homes Brewery
Élire la meilleure IPA, et si ça dépendait de la catégorie...
Établir un classement des IPA est un défi osé… Mais si en plus vous tenez compte des spécificités de chaque style dérivé, cela devient mission impossible ! Car aujourd’hui, la catégorie des India Pale Ale est loin d’être homogène, et certaines bières soeurs sont presque incomparables entre elles. Vous pourrez croiser au détour de vos emplettes :
⇢ La White IPA fait preuve de beaucoup de fraîcheur, en version bière blanche. Surtout si on la marie à une Session IPA, comme c’est le cas pour notre Déclaration.
⇢ Les Red IPA sont dignement représentées par la brasserie Matten et sa Red Fox IPA. Plusieurs fois médaillées à Paris, Lyon ou encore Strasbourg.
⇢ Les Black IPA, pour amateur de bières noires bien torréfiées. La Bête de Noire de la Paname Brewing Company est la meilleure du genre en France.
⇢ Les Double IPA convaincront quant à elle les plus téméraires d’entre vous qui dépassent allègrement les 8°. Et on ne vous parle même pas de la TIPA (pour Triple IPA), soeur de cette DIPA…
⇢ Les American IPA, directement importées des USA, comme la Hop Gun IPA. Ce sont des versions plus sportives de nos chers American Pale Ale, particulièrement parfumées. Elles varient des Belgian IPA (plus rondes et levurées) et des French IPA. Les English IPA sont le nom du style originel.
⇢ Les New-England IPA ou NEIPA, imaginées du côté du Vermont en Nouvelle-Angleterre, affolent les papilles et l’imagination des brasseurs qui y ajoutent de l’avoine pour plus de douceur.
⇢ Les Brut IPA inspirées d’un célèbre vin mousseux du Centre de la France, une version pleine de fantaisie et de pétillance qui peut être servie lors de repas mondains.
⇢ Les IPA sans alcool qui permettent de savourer les bénéfices de cette bière sans s’enivrer. La Playground de Van De Streek est la meilleure IPA sans alcool que l’on ai goûté !
Pour aller plus loin…
Le houblon sous toutes ses facettes :
Partagez cet article ;)